Le Département et le SDIS à la manœuvre pour encourager l’altruisme des sapeurs-pompiers volontaires…

« Christophe BONNEFOND, en sa qualité de président, et le colonel Jérôme COSTE, qui officie dans le poste de directeur, représenteront les intérêts du Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne (SDIS) lors du renouvellement de la convention-cadre signée avec le Département de l’Yonne favorable aux sapeurs-pompiers volontaires… ». « Christophe BONNEFOND, en sa qualité de président, et le colonel Jérôme COSTE, qui officie dans le poste de directeur, représenteront les intérêts du Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne (SDIS) lors du renouvellement de la convention-cadre signée avec le Département de l’Yonne favorable aux sapeurs-pompiers volontaires… ». Crédit photos : Thierry BRET.

La principale collectivité territoriale du département offre la possibilité à vingt-cinq de ses collaborateurs de pouvoir exercer dans des conditions optimales leur engagement de sapeurs-pompiers volontaires. Un accord-cadre existe entre le Département et le SDIS 89 afin de simplifier ces disponibilités. Il sera reconduit ce vendredi de manière officielle…

AUXERRE : Agir en qualité de citoyen investi au service d’autrui ! Telle est la devise des SPV, ces sapeurs-pompiers volontaires généreux et altruistes dans l’approche de leur mission.  

Ce vendredi 21 février, au Cellier de la Préfecture de l’Yonne, sera paraphé le renouvellement de la convention-cadre leur permettant de bénéficier des meilleures conditions possibles afin d’exercer leur travail de secouristes émérites.  

Depuis 2008, date à laquelle les premières contributions humaines ont été mises en œuvre, le Conseil départemental de l’Yonne procède à la reconduction de cet accord, élaboré avec le Service départemental d’incendie et de secours.

Vingt-cinq collaborateurs issus des services de l’institution départementale offrent ainsi leur précieux concours au SDIS. Ces sapeurs-pompiers volontaires profitent ainsi de conventions individuelles. Elles prévoient les conditions dans lesquelles ces derniers peuvent bénéficier d’autorisations d’absence sur le temps de travail.

 

 

 

Celles-ci sont accordées par l’organisme employeur pour les activités opérationnelles et les actions de formations réglementaires que les employés du Département doivent assurer pour le compte du SDIS.

La convention-cadre sera validée par Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental de l’Yonne et Christophe BONNEFOND, président du Conseil d’administration du SDIS. Ce dernier est également l’un des vice-présidents du Département.

La cérémonie devrait voir aussi la participation du directeur du centre opérationnel des sapeurs-pompiers de l’Yonne, le colonel Jérôme COSTE et de son adjoint, le colonel Pierre BEPOIX.

 

 

Articles

Bannière droite accueil