Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Le Pôle Formation Nièvre Yonne promeut les métiers des industries technologiques grâce au cinéma…

« Les filières des industries technologiques sont encore quelque peu boudées par les nouvelles générations au moment de l’heure des choix scolaires. Un paradoxe car jamais la robotisation et l’automatisme n’ont été aussi prégnants dans l’univers industriel, porteur de très nombreux emplois… ». « Les filières des industries technologiques sont encore quelque peu boudées par les nouvelles générations au moment de l’heure des choix scolaires. Un paradoxe car jamais la robotisation et l’automatisme n’ont été aussi prégnants dans l’univers industriel, porteur de très nombreux emplois… ».

Vingt-cinq apprentis ont joué les figurants pour la société de production « BIRD TREE » dans le cadre d’un tournage de films promotionnels dédiés aux filières des industries technologiques. Ce sont au total neuf courts métrages qui ont été produits du 03 au 05 octobre depuis le centre de formation d’Auxerre pour expliquer en toute pédagogie les métiers vers lesquels ils se destinent…

 

AUXERRE : Déjà stars du cinéma d’entreprise et ils ne sont encore qu’apprentis ! L’initiative a eu l’heur de plaire à vingt-cinq jeunes gens, qui sur la base du volontariat, ont appris à tenir un rôle, le leur, pour traduire face à la caméra la richesse des formations en alternance menant à la pratique des métiers industriels, enseignés par les équipes du Pôle Formation 58 89.

Ces clips de trente secondes relatent l’intérêt de l’apprentissage vécu en simultanée au cœur du monde actif et dans le centre pédagogique. Parmi les neuf thèmes qui ont été abordés durant ce tournage, citons la chaudronnerie-soudure, la maintenance industrielle, la conception industrielle, l’électrotechnique, les formations en génie industriel et génie mécanique, l’informatique, la prévention, qualité, sécurité et environnement, la production industrielle et l’usinage industriel.

Plus de 100 000 recrutements dans les filières des industries technologiques…

Trois jours durant, les apprentis comédiens ont apporté entière satisfaction aux équipes de la société de production « BIRD TREE ». Celle-ci a réalisé ce programme de communication à la demande du Pôle Formation.

Les entreprises industrielles prévoient plus de 100 000 recrutements d’ici 2020 et pourtant, il est encore difficile d’attirer les jeunes vers leurs nombreuses filières. Soit, ils ont une méconnaissance avérée de ce secteur professionnel, trop hermétique à leurs yeux. Soit, ils possèdent, à tort, une mauvaise image de ces métiers, ce qui les mènent à ne pas emprunter la voie de ces filières pourtant porteuses d’emploi.

A ce titre, plusieurs dizaines d’offres en alternance sont d’ailleurs toujours en attente d’être pourvues au sein du Pôle Formation 58 89, de niveau CAP au titre d’ingénieur.

Photographie ou vidéo : les moyens de communication liés à l’image se renforcent…

C’est dans ce contexte que le centre de formation Nièvre Yonne a décidé de multiplier les projets de promotion de ces métiers des industries technologiques auprès d’un plus large public. Grâce à l’exposition photographiques « La transmission par l’alternance », qui a été présentée durant six mois sur les façades du ministère du Travail dans la capitale mais aussi au cinéma CGR à Auxerre.

Deux courts métrages, « L’alternance, ma voie d’excellence » et « The Web Série », ont complété cette offre où en moins de trois minutes, l’opportunité de pouvoir plonger au cœur des industries technologiques proposées au sein du Pôle Formation 58 89 fut palpable.

Ces six épisodes de 30 secondes ont suivi de manière humoristique le parcours d’un jeune découvrant différents métiers industriels. Signalons également que ces deux projets vidéographiques ont été primés au Grand Rex à Paris lors du concours 2016 « Je filme ma formation », organisé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Une référence qui équivaut presque à un César pour le film d’entreprise…

Articles

Bannière droite accueil