Une première réussie pour le Pôle Formation 58/89 qui, après leur brillant parcours en régional, envoie trois de ses jeunes concourir en octobre prochain à Marseille pour la 48ème édition de la compétition nationale des métiers organisée par WorldSkills France. Avec à la clé, en cas de victoire, un billet qualificatif pour les épreuves mondiales qui se tiendront en 2026 en Chine, à Shanghai.
AUXERRE : L’avenir, on le sait, sourit aux audacieux. Quand le culot se conjugue avec le talent, la réussite est forcément au rendez-vous ! Près de deux mois après la finale régionale, disputée en mars dernier à Dijon, Olivier LASSAUSSE, directeur général adjoint du Pôle Formation 58/89 était, lors de la soirée de remises des trophées, toujours aussi enthousiaste et pas peu fier d’avoir impulsé le projet : « le plus important était déjà de trouver chez nous des formateurs assez fous pour nous suivre, car les WorldSkills, on peut en faire un vrai challenge pour nos jeunes et un vrai vecteur de communication pour nos métiers… ».
Suffisamment convaincant pour emmener dans l’aventure huit jeunes inscrits en cyber-sécurité, maintenance industrielle et chaudronnerie. Avec à l’arrivée, trois médailles d’or, une d’argent et une de couleur bronze… Pas mal pour un coup d’essai ! D’autant que le niveau était particulièrement relevé avec notamment, parmi les candidats en lice, nombre de jeunes Compagnons du Devoir dont la réputation en matière d’excellence et d’exigence n’est plus à faire !
Des épreuves qui se jouent à différentes strates
Créés en Espagne à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, dans l’esprit d’attirer via les métiers artisanaux ou industriels les meilleurs jeunes pour contribuer à la reconstruction du pays, les WorldSkills ont vu au fil du temps, d’autres nations rejoindre l’aventure. A ce jour, ils sont 86 pays, répartis à travers le monde, à se reconnaître dans les valeurs d’excellence, d’ouverture et de partage, que porte le mouvement. A travers des épreuves territoriales portées par les Conseils régionaux, suivies de la compétition nationale où sont sélectionnés selon leurs résultats, les participants aux EuroSkills et à l’épreuve phare, la compétition mondiale des métiers WorlsSkills, dont la 48ème édition se déroulera du 22 au 27 septembre 2026 en Chine, à Shanghai.
L’art de s’isoler et de se concentrer !
Elève de BTS première année en maintenance industrielle, Yann MALAQUIN a décroché l’or à Dijon. Un résultat qui ne surprend pas pour autant son maître d’apprentissage, Daniel DE BARROS : « il n’y a jamais eu besoin de le motiver, il a toujours été à fond et demandeur. J’ai essayé de lui apporter ce que je pouvais, mais il sait aller chercher les choses par lui-même… ».
Pas toujours facile dans ce type de compétition, de s’enfermer dans sa bulle et d’oublier les centaines de personnes présentes autour de soi, rappelle Yann : « le plus difficile, c’est de bien gérer son temps, de ne pas se laisser envahir par le stress. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ma bulle. J’avais oublié de m’équiper de mes bouchons pour les oreilles ! Dès que j’ai réussi à m’isoler, j’ai pu reprendre le dessus et j’ai même fini en avance ! ».
La barre était haute pourtant et les sujets multiples : maintenance préventive, proactive, dispositif d’alignement laser, robotique, usinage… Autant de domaines de compétences indispensables aujourd’hui au métier de technicien « pluri-technologies ».
Un passeport systématique vers la Chine en cas de succès !
Théotim ROY et son binôme Floyd LAFORGE ont aussi été couronnés d’or à Dijon, en cyber-sécurité. Pas de quoi impressionner le jeune homme, qui a déjà sa feuille de route en tête : « on va devoir travailler beaucoup mais évidemment, on va gagner la médaille d’or à Marseille pour se rendre à Shanghai ! ». Une confiance que n’est pas loin de partager Olivier LASSAUSSE « puisqu’on est fous, on peut bien tenter d’aller à nouveau gagner une médaille et si on décroche l’or, passeport pour la Chine ! ».
Prêt à ce que le Pôle Formation 58/89 obtienne en octobre à Marseille le titre de « roi de La Canebière » ! Et si les portes des nouvelles routes de la soie conduisant à Shanghai restent fermées, aucun doute sur le fait que celles de l’emploi seront grandes ouvertes pour accueillir demain les jeunes sélectionnés…
Les lauréats :
Médaille d’or : Yann MALAQUIN (BTS MS 1ère année maintenance industrielle) / Maître d’apprentissage : Daniel DE BARROS / entreprise MM Packaging
Médaille d’or : Théotim ROY (EPSI M1 cyber-sécurité) / Maître d’apprentissage : Jérôme LOUIS / entreprise Virtua Networks
Médaille d’or : Floyd LAFORGE (BTS SIO 2e année cyber-sécurité) / Maître d’apprentissage : Laurent ETHEVE / entreprise SDIS
Médaille d’argent : François POIRIER (BTS CRCI 1ère année chaudronnerie) / Maître d’apprentissage : Emma VENTRIN / entreprise Nexson
Médaille de bronze : Kevin BERNADAT (BTS MS 1ère année maintenance industrielle) / Maître d’apprentissage : Florian SAINJON / entreprise SNCF
Dominique BERNERD