Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Les facettes de l’employeurabilité se déclinent avec humour pour le club des « Entreprises qui s’engagent »

« La compagnie théâtrale « Reflet » a assuré le spectacle avec professionnalisme face aux membres du club de la CCI 89, « Les Entreprises qui s’engagent ». L’humour était au rendez-vous de cette réflexion un peu particulière autour de l’emploi et de ses multiples facettes… ». « La compagnie théâtrale « Reflet » a assuré le spectacle avec professionnalisme face aux membres du club de la CCI 89, « Les Entreprises qui s’engagent ». L’humour était au rendez-vous de cette réflexion un peu particulière autour de l’emploi et de ses multiples facettes… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Des rires. A profusion. Cela faisait plaisir à voir. Surtout à entendre et à écouter. C’est vrai : ce n’est pas tous les jours que les acteurs et décideurs de l’économie de l’Yonne rient à gorge déployée, par un après-midi tristounet et blafard de décembre, lors d’une réunion professionnelle. Mais, là, c’était différent ! Un public, celui des adhérents du club « Les Entreprises s’engagent », porté par la CCI 89, qui était accueilli dans la pénombre de l’une des salles du théâtre d’Auxerre. Pour y apprécier un spectacle. Bien différent des autres…

 

AUXERRE: Il en rêvait depuis très longtemps, Pierre KECHKEGUIAN, le sympathique directeur du théâtre d’Auxerre ! Privatiser son bel édifice et ses multiples salles au profit des milieux économiques et des entreprises. C’est fait, non ? Car, là, il était bel et bien question de recevoir en son antre la fine fleur des acteurs de l’économie locale, celles et ceux qui composent en y étant membres le nouveau jouet (période de Noël oblige !) de la Chambre de Commerce et d’Industrie : ce club, voulu par l’Etat et encouragé par le préfet de l’Yonne Pascal JAN – il en était récemment l’un des invités à grand renfort de signatures partenariales -, les « Entreprises qui s’engagent ».

Une immersion de plus de deux heures dans ce théâtre qui, sur le papier, n’avait rien de très artistique, encore moins de culturel. Ce n’était pas le cadeau de Sandra VERBRUGGEN et de Jean-Pierre LANTERNIER – la nouvelle coordinatrice à l’estampille de la CCI Yonne de l’entité et l’ancien qui lui laissera la place d’ici quelques mois au printemps – en mode des étrennes faites aux adhérents de la structure à l’approche de Noël ! Mais, bel et bien, un rendez-vous de travail où les neurones devaient tourner à plein régime autour d’une histoire « d’un employé nommé désir » (les sempiternelles problématiques imputables au recrutement) façonné par une compagnie théâtrale (nous y voilà !), baptisée « Reflet » !

 

 

Plus de cent personnes conquises par le rendez-vous

 

On connaît le principe insolite de ce genre de rencontre du troisième type ! Facilitant, au-delà de scénettes et de situations drôles et cocasses – d’où les rires à gorge déployée d’une assistance hilare – des réflexions et un dialogue participatif entre les acteurs et les spectateurs. En l’occurrence, les représentants de ce club qui ne cesse de faire des petits au niveau de son effectif.

Dire que ce rendez-vous proposé par la CCI Yonne ne fut pas un succès serait mentir ! « On a affiché complet, jubile Sandra VERBRUGGEN, plus de cent personnes ont assisté à la représentation de cette comédie interactive sur la thématique de l’employeurabilité… ».

Parmi les sujets abordés de façon amusante et décalée lors de cette séance qui vaut bien toutes les psychanalyses du monde : le management, le recrutement, l’emploi, les ressources humaines (ou inhumaines parfois !), les discriminations…

Même les étudiants des classes BTS MCO et NDRC y ont été de leurs interventions et questionnements aux termes de cette représentation théâtrale un peu particulière évoquant les choses de la vie professionnelle ; les vraies choses, visiblement !

Dans l’assistance, on notera la présence de Jérôme MAYEL, directeur de la CCI de l’Yonne, de Baptiste CLERIN, président de la CPME 89, mais aussi des responsables de Pôle Emploi, à l’instar de Séverine DUTREIX ou Céline STERLE, et de nombreux dirigeants de sociétés (FRUEHAUF, PAPREC/COVED, DUC, Pneus LAURENT…).

Bref, des rendez-vous comme cela, on en redemande pour mieux comprendre les rouages de l’entreprise en joignant l’utile (les réflexions) à l’agréable (les rires)…

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil