Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Une page se tourne avec le départ d’Evelyne et Cyrille BRASSEUR : TTB poursuivra son aventure sans eux !

« C’est une page de l’histoire entrepreneuriale de l’Yonne qui se tourne pour le couple formé par Evelyne et Cyrille BRASSEUR ! Les dirigeants de la société TTB (Techno Textiles de Bourgogne) se séparent de leur affaire icaunaise qui va poursuivre son aventure. Le couple, installé près de Troyes, continuera à  exploiter la SARL COLSON-FROMONT, spécialisée dans le voile d’ombrage, le store banne et la protection solaire… ». « C’est une page de l’histoire entrepreneuriale de l’Yonne qui se tourne pour le couple formé par Evelyne et Cyrille BRASSEUR ! Les dirigeants de la société TTB (Techno Textiles de Bourgogne) se séparent de leur affaire icaunaise qui va poursuivre son aventure. Le couple, installé près de Troyes, continuera à exploiter la SARL COLSON-FROMONT, spécialisée dans le voile d’ombrage, le store banne et la protection solaire… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Il fallait bien que cela arrive. Etait-ce inéluctable ? Légitime ? Logique ? En tout cas, la décision prise par Evelyne et Cyrille BRASSEUR, à la tête de la société TTB (Techno Textiles de Bourgogne) a été mûrement réfléchie par les dirigeants de la SAS. Le spécialiste icaunais de la confection de bâches à multiples  usages (agricole, bâtiment, poids lourds, protection de matériel…) continuera désormais sa route sans son tandem charismatique originel. Un binôme qui lui avait permis d’occuper une place privilégiée sur les marchés de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile-de-France.

 

MONETEAU : Rideau, pourrait-on dire même dans le monde spécifique de la bâche, après la décision qui est survenue ces jours-ci ! L’entreprise, rachetée en janvier 2008 par le couple Evelyne et Cyrille BRASSEUR (elle se nommait à l’époque « Auxerre Bâches ») va continuer sa belle aventure dans ce segment d’activité si spécifique, à partir du 1er octobre 2023, sans ses gérants charismatiques qui lui avaient pourtant donné ses lettres de noblesse, en la rebaptisant par cet acronyme, connu des professionnels de l’artisanat, du bâtiment et de l’industrie, « TTB ». Un sigle signifiant « Techno Textiles de Bourgogne »…

 

Changement de statut en 2021 : de SARL à SAS…

 

Déjà présente dans les années 70, cette société quinquagénaire à la dynamique flamboyante a su se remettre au diapason des nouvelles  techniques et des marchés en pleine croissance sur les domaines de la protection de matériel et la séparation de bâtiments sous sa nouvelle appellation.

Se muant de SARL en SAS en 2021, TTB n’a eu de cesse de croître et d’agrandir ses potentialités de développement. Installée depuis 2014 sur la zone des Macherins – ce fut le tout premier bâtiment qui sortira de terre grâce à la complicité experte de l’agence Yonne Développement et de son corollaire Yonne Equipement -, elle accueille aujourd’hui un effectif d’une petite dizaine de personnes en ses murs. Des professionnels qui exercent leur savoir-faire dans un bâtiment d’une surface importante (plus de 4 000 mètres carrés), ergonomique et fonctionnel dans l’accomplissement de leur métier.

 

 

Un pied dans l’Aube avec le rachat d’une TPE

 

Président de la SAS, Cyrille BRASSEUR est une figure connue et reconnue par ses pairs. Non seulement il est un visage apprécié de ses collègues et adhérents de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Yonne (CPME) mais  ce quinquagénaire investi dans le monde de l’entrepreneuriat, l’est aussi de l’autre côté de la frontière séparant l’Aube de l’Yonne. En juillet 2013, une opportunité de rachat d’une structure identique à la sienne se présente. Une TPE qui est positionnée près de Troyes, à La Chapelle Saint-Luc, sur le segment de la bâche, en version store et protection solaire. Le couple n’hésite pas et acquiert cette entreprise, répondant à l’appellation des établissements COLSON-FROMONT. Une SARL créée à l’origine au beau milieu des années 1970. Avec cette entité qui va désormais les accaparer à temps plein, le couple s’est fixé de nouveaux objectifs, en assurant la promotion de la voile d’ombrage et de la protection solaire, décidément très en verve à l’heure actuelle compte tenu de la recrudescence des épisodes de fortes poussées de fièvre de l’astre diurne !

 

La cession des parts à son successeur effective au 1er octobre 2023

 

D’ailleurs, Cyrille BRASSEUR a rejoint l’association de la zone industrielle de La Chapelle Saint-Luc dont il est le trésorier depuis deux ans. Ingénieur dans le secteur de la production et de la maintenance, Cyrille a fait de TTB une belle pépite dont le chiffre d’affaires annuel initial de 500 000 euros dépasse allégrement les 30 % de progression. Un chiffre qui pourrait poursuivre sa progression avec la cession de l’affaire – toutes les parts détenues par le couple ont été cédées – à un successeur légitime tout trouvé, Xavier BERTHEREAU et son partenaire financier. Xavier BERTHEREAU était jusque-là responsable d’atelier de TTB, et avait été recruté juste avant la crise sanitaire en 2020. C’est en 2022 que le projet de cession aura mûri solidement entre les deux parties. Xavier BERTHEREAU deviendra le futur Directeur Général de la structure, avec en bonus, une période d’accompagnement au cours du dernier trimestre qui sera assurée par Cyrille BRASSEUR.

Fan de rugby – cela tombe bien avec la Coupe du Monde actuelle ! -, adepte de la musique – il joue de la batterie en mode rock’n’roll ! -, Cyrille et son épouse, installée dans l’Aube depuis 2018, tourneront bientôt définitivement la page d’une existence riche et prospère sur le sol de l’Yonne. Pratiquant à ses moments perdus la moto et aficionados de moto-ball – super, il existe un club à Troyes ! -, l’ancien patron de TTB promet de revenir voir ses nombreux amis dans l’Yonne en qualité de membre de plusieurs structures entrepreneuriales…On revient toujours sur les lieux de ses premières amours, même quand on est un Nancéen d’origine !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil