Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La CPME de l’Yonne veut muscler sa rentrée : structuration de l’organigramme et gros projet évènementiel en perspective

 « Avant que ne sonne le début de l’activité estivale chez les adhérents de la CPME de l’Yonne, le président Baptiste CLERIN aux côtés d’Emmanuelle REMY, première vice-présidente, a dévoilé autour d’un barbecue les axes stratégiques de la saison prochaine qui promet d’être riche et intense pour le syndicat patronal des petites et moyennes entreprises… ». « Avant que ne sonne le début de l’activité estivale chez les adhérents de la CPME de l’Yonne, le président Baptiste CLERIN aux côtés d’Emmanuelle REMY, première vice-présidente, a dévoilé autour d’un barbecue les axes stratégiques de la saison prochaine qui promet d’être riche et intense pour le syndicat patronal des petites et moyennes entreprises… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Pas de répit estival ou presque pour les responsables de la Confédération des petites et moyennes entreprises de notre territoire. Ceux-ci se projettent déjà sur septembre, annonciateur de bon nombre de rendez-vous et chantiers que les présidents de chaque commission vont mettre en exergue. Sous la houlette du « capitaine » du vaisseau amiral, Baptiste CLERIN qui veut maintenir le cap de la représentativité parmi les mandats et de l’initiative à développer au niveau des actions…

 

VILLEFARGEAU : Ce n’était pas l’abondante fumée produite par les saucisses grillées mettant en exergue le « cuistot » Didier BARJOT qui y aura changé quelque chose ! La CPME de l’Yonne a eu beau se retrouver, en nombre et en mode détente, dans le ravissant cadre champêtre du château de Villefargeau à l’occasion de son traditionnel barbecue de fin de saison, il était toujours question de projets et perspectives dans la tête de quelques-uns de ses représentants.

Notamment, de celles et ceux qui occupent les postes de responsables des commissions. Avant de profiter de l’endroit – un parc immense qui permet d’accueillir ce type de manifestations conviviales -, et de se régaler des charcuteries et des viandes savoureuses cuites par un vice-président de la cellule artisanat au four et au moulin, le traiteur Didier BARJOT, les adhérents du premier syndicat patronal de l’Yonne ont donc pris connaissance des « réjouissances » intellectuelles qui les attendaient pour le mois de septembre.

 

Un convive de marque avec la présence de Louis DEROIN…

 

Un copieux menu, de circonstance avec les belles côtelettes qui se consumaient gentiment sur le charbon de bois d’à côté, énoncé par un Baptiste CLERIN au meilleur de sa forme.

Le successeur d’Olivier TRICON à la présidence de la CPME 89 a profité de plus de sept minutes de prise de parole pour donner la feuille de route de ce que sera la future saison syndicale chez ces entrepreneurs et dirigeants de l’Yonne. Entre structuration, renforcement des mandats et gros projet évènementiel restait-il encore un peu de place pour avaler une merguez ?! Que oui, visiblement !

Des projets et perspectives qui ont dû cajoler les oreilles de Louis DEROIN, l’ancien président de la CPME Bourgogne Franche-Comté qui avait effectué le déplacement afin de vivre pleinement ces retrouvailles amicales. Le président de la CPME du Territoire de Belfort a sans doute apprécié le dynamisme ambiant qui règne du côté de l’Yonne.

L’éminent invité a écouté attentivement l’intervention de Baptiste CLERIN qui, micro en main d’un côté et plaquette institutionnelle dédiée à la CPME de l’Yonne dans l’autre, ne s’est pas contenté d’esquisser un sommaire bilan de la saison écoulée. Il n’en aura pas soufflé un mot ou presque. Non, ce qui interpellait l’orateur, c’était surtout l’avenir !

 

 

Des commissions et des pôles pour aider à la prise de décisions…

 

Avec la présence, tour à tour, à ses côtés d’Emmanuelle MIREDIN, secrétaire générale de la section départementale, d’Emmanuelle REMY, première vice-présidente de la CPME 89 et de l’ensemble de ses vice-présidents en charge des commissions (financements, femmes, emploi et formation, animations, etc.), le patron de la Confédération a mis en exergue cette envie inéluctable de structurer (professionnaliser davantage ?) l’organisme qui accueille parmi ses rangs près de 250 entrepreneurs.

Cette structuration, les membres du syndicat patronal l’a devront en réalité à ces différentes commissions qui permettront d’apporter des réponses concrètes et adéquates à toutes les problématiques rencontrées dans le quotidien des entrepreneurs. Et Dieu sait qu’elles sont pléthoriques ! Des solutions qui pèseront lourdement dans les prises de décision qu’il s’agisse d’acquisition, de reprise, de cession d’entreprise…

« On n’arrête pas d’être sollicités tous les jours par une tonne d’organismes, lâchera Baptiste CLERIN au micro, nous allons apporter par nous-mêmes ces informations à nos adhérents au travers de nouvelles offres de service… ».

 

 

 

« De pro à pro » : un nouvel évènementiel pour développer les échanges…  

 

Dès septembre, deux animatrices, au lieu d’une seule à date, dynamiseront le pôle des entrepreneurs au féminin, de plus en plus important au fil de l’eau. La RSE sera également mise à l’honneur car nécessaire à la valorisation des outils industriels, artisanaux ou commerçants. Quant à la facturation électronique – attention, la bascule du changement sera effective au 01er janvier 2024 ! -, elle induira une soirée d’information spécifique à la rentrée.

« Cela ne sert à rien de s’y intéresser actuellement, ironise le président, les décrets définitifs ne seront connus qu’au beau milieu de l’été ! ».  

Il faudra patienter encore quelques instants, presqu’au terme de ce discours mené tambour battant, avant que ne tombe l’information capitale de la soirée : l’organisation d’un évènementiel, digne de cette appellation, en 2024 réunissant tous les chefs d’entreprise de la CPME, « De pro à pro ».

Sur le papier, ce sera un ersatz des « RIDY » - la CCI de l’Yonne a acté il y a peu la décision de les arrêter définitivement et de les remplacer par une soirée des trophées organisé avec le concours d’un média régional – mais avec de significatives différences dans sa conception. Cette manifestation, élaborée à un coût modique, faciliterait ainsi les échanges et rencontres entre les adhérents dans un souci de communication participative, mêlé de business.

Une bordée d’informations qui n’aura nullement coupé l’appétit des convives. Trop heureux de se retrouver là, à pareille fête et de savourer le temps salvateur des vacances…même si certains pensent déjà tout haut à la suite !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil