Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’industrie du futur se découvre aux RIDY 2021 : valoriser l’excellence des entreprises de l’Yonne au-delà de ses frontières

« Comme en 2019, un aéropage de personnalités institutionnelles et politiques à l’instar de Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région ou de Marie-Louise FORT, présidente du Grand Sénonais, viendra soutenir les initiatives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne en faveur de l’industrie et de l’attractivité de notre territoire… ». « Comme en 2019, un aéropage de personnalités institutionnelles et politiques à l’instar de Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région ou de Marie-Louise FORT, présidente du Grand Sénonais, viendra soutenir les initiatives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne en faveur de l’industrie et de l’attractivité de notre territoire… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

L’évènement nous revient. Avec la même flamboyance que les années précédentes. De quoi fêter dignement sa vingtième édition. Tout sera mis en place en cette journée du 09 novembre pour que les participants (près de trois mille visiteurs sont attendus) puissent repartir du Parc des Expositions avec du grain à moudre et des idées pleins la tête pour les aider à progresser dans leurs projets industriels. Ceux du futur…

 

AUXERRE : Ce ne sera pas une journée ordinaire à vivre, ce mardi au Parc des expositions. Les RIDY, rencontres industrielles régionales concoctées depuis vingt éditions pile poil par la CCI de l’Yonne, nous reviennent tel le Messie prodiguant la bonne parole en terre de Galilée.

Ses fidèles, le monde de l’entrepreneuriat, de l’industrie et du business, attendent cela depuis si longtemps. Deux ans, puisque l’évènement s’évertue à rester pour des raisons économiques (et cela se justifie amplement au vu de la lourdeur d’un tel projet) sur un rythme biannuel.

Pourtant, les RIDY n’ont pas souffert de la crise sanitaire. Elles ont échappé à toute déprogrammation nécessaire imputable à la circulation de la pandémie et à ses confinements répétitifs.

Ce sont, en revanche, ses différents acteurs, ses représentants de la filière industrielle pur jus qui ont connu des heures sombres et du vague à l’âme pour faire face à la dure réalité pendant une trop longue période s’éternisant plus de vingt mois. Et on nous reparle déjà d’un nouveau sursaut de la maladie ?

 

 

68 % d’entreprises industrielles de l’Yonne présentes sur l’édition 2021…

 

Alors, profitons de l’instant présent, si pareilles mésaventures se reproduisaient. Ce qui est plaisant dans cet évènementiel c’est qu’il regroupe des « positives entreprises » ! Le leitmotiv de la CCI de l’Yonne qui en a fait son cheval de bataille depuis tant d’années.

Deux cents d’entre elles (et non des moindres) y seront représentées.

Par le biais d’un stand où elles exposeront leur savoir-faire, leurs concepts, leurs produits, leurs suppléments d’âme, leurs personnalités humaines. 82 % de ces entités professionnelles arboreront fièrement les couleurs de la Bourgogne Franche-Comté ! Soit sept des huit départements qui forment aujourd’hui ce territoire dont les atouts sont nombreux. Etonnamment, le Territoire de Belfort (il sera représenté malgré tout lors des conférences tenues par les experts) ne disposera pas de vitrines visuelles par ateliers interposés. Ce n’est pourtant l’activité industrielle qui manque sur ce petit bout de terre franc-comtoise !

 

 

Naturellement, la grande majorité de ces participants proviennent de l’Yonne. A 68 % ! Preuve qu’il existe de belles pépites industrielles qui réalisent des choses, y compris à l’export (le volet international décliné sur les RIDY est toujours mis en exergue), et dans bon nombre de domaines.

Mécatronique, mécanique, aéronautique, automobile (même si sur ce segment de l’activité les choses se complexifient avec la rareté des semi-conducteurs), agro-alimentaires offrent un panorama éclectique de possibilités corporatistes sur ce département situé à quelques encablures de l’Ile-de-France. Le puissant voisin dont il faut capter les atouts.

Les portes de l’Ile-de-France : il a tenté à maintes reprises de les tenir grandes ouvertes au bénéfice de son territoire de prédilection, le président PEREZ. Il y a réussi grâce à ces RIDY de nouvelle génération qui offrent précisément cette opportunité de pouvoir les ouvrir.

 

Rendre les entreprises plus compétitives et plus vertes…

 

En valorisant l’excellence industrielle française, en mettant en exergue l’attractivité des métiers du secteur industriel qui ne cesse de recruter. Bien sûr, on ne pourra faire abstraction des enjeux de demain. Et ignorer le besoin de transformation en profondeur de l’industrie afin de la rendre plus compétitive, plus intelligente, plus verte, plus en phase d’adaptabilité avec ses ressources humaines.

Ce sont là tous les ingrédients de cette industrie du futur, le fil d’Ariane de cette vingtième édition qui sera inaugurée le mardi matin par la présidente de la Région Marie-Guite DUFAY aux côtés de Natacha VIEILLE, sous-préfète du territoire en charge de la relance, et d’un large panel de personnalités institutionnelles et politiques régionales.

Entre espaces de conférences (une douzaine d’items y sont proposés), forums et ateliers, sans omettre les connexions faites vers l’emploi avec le site dédié de la CCI (https://positiv-emploi.fr/), les RIDY 2021 seront donc un flamboyant creuset de relations humaines riches, de contacts utiles et facilités, d’échanges pertinents, d’affaires aussi à réaliser entre personnes de bonne compagnie. Dans le seul intérêt de l’attractivité de notre territoire.

 

 

En savoir plus :

RIDY 2021

Parc AUXERREXPO

De 09 heures à 19 heures

Entrée gratuite

Sous conditions de passe sanitaire

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil