Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La filière du nucléaire porteuse d’emplois : la centrale de Belleville-sur-Loire accueille de nouvelles recrues

« Troisième filière industrielle en France, le nucléaire est porteur d’emplois et de bon nombre d’espérance pour les jeunes diplômés en quête de postes. A Belleville-sur-Loire, deux campagnes de recrutement viennent d’être lancées pour intégrer des collaborateurs en CDI et de jeunes alternants… ». « Troisième filière industrielle en France, le nucléaire est porteur d’emplois et de bon nombre d’espérance pour les jeunes diplômés en quête de postes. A Belleville-sur-Loire, deux campagnes de recrutement viennent d’être lancées pour intégrer des collaborateurs en CDI et de jeunes alternants… ». Crédit Photos : EDF Service Communication.

La troisième filière industrielle de France, le nucléaire, demeure une excellente porte d’entrée pour celles et ceux qui veulent y faire carrière. Ainsi, plus de 1 800 postes sont à pourvoir à ce jour pour renforcer les effectifs des dix-huit sites opérationnels dans l’Hexagone. Dont celui de Belleville-sur-Loire, le plus proche de l’Yonne, qui lance deux campagnes de recrutement à grande échelle…

 

BELLEVILLE-SUR-LOIRE (Cher) : Construite au bord de la Loire, le plus long fleuve de France, la centrale nucléaire de Belleville, située entre Cosne et Gien, emploie à l’année près de 1 200 personnes dont plus de 800 salariés du seul groupe EDF.

Le site qui a produit 14,5 milliards de kWh en 2019, soit plus de 4 % de la production nationale d’électricité, s’appuie sur deux unités de production, baptisées des REP (réacteurs à eau pressurisée) qui offrent une capacité de 1 300 MW chacune.

Depuis peu, et cela a été confirmé par le chef de mission communication Philippe YARDIN, deux campagnes de recrutement ont été lancées pour accueillir de nouveaux collaborateurs in situ.

Une opération qui se scinde en deux parties dans les faits. D’une part, trente-cinq personnes sont en phase de recrutement active pour rejoindre les équipes qui travaillent au bord de la Loire.

De niveau Bac +2 à Bac + 5, les profils de ces futures recrues s’identifient à des techniciens mais aussi à des ingénieurs qui une fois le parcours d’embauche accompli en liaison directe avec la plateforme interne « EDF Recrute » devraient intégrer immédiatement leurs postes. Un contrat à durée indéterminée dans la besace.

 

 

 

L’alternance priorisée par les ressources humaines du groupe EDF…

 

Le second volet de l’opération concerne l’alternance, une méthodologie pour accéder à l’emploi que privilégie le groupe EDF. Dans le cas présent, une quarantaine de postes sont à pourvoir au sein de la centrale du Cher.

Là aussi, les opportunités de carrière sont multiples avec des postes à exercer dans les services des ressources humaines, de la communication mais aussi ceux à vocation plus technique.

L’alternance représente un sérieux plus à la formation pour le premier producteur et fournisseur d’électricité qui chaque année s’appuie sur cette forme d’intégration en entreprise pour y inculquer ses valeurs professionnelles.

D’ailleurs, une demi-douzaine de ces jeunes gens voient tous les ans leur contrat d’alternance se convertir en postes à durée indéterminée au terme de leur parcours pédagogique…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil