Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Une décision actée la mort dans l’âme à la Maison de l’Entreprise : la cérémonie des vœux passe à la trappe…

« Elie COHEN (notre photo), Luc FERRY, Yves THREARD ou Christophe BARBIER ne viendront pas éclairer de leurs lumières les industriels de l’Yonne cette année aux côtés de Claude VAUCOULOUX ! La traditionnelle cérémonie des vœux de la Maison de l’Entreprise n’aura pas lieu pour cause de coronavirus. Une nouveauté est cependant envisagée au printemps… ». « Elie COHEN (notre photo), Luc FERRY, Yves THREARD ou Christophe BARBIER ne viendront pas éclairer de leurs lumières les industriels de l’Yonne cette année aux côtés de Claude VAUCOULOUX ! La traditionnelle cérémonie des vœux de la Maison de l’Entreprise n’aura pas lieu pour cause de coronavirus. Une nouveauté est cependant envisagée au printemps… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

L’intervenant d’envergure hexagonale avait déjà calé la date de la manifestation dans son agenda. Et ce, depuis le mois de juin dernier. Las, mais unanime, le Conseil d’administration de la Maison de l’Entreprise n’a pas eu d’autres choix que de procéder à l’annulation pure et simple de ce qui aurait donné le coup d’envoi de la nouvelle année économique : la traditionnelle cérémonie des vœux accueillant les industriels de l’Yonne…

AUXERRE : C’est une amère désillusion pour les fervents adeptes des retrouvailles corporatistes concoctées sous le sceau de la convivialité, des échanges constructifs et des relations publiques intelligentes.

Crise sanitaire oblige, la traditionnelle cérémonie des vœux aux décideurs économiques de la sphère industrielle de l’Yonne n’aura donc pas lieu en ce mois de janvier.

Comme malheureusement on pouvait le craindre à la simple lecture de tous les indicateurs officiels permettant de suivre l’évolution au jour le jour de la pandémie sur notre territoire.

Le Conseil d’administration de la Maison de l’Entreprise de l’Yonne a donc pris sa décision sans l’ombre d’un doute courant décembre. La mort dans l’âme, il est vrai.

Le singulier rendez-vous qui lance d’ordinaire la nouvelle année économique sur notre territoire permet, outre de se retrouver nombreux dans l’amphithéâtre de la place, de suivre une conférence, assortie d’un débat, avec l’une des sommités de l’univers économique, philosophique ou sociologique.

Les murs de l’édifice se souviendront encore longtemps des excellentes prestations de l’économiste Elie COHEN en janvier 2019. Ou dans un récent passé de l’ancien ministre et écrivain Luc FERRY ou des éditorialistes de la rédaction du « Figaro », Yves THREARD et de « l’Express », Christophe BARBIER.

Pourtant, de l’aveu de Claude VAUCOULOUX, esthète dans l’art d’animer la soirée, « l’intervention du futur orateur – dont l’identité ne sera pas dévoilée pour autant – était arrêtée depuis le mois de juin… ».

 

 

Pas de placebo numérique mais une nouveauté en préparation au printemps

 

Logique, en soi, puisqu’un tel évènement requiert une préparation minutieuse entamée douze mois auparavant afin d’en harmoniser les agendas et autres subtilités techniques.

L’opportunité de proposer un rendez-vous virtuel aura bien titillé quelques esprits aventureux, voulant en découdre coûte que coûte avec l’omniprésence du coronavirus empêcheur de tourner en rond.

Mais quid de l’environnement convivial si apprécié par les entrepreneurs qui fait la notoriété de cette animation depuis qu’elle est portée sur un piédestal ?

Le  délégué général de la Maison de l’Entreprise ne voulait pas de cela, un ersatz de seconde série où l’orateur n’aurait eu la possibilité de deviser avec le public dans une relation intellectuelle et chaleureuse.

L’idée a été balayée d’un revers de la main par Claude VAUCOULOUX qui a donc préféré, à l’instar du Conseil d’administration, faire l’impasse définitive sur ce rendez-vous 2021.

Sans doute pour mieux se concentrer sur la création d’un nouvel événement, prévu au printemps, à condition que le contexte sanitaire l’autorise enfin.

Ce serait une animation conçue dans l’ADN de la vénérable maison. Quelque chose à la hauteur des attentes des chefs d’entreprise en soif de retrouvailles, avec la référence intellectuelle en plus !

On croise les doigts en espérant que les hirondelles feront bien le printemps cette année !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil