Entre analyse de la crise et craintes de cyber-attaques : le parler vrai d’Alain PEREZ (CCI) à Entreprendre Bourgogne

« Invité à prendre la parole lors des retrouvailles du réseau Entreprendre Bourgogne, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne Alain PEREZ a dressé un panorama de la situation économique actuelle. Il a mis en garde les entrepreneurs contre les risques d’éventuelles cyber-attaques… ». « Invité à prendre la parole lors des retrouvailles du réseau Entreprendre Bourgogne, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne Alain PEREZ a dressé un panorama de la situation économique actuelle. Il a mis en garde les entrepreneurs contre les risques d’éventuelles cyber-attaques… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne était l’invité du réseau Entreprendre Bourgogne pour les premières retrouvailles en présentiel du réseau de décideurs après de longs mois d’abstinence relationnelle. L’occasion pour le représentant consulaire de dresser un panorama réaliste de la situation économique de l’Yonne telle qu’il la perçoit…

APPOIGNY : Convier à prendre la parole devant un aéropage de chefs d’entreprise masqués et respectueux de la distanciation physique, le président de la CCI de l’Yonne Alain PEREZ a salué les mesures gouvernementales prises avec le plan de relance pour accompagner les acteurs de la sphère économique. Dans un contexte très endommagé par une crise sanitaire qui demeure, et il le regrette, toujours d’actualité.

Et même si on ne connaît pas encore toutes les applications de ce plan, certains éléments à l’instar du PGE (prêt garanti par l’Etat) prouvent que les entrepreneurs sont réactifs à en faire la demande pour bénéficier de ces soutiens. Avec le concours des partenaires institutionnels et financiers.

Le président de la chambre consulaire aura profité de sa prise de parole devant les membres du réseau Entreprendre Bourgogne pour évoquer le travail en parfaite symbiose qui est mené depuis le début de la crise sanitaire avec la cellule économique ad hoc, supervisée par le préfet de l’Yonne.

Puis, détaillant secteur par secteur, Alain PEREZ observa que les professionnels de la filière artisanale et du bâtiment tiraient plutôt bien leur épingle du jeu. Même si une zone d’inquiétude perdurait avec le cruel manque de visibilité quant au carnet de commandes en 2021.

La filière commerce, notamment alimentaire, n’a pas trop souffert, quant à elle, de cette transition conjoncturelle très spéciale. Un constat qui ne se révèle pas du tout de la même facture pour le secteur vestimentaire et les métiers de services, plus à la peine selon le président.

 

 

Une chance pour notre industrie : la taille de ses entreprises et leur diversité…

 

Du côté de la filière industrielle, Alain PEREZ indiqua que « la diversité de notre industrie et l’absence de réelle filière trop spécialisée représentaient une réelle chance pour la sauvegarde de ce secteur sur notre territoire ».

Toutefois, point d’angélisme dans les propos de l’ancien responsable d’industrie sénonais. Alain PEREZ estime que les effets de la crise économique en termes d’emplois pourraient se faire ressentir dès les premiers mois de l’année 2021 lors du remboursement des charges.

Pour autant, les tribunaux de commerce d’Auxerre et de Sens ne présentent pas une activité débordante au niveau des dépôts de bilan et autres redressements judiciaires. Ce qui a l’heur de rassurer pleinement le président de la chambre.

En revanche, Alain PEREZ s’alarme d’une toute autre crise plus pernicieuse qui pourrait anéantir les espérances de celles et de ceux qui tentent de redresser la tête au quotidien : la cyber-attaque.

Les services de l’Etat craignent en effet des attaques informatiques de grande ampleur contre les systèmes numériques des entreprises. Un acte irresponsable s’avérant dramatique si cela venait à se confirmer.

Dans cette optique, la CCI de l’Yonne proposera dans les semaines à venir des webinaires afin d’informer le plus grand nombre d’entreprises sur les risques potentiels pouvant être encourus en cas d’infections virales numériques.

 

 

Articles

Bannière droite accueil