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Industrie, artisanat ou commerce : Internet représente-t-il toujours un atout pour les entreprises ?

« S’attirer les grâces de nouveaux clients en les fidélisant demeure l’une des stratégies essentielles de toute entreprise qui se respecte quand elle utilise Internet dans son développement… ». « S’attirer les grâces de nouveaux clients en les fidélisant demeure l’une des stratégies essentielles de toute entreprise qui se respecte quand elle utilise Internet dans son développement… ». Crédit Photo : PIXABAY.

Dans ce monde économique « qui change », cette question demeure incontournable. Le mouvement était déjà sensible depuis plusieurs années mais la crise sanitaire et la période de confinement l’ont amplifié. Le télétravail a conforté la place de l’informatique, à la maison, pour continuer à remplir ses missions, tout en restant en contact avec managers et collègues…

TRIBUNE: Le comportement personnel, en tant que client privé de présentiel, a amené tout un chacun à effectuer sur Internet l’essentiel de ses recherches d’informations. Qu’il s’agit de prix, de caractéristiques, de contacts avec ses fournisseurs de toutes activités, de prises de rendez-vous, de réservations, de commandes…

Côté entreprises, la première étape consiste à faire en sorte que leur client idéal les trouve, quand il fait des recherches, avec ses propres mots, les fameux mots clés.

Certaines entreprises pensent encore, que, comme elles ont créé un site, et un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux … elles ont fait « ce qu’il fallait ».

C’est oublier une caractéristique essentielle d’Internet : l’actualisation permanente.

Un site, avec des actualités obsolètes, ne sert pas l’image de l’entreprise. De même, un site qui ne propose pas à l’internaute, ce qu’il cherche, au moment où il le cherche.

 

 

La place du site dans la stratégie de l’entreprise…

 

Au moment de créer un site, certaines entreprises le traitent comme un maillon isolé, et se préoccupent surtout de la technique. Et de trouver un bon webmaster, pour prendre en charge une réalisation professionnelle.

La réflexion première et essentielle, quant à elle, relève de la stratégie de l’entreprise avec son lot d’interrogations suivantes : quelle place va occuper le site dans le système mis en place pour attirer le client idéal ?

Où se situe-t-il dans le parcours proposé au futur client ? Quels sont les autres outils à développer ?

Comment assurer leur cohérence et la progression de l’engagement proposé ?

Comment donner encore plus à ses clients ? Qui se chargera de l’animation au quotidien ?

La réponse à la question, posée au départ, dépend essentiellement de la place du client, et de la décision de le mettre au centre.

C’est avec un système cohérent, centré sur le problème du client idéal, que la solution de l’entreprise propose de lui apporter grâce à Internet, avec l’éventail des nombreux outils disponibles. C’est un atout sérieux pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

 

Claire DOUTREMEPUICH

 

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