Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Alain PEREZ (CCI de l’Yonne) délivre un message fort aux entrepreneurs : « Soyez préparés et faisons front ! »

« L’une des dernières prestations en public du président de la CCI de l’Yonne Alain PEREZ (à droite) date du mardi 10 mars. Ce jour-là, il accueillait les membres de la communauté des Positives Entreprises au sein de la société ROTHE Fermetures aux côtés du dirigeant, Pascal ROTHE. Faisant déjà part de ses inquiétudes sur la vague qui se profilait, il apportait son total soutien aux chefs d’entreprises… ». « L’une des dernières prestations en public du président de la CCI de l’Yonne Alain PEREZ (à droite) date du mardi 10 mars. Ce jour-là, il accueillait les membres de la communauté des Positives Entreprises au sein de la société ROTHE Fermetures aux côtés du dirigeant, Pascal ROTHE. Faisant déjà part de ses inquiétudes sur la vague qui se profilait, il apportait son total soutien aux chefs d’entreprises… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Toujours prompt à communiquer, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne Alain PEREZ s’adresse aujourd’hui aux entrepreneurs. Il leur délivre un certain nombre de messages,  pratiques et d’encouragement, visant à garder le cap afin de surmonter une crise qu’il qualifie « d’inédite et d’inattendue ». En lien étroit avec le préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, et la direction de la DIRECCTE, la tête de file de la chambre consulaire de l’Yonne transmet ainsi toutes les informations émanant des entreprises aux services de l’Etat…

TRIBUNE : La plupart des entreprises ne manquent pas d’informations. Au contraire, c’est parfois le trop plein ! Il m’a cependant paru important de vous répercuter quelques conseils provenant soit de la cellule de crise mise en place par le préfet de l’Yonne, soit de sources diverses.

Ainsi Nicolas DUFOURCQ, directeur général de BPI France recommande à toutes les entreprises de s’équiper en cash.

Je reprends cette formule qui me semble bien adaptée. Nicolas DUFOURCQ incite à utiliser au maximum le PGE, c’est-à-dire le Prêt Garanti par l’Etat. A ce jour, dix milliards d’euros ont été distribués à 25 000 entreprises.

Le PGE permet à toute entreprise de bénéficier d’un financement correspondant à un plafond de 25 % de son chiffre d’affaires annuel. Il est octroyé quasiment instantanément si votre cotation Banque de France va jusqu’à 5+.

Il est accordé par votre banque. Il est garanti à 90 % par l’Etat et 10 % par votre banque elle-même. A partir d’une cotation à 5 ou 6, l’octroi se fait au cas par cas.

Si après examen de votre dossier, vous n’obtenez pas votre financement, il vous reste d’autres possibilités dont le « Prêt Atout » de BPI France ; et en dernier recours ou complément, le « Prêt Rebond », mis en place par la Région Bourgogne Franche-Comté.

N’hésitez pas également à demander le report de vos échéances bancaires, charges d’électricité, etc. Pour les TPE, il faut faire appel au fonds de solidarité. 50 000 d’entre elles ont déjà eu recours à ce fonds.

Enfin, il y a la mise en chômage partiel de vos salariés afin d’alléger vos charges. Si cela se justifie, bien entendu.

 

 

Encourager les entreprises de l’Yonne qui fabriquent les produits de protection…

 

Je sais que certains d’entre vous ont beaucoup difficultés à s’inscrire sur les différents sites pour bénéficier des dispositifs. Ce dont je me suis fait l’écho auprès du préfet de l’Yonne et du directeur de la DIRECCTE.

Si cela est votre cas, faites nous le savoir par mail sur l’adresse « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. », nous remonterons ces difficultés nommément aux services de l’Etat lors de notre prochaine réunion prévue ce mardi 7 avril.

Je tiens également à vous informer qu’un certain nombre d’entreprises icaunaises commencent à candidater pour la fabrication de gel hydro-alcoolique, gants, masques ou autres équipements pour les services hospitaliers.

Nous avons relayé auprès des services de l’Etat le désir de ces entreprises équipées de matériel, d’imprimante 3D ou simplement de leur bonne volonté, de participer à des fabrications de produits indispensables à la lutte contre l’épidémie du coronavirus.

 

 

 

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à contribuer à la Bourse à l’Entraide que nous avons mise en place sur le site www.covid19-entreprises89.fr.

Actuellement, notre économie vit une traversée du désert, tant inédite qu’inattendue et non préparée, mais elle connaitra, et l’exemple de la Chine nous le confirme, une reprise voire un rebond.

Même s’il est plus long à venir, même s’il est étalé dans le temps, il surviendra.

Soyez préparés et faisons front.

Je suis de tout cœur avec vous et vous souhaite bonne santé ainsi qu’à vos salariés. Prenez soin de vous…

Alain PEREZ

 

Articles

Bannière droite accueil