Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

La réforme des retraites focalise les intérêts de la rentrée : il est temps de ne plus être aveugle sur la réalité…

« La présidence de la République et le gouvernement s’attaqueront à un très délicat dossier dès septembre : la réforme des retraites. Loin de faire l’unanimité, le traitement du sujet s’avère néanmoins indispensable à la pérennité économique et sociétale de notre pays. S’agira-t-il d’énièmes réformettes ou d’une révolution de palais consistante ? Il est temps de ne plus être aveugle en la matière comme le confirme dans son développement notre chroniqueur Emmanuel RACINE… ». « La présidence de la République et le gouvernement s’attaqueront à un très délicat dossier dès septembre : la réforme des retraites. Loin de faire l’unanimité, le traitement du sujet s’avère néanmoins indispensable à la pérennité économique et sociétale de notre pays. S’agira-t-il d’énièmes réformettes ou d’une révolution de palais consistante ? Il est temps de ne plus être aveugle en la matière comme le confirme dans son développement notre chroniqueur Emmanuel RACINE… ». Crédit Photo : D.R.

Âge de départ en retraite, âge légal, âge pivot, âge virtuel, et enfin la dernière trouvaille, pondue par la bien-pensance habituelle : âge d’équilibre ! « Ah, qu’en termes galants ces choses-là sont dites ! » écrivait MOLIERE à son époque. On retrouve cette expression extraite des « Précieuses ridicules ». Il n’y avait alors plus de « fauteuils »  mais « des commodités de la conversation »…

TRIBUNE : Max WEBER, Gustave Le BON, André SIEGFREID…et, dernièrement, Emmanuel MACRON, en visite au Danemark, avaient raison. Les Gaulois, devenus depuis les Français, ne changent pas d’un iota. Il est dommageable que nous ayons perdu certaines qualités des Franken, cette tribu germanique qui nous a donné notre beau nom de France. « Douce France » comme aimait la chanter si bien Charles TRENET ! On préfère trop souvent jouer avec les mots plutôt que de voir la réalité en face.

Voyons les chiffres irréfutables, irrécusables et hélas implacables de l’espérance de vie : elle s’élève aujourd’hui en France à 79,5 ans pour les hommes et de 85,3 ans pour les femmes. Des données officielles produites par l’INSEE.

Alors on se dit benoîtement : « Si un homme prend sa retraite à 62 ans, il vivra encore 17,5 ans et une femme 23,3 ans ». C’est-à-dire, dans le cadre qui nous intéresse, que les caisses de retraite leur verseront en toute logique une pension pendant toutes ces années. Grossière erreur !

La sémantique appropriée à la notion de l’espérance de vie

Il ne faut pas prendre en considération l’espérance de vie moyenne des individus mais l’espérance de vie moyenne pour les individus qui ont atteint l’âge de 62 ans. Alors là, les chiffres tombent comme le couperet de la guillotine à tout va en 1793 !

L’espérance de vie moyenne, au-delà de 62 ans, est en France pour les hommes de 21,8 ans et pour les femmes de 25,7 ans. Eh oui, celles et ceux qui vivent jusque à 62 ans ont échappé à toutes les causes de mortalité qui entrent en compte dans la moyenne d’espérance de vie totale.

Cette espérance de vie au-delà de 62 ans par rapport à l’espérance de vie moyenne signifie que les seniors bénéficieront pendant trois ans supplémentaires de pensions versées par les quarante-deux caisses de retraite.

Au passage, rappelons cette notion qui s’appelle « l’espérance de vie moyenne en bonne santé ». Elle est en France de 62,7 ans pour les hommes et de 64,1 ans pour les femmes. À partir de cet âge, on commence globalement avoir besoin de davantage de soins.

Et, avant de voir ce que font nos cousins germains en matière d’âge de retraite, rappelons qu’en France, en 2019, il y a 1,6 actif pour un retraité. N’oublions pas ce ratio qui s’avère être on ne peut plus important…

Les évolutions en douceur de la retraite…en Allemagne

En 1946, l’âge d’entrée à la retraite était en Allemagne de 65 ans. Comme en France, soit dit en passant. Puis, en 2015, pour les personnes nées en 1950, l’âge de la retraite est passé à 65 ans plus quatre mois.

En 2020, il passera à 65 ans et 9 mois pour celles et ceux qui sont nés en 1955. En 2024 pour les natifs de 1958, il passera à 66 ans. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre en 2031 l’âge de 67 ans pour ceux qui sont nés en 1964 et au-delà. Vous remarquez d’emblée que le recul de l’âge d’entrée à la retraite se fait très lentement. Sans à-coups, comme il convient à des gens qui ont la réputation d’être méthodiques. On constate, une fois de plus, que ce qualificatif attribué aux Allemands n’est pas usurpé.

Maintenant voyons le ratio actif par rapport aux retraités en Allemagne : il est de 2,1 actifs pour un retraité. Comparez avec la France. Prenons en référence les visions du général français GAMELIN et celles du général allemand GUDERIAN.

En 1940, le généralissime GAMELIN, pendant la « drôle de guerre » qui ne fut pas drôle longtemps, qualifiait sa stratégie ainsi : « Je les grignote ! ».

C’est ce que nous faisons sur la question de l’âge de la retraite depuis trente ans. Quelques mois plus tard, après le grignotage du général GAMELIN, les « panzers » du général GUDERIAN déferlèrent sur la France à la vitesse de l’éclair (en allemand « Blitzkrieg »). Les blindés furent à Paris en quelques semaines.

Voir ce qui se passe autour de nous…

Les Français ont la réputation d’être en retard d’une guerre dans de nombreux domaines. Ils le démontrèrent une fois de plus en 1940. Le seront-ils encore dans cet épineux dossier des retraites ?

En la matière, la question ne se résume pas à l’âge d’entrée en retraite. C’est évident. Néanmoins, il constitue l’un des paramètres indiscutables à inclure dans la réflexion. Et, espérons-le, dans la réforme inévitable sur cette question qui va bien au-delà de « l’âge d’équilibre ».

A une époque où l’on parle autant d’Europe qui, par ailleurs vacille, c’est un devoir d’ouvrir grandes les fenêtres et de regarder ce qui se passe réellement autour de nous. Sans rester aveugle par l’inertie qui nous est coutumière…

Emmanuel  RACINE

 

Articles

Bannière droite accueil