Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

JCE Auxerre : la reconnaissance de l’être humain grâce à la valorisation de la société…

« Autour d’un bureau dont chacun connaît l’importance vitale au plan fonctionnel, le nouveau président de la Jeune chambre économique d’Auxerre, Adrien BAILLY, aura à cœur de porter les projets à vocation économique, environnementale et sociétale tout au long de cette année 2019. Contribuer à améliorer le monde dans lequel elle se meut, la JCE n’est pas une structure associative ordinaire. Plus qu’une simple école de la vie, elle en épouse les aspects d’une philosophie des plus vertueuses et altruistes… ». « Autour d’un bureau dont chacun connaît l’importance vitale au plan fonctionnel, le nouveau président de la Jeune chambre économique d’Auxerre, Adrien BAILLY, aura à cœur de porter les projets à vocation économique, environnementale et sociétale tout au long de cette année 2019. Contribuer à améliorer le monde dans lequel elle se meut, la JCE n’est pas une structure associative ordinaire. Plus qu’une simple école de la vie, elle en épouse les aspects d’une philosophie des plus vertueuses et altruistes… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Solidarité, civisme et tolérance. Trois mots clés dans la sémantique usuelle employée par les membres de la Jeune chambre économique. A l’instar des cent vingt structures qui fédèrent plus de deux mille adhérents dans l’hexagone, celle de la capitale icaunaise ne déroge pas à la règle. Depuis sa fondation en 1965, l’entité associative fourmille d’idées bénéfiques à la société et à son environnement. Porteuse de projets dont elle lance les fondamentaux avant de passer le témoin à d’autres organismes, la JCE Auxerre occupera cette année encore un terrain propice à l’essor de son inventivité. Avec à sa tête, un nouveau président, Adrien BAILLY, désireux de contribuer à l’avènement d’un monde meilleur…   

AUXERRE : Ecole pragmatique de l’apprentissage citoyen et de la prise des responsabilités, la JCE devrait s’inscrire parmi les étapes obligatoires de l’existence dans le cursus des jeunes générations, prêtes à en découdre avec les enjeux économiques et sociétaux de demain.

Oui mais, voilà, malgré tout le bien-fondé que l’on peut octroyer à juste titre à ce mouvement associatif dont les primes racines nous viennent des Etats-Unis, comme une foultitude de structures équivalentes, aucun texte législatif ne vient imposer cette orientation ô combien épanouissante pour ses représentants.

Reste donc la cooptation et une irrésistible envie de faire bouger les lignes de la société qui nous entoure pour pouvoir prétendre, tôt ou tard, y jouer un rôle significatif avant l’âge fatidique de quarante ans. Un couperet immuable qui met un terme définitif à cette belle aventure humaniste, à moins, pour certaines et certains d’entre eux, d’y jouer les prolongations en qualité de sénateurs et membres ad vitam aeternam.

Un mouvement à la déontologie positive et humaniste…

La quarantaine, Adrien BAILLY, s’en soucie comme de sa première chemise. Le jeune homme qui vient d’être porté au pinacle de la motivation en accédant à la présidence va pouvoir dérouler sereinement le copieux programme dont il a hérité. Un legs de son ami et prédécesseur, Edouard LEPESME, qui dirigeait jusque-là l’antenne auxerroise. Douze mois de mandat : c’est à la fois fort peu et très long à l’échelle du temps.

Insigne de représentant suprême de la structure au revers de la veste, Adrien BAILLY prononça le serment officiel avec quelques zestes d’émotion au fond de la gorge. Pas facile, jeune homme, d’endosser une telle responsabilité !

milieu articles

Car, la JCE n’est pas un organisme ordinaire. Il se mérite, se décline en une kyrielle de projets et d’évènements, et se gère de manière collective et par la représentativité de chacun au sein de commissions.

Puissant réseau à l’échelle planétaire (112 pays accueillent à l’heure actuelle le mouvement de ces jeunes gens apolitiques et respectueux des différences d’autrui), la Jeune chambre économique est profondément vertueuse. Reconnue d’utilité publique, la structure ne répond qu’à un seul et unique objectif : servir l’intérêt général.

Etre le réseau incubateur des leaders citoyens d’aujourd’hui et de demain…

On l’aura compris, le terrain de jeu de ces bénévoles au grand cœur et à l’altruisme sociétal affirmé est vaste. Tant au niveau de l’aménagement du territoire que de celui de l’environnement. Mais aussi, en matière de développement économique salvateur à l’humain, notamment en favorisant les projets et concepts qui mettent en exergue la pratique de l’économie circulaire, la sauvegarde de la nature, la valorisation d’un modèle social novateur où l’homme ne serait plus livré aux miasmes de systèmes hégémoniques contraires à son éthique.

Récemment, une journée de formation réunissant une cinquantaine de personnes dont le délégué territorial administrateur national a été organisée à Auxerre. Ouverte aux membres du bureau, dont le nouvel organigramme de la JCE locale, elle aura été très fructueuse en permettant à ses hôtes de s’immiscer au cœur de l’univers JCE.

Et surtout de réaffirmer à chacun l’identité propre à ce mouvement universel : être un incubateur de leaders citoyens d’aujourd’hui et de demain. Plus que le credo officiel, énoncé de manière cérémoniale à chaque rencontre, il s’agit d’un vrai sacerdoce dont personne ne peut plus ignorer la symbolique…

 

Articles

Bannière droite accueil