Une journée pour s’informer, s’engager ou simplement s’étonner, dans un cadre patrimonial exceptionnel. A l’abbaye Saint-Germain, le Forum des associations a une nouvelle fois prouvé qu’il avait toute sa place dans la rentrée auxerroise. Pour les visiteurs comme pour les associations, c’est une date désormais bien ancrée dans le calendrier. L’occasion également pour la municipalité, d’accueillir les nouveaux arrivants et mettre à l’honneur des bénévoles associatifs, particulièrement méritants…
AUXERRE : Il suffisait de jeter un œil au cloître de l’abbaye, aux contre-allées jouxtant le lycée voisin, ou encore au parvis ensoleillé, pour mesurer l’ampleur de l’événement : près de 150 associations étaient réunies pour ce rendez-vous devenu incontournable. Après une édition 2024 marquée par une météo capricieuse, pour ne pas dire diluvienne, le beau temps de ce samedi a offert un cadre idéal à cette journée de rencontres, de découvertes et, pour beaucoup, d’engagement.
Du club Cartophile de l’Yonne à L214, en passant par la Croix-Rouge, Les Restos du Cœur, les Hellénistes d’Ikona 89, le club de plongée auxerrois ou bien encore la Cimade et l’AJA Omnisports, la diversité des associations présentes n’est pas sans donner chaque année à ce forum, des airs d’« inventaire à la Prévert » !
Une belle vitrine de l’engagement local, dans toute sa richesse. Mais derrière la convivialité, un même message revenait de stand en stand : la recherche de bénévoles. Depuis la crise sanitaire, l’engagement associatif connaît une baisse inquiétante.
« C’est devenu une denrée rare », confiait un exposant. Illustration avec le Relais Enfants Parents Bourgogne, une association encore trop méconnue, mais au rôle pourtant essentiel. « Notre mission est de maintenir le lien entre l’enfant et le parent incarcéré », explique Fabienne MARLIÈRE, coordinatrice de l’antenne régionale. Sur le stand, des chiffres percutants : 80 % des détenus sont parents, 140 000 enfants concernés en France...
« Ce qui nous importe, c’est l’enfant. Que cette séparation ne soit pas vécue comme un abandon ». Pour les détenus, l’impact est également fort. « C’est une forme de prévention de la récidive », souligne cette autre bénévole : « avec pour objectif d’éviter ces phénomènes de schémas familiaux où plusieurs générations se succèdent pour passer par la case prison…».
Une action exigeante, reconnue, mais qui peine à trouver de nouveaux bras. « Ce n’est pas un club de pétanque ! », rappelle avec franchise Fabienne MARLIÈRE, soulignant que tous les bénévoles sont formés et accompagnés dans leur mission.
L’engagement associatif, pleinement récompensé
Des personnalités qui par leur engagement ou leurs exploits participent activement au rayonnement de la ville. La manifestation aura aussi été l’occasion pour la municipalité, d’accueillir les néo-auxerrois et d’honorer ses plus fidèles bénévoles ou figures locales, en leur remettant la médaille de la ville. Juste récompense à des femmes et des hommes qui font rayonner le territoire, le plus souvent dans l’ombre, mais toujours avec passion. Ils sont sportifs, enseignants, bénévoles ou encore entrepreneurs, mais tous partagent un point commun : leur engagement profond pour la ville d’Auxerre. Autant de visages qui façonnent le territoire et renforcent son attractivité.
Elle n’avait que huit ans lorsqu’elle découvrit le kayak… Première récipiendaire, Eugénie DORANGE, dont l’impressionnant palmarès a été rappelé par l’adjoint au sport, Hicham EL MEHDI : « plus de trente titres de championne de France et des participations aux championnats d’Europe où elle a fini trois fois vice-championne, quart finaliste en 200 mètres aux JO de Paris et toujours la même année, championne de France en 5 000 mètres ».
Un parcours forgeant le respect, incarnant le dépassement de soi et l’excellence. Autre figure marquante : Estelle FERRY, professeure passionnée par Napoléon et fervente supportrice de l’AJA, a reçu la médaille pour son double engagement : la transmission de l’histoire, que ce soit par le biais de l’association Jean-Roch Coignet ou dans les écoles et la mise en place de l’audiodescription lors des matchs de l’AJA, permettant aux malvoyants de vivre pleinement les exploits de leur club fétiche. Un bel hommage lui a été rendu par l’élu Julien JOUVET : « Faire la connaissance d'Estelle, c'est rencontrer une passionnée. C'est découvrir une flamme. Lumineuse toujours, en mouvement très souvent, même si on peut parfois s'y brûler… ».
On entre dans le bénévolat comme dans les ordres !
Ancien infirmier, avant de développer et créer des établissements pour personnes âgées, engagé dans la vie judiciaire, d’abord comme conseiller prudhommal puis juge au Tribunal de commerce avant d’en devenir président pendant une dizaine d’années, Pascal BAILLY a « toujours eu pour fil conducteur l’exigence de bien faire » a rappelé l’adjointe à la santé, Maryline SAINT-ANTONIN. Présidente de l’association des « 4’Arts », Marie-Françoise DURNERIN a pour sa part été saluée pour son rôle fédérateur dans la vie artistique locale.
« Alors que la passion pour la peinture est plutôt un plaisir solitaire, vous avez choisi de la partager et d’encourager d’autres artistes à se lancer » a souligné Céline BAHR, adjointe à la culture. Une médaille bienvenue aux yeux de l’ancienne professeure de lettres au lycée Jacques-Amyot : « qui permet de redonner le moral à des moments où la vie associative bénévole est difficile, où les moments de découragement peuvent être là. Un tel geste permet de booster et d’ouvrir les fenêtres vers un avenir que j’espère rayonnant pour l’association… ».
Il est des personnes qui ne recherchent ni lumière ni reconnaissance et s’engagent dans le bénévolat comme on entrerait en religion. Daniel TRUCHY fait partie de ceux-là, homme de terrain toujours prêt à monter un stand ou arbitrer un match. « Le premier sur une manifestation, c’est Daniel ! Le dernier parti, c’est encore Daniel ! » salue Vincent VALLÉ, adjoint délégué à la vie associative. Pionnier du numérique et fondateur du forum « CryptoXR » qui attire à chaque édition plusieurs milliers de visiteurs, Maxime CHERY s’est vu remettre une médaille pour avoir propulsé Auxerre dans l’univers des technologies de demain, comme l’a rappelé Emmanuelle MIREDIN, adjointe déléguée au numérique : « Maxime, ça fait plus de dix ans qu’il est sur le territoire et qu’il développe des solutions d’avenir dont nous les élus, on n’a pas encore tout compris… ».
Ne restait plus qu’à faire le tour des stands et trouver une association ad hoc pour y remédier !
Dominique BERNERD