Le 22 mars n’est pas une journée ordinaire à vivre. Loin s’en faut. Si les jeunes filles prénommées Léa sont fêtées par leur famille et leurs amoureux, c’est également un peu partout dans le monde le moment où l’on respecte la Journée internationale contre le racisme. Une plaie béante et insupportable dans notre société dite moderne et civilisée, même en ce premier quart de XXIème siècle. A Auxerre, une initiative portée par vingt-deux organisations invite les Icaunais à rejeter la peur de l’autre…
AUXERRE : Ils seront peut-être 10 000, voire 20 000 personnes à battre le pavé dans la capitale de l’Hexagone, demain après-midi, répondant ainsi favorablement à l’appel des nombreuses organisations syndicales, associatives, humanistes, politiques pour prendre part à la Journée internationale contre le racisme. Il y sera aussi question de refuser le fascisme dans notre société…
Dans l’Yonne, un collectif regroupant vingt-deux organisations proposera la même chose ce samedi à partir de 15H30 place de l’Arquebuse à Auxerre. Naturellement, il y aura d’autres rendez-vous accueillis dans la plupart des grandes villes de notre département.
Nom de code de ce regroupement pour crier sa haine contre ce fléau crépusculaire qui reprend du poil de la bête depuis plusieurs mois dans l’Hexagone : « Uni.e.s contre le racisme ».
Dans la capitale de l’Yonne, au départ de la Place de l’Arquebuse, celles et ceux qui veulent exprimer une envie impérieuse de solidarité et d’humanisme envers son prochain, quel que soit sa couleur de peau, se retrouveront aux alentours de 15 heures. Avant que ne s’ébranle ce cortège en direction du rond-point de Paris, puis du palais de justice, édifice fort en symboles…
Un cortège qui poursuivra son lent cheminement en empruntant la rue de Paris et la rue d’Egleny, revenant ainsi à la place du départ, celle de l’Arquebuse où tout se terminera en musique.
Membre du collectif d’organisation de la manifestation auxerroise, Pascale MARLIN, l’une des figures locales du Parti Communiste Français (PCF), le rappelle : « A l’heure où le racisme gangrène toute la société, y compris dans les plus hautes sphères de la République et où les faiseurs de haine envahissent média et réseaux sociaux, le collectif 89 contre l’extrême droite et les organisations auxerroises espèrent que celles et ceux qui croient encore en l’humanité se rassemblent lors de cette manifestation… ».
Thierry BRET