Certes, cela n’aura pas été la ruée sur l’or, il ne faudrait pas exagérer, tout de même ! Nonobstant, côté fréquentation, les organisateurs de cette opération de sensibilisation et d’information aux procédures juridiques relatives à la protection des personnes adultes se seront montré satisfaits à l’issue de cette animation concomitante avec la tenue du marché, accueilli Place de l’Arquebuse à Auxerre. Du monde, il y en a eu, des questionnements, aussi…
AUXERRE : La fraîcheur relative de cette matinée de mardi n’aura pas dissuadé les organisateurs de la déclinaison auxerroise de la Semaine nationale de la protection juridique des majeurs de tenir le stand, positionné sur la place de l’Arquebuse, en ce jour de marché. Une animation que la petite équipe de VYV 3 Bourgogne, pilotée par son responsable, Laurent BARDIN, aura su rendre agréable et vivante, autour d’un salvateur café chaud, et la remise de nombreux documents nourrissant les esprits curieux de celles et de ceux des passants qui souhaitaient en apprendre davantage sur les modalités des protections juridiques en faveur des adultes, à savoir la curatelle et la tutelle.
Plusieurs personnes se rendant à l’étage inférieur de la place de l’Arquebuse, point de chute consumériste de leur déambulation matinale, firent tout de même un petit crochet pour se rendre près de la stèle où se situait tout près de l’arrêt de bus le stand que l’on repérait de loin. Quelques mange-debout accueillirent le public en besoin d’informations sur un sujet qui touche tout de même plus d’un million de nos concitoyens, placés sous tutelle ou curatelle en France.
On y croisa notamment lors d’un bref salut sympathique l’ancien édile d’Auxerre, Guy FEREZ qui ne prit pas le temps de boire un petit café. Mais, également, l’ancien maire de Gurgy, chargé des animations culturelles de la commune, Jean-Luc LIVERNEAUX, venu encourager l’initiative de son ami de village, Laurent BARDIN. Un Jean-Luc LIVERNEAUX qui ne se fit pas prier pour prendre cependant de la documentation, toujours très utile à faire circuler auprès des administrés.
On remarquera l’excellent livret à l’estampille de l’UNAF se rapportant sur les « Dix idées reçues sur les mandataires judiciaires à la protection des majeurs », distribué par les deux personnes qui assistaient avec le sourire Laurent BARDIN. La présence de quelques personnes sous protection juridique permit aussi de bénéficier de précieux témoignages sur le sujet. Enfin, notons les petites scénettes interprétées par des adultes reconnus handicapés du foyer UGECAM de Monéteau qui auront mis de l’animation visuelle. Une opération qui pourrait se réitérer dès l’année prochaine…
Thierry BRET