Choix judicieux que celui-ci, au niveau de la thématique ! La « Constitution de la Vème République » sera examinée à la loupe lors d’une soirée-débat, alors qu’un nouveau chef de gouvernement doit être nommé en ce vendredi 13 décembre à l’hôtel de Matignon à Paris ! Etrange coïncidence ou parfaite « synchronicité » avec l’actualité : c’est en tout cas le jour retenu par le collectif « Yonne 2050 », pilotée par Elisabeth GERARD-BILLEBAULT, pour se plonger dans les fondamentaux de notre système politique hexagonal…
AUXERRE : Le rendez-vous est à vivre ce soir, vendredi 13 décembre à 18h30, dans les locaux de la FFB, la Fédération Française du Bâtiment, dont l’antenne de l’Yonne possède un bel amphithéâtre propice à ce type d’intervention où les échanges et les débats sont possibles. Au programme, celui concocté par le collectif « Yonne 2050 » : la découverte de la Constitution de la Vème République. Pile poil avec l’actualité du jour où normalement François BAYROU ou une autre personnalité de la vie politique tricolore aura rejoint l’hôtel de Matignon pour y gouverner la France…
C’est Me Jean-Yves JOURDAIN, directeur en droit public et fondateur depuis une quinzaine d’année du cabinet d’avocat « Acta Publica » qui guidera l’auditoire dans une exploration fouillée des principes fondamentaux de la constitution française. Il évoquera également les perspectives d’un avenir démocratique et participatif dans nos territoires. Mieux comprendre les bases de notre système politique permettra sans doute de bien appréhender tous les enjeux actuels qui rythment la gouvernance de notre Nation.
Parmi les projets à venir en 2025 pour le collectif, citons la création de commissions thématiques ouvertes à tous qui s’intéresseront au « bien vivre dans l’Yonne : quels leviers ? », le développement autour de plusieurs items (énergie, environnement, santé et alimentation, économie, travail, emploi, tourisme…).
Une soirée festive sera programmée également en janvier pour célébrer la nouvelle année et renforcer les liens entre les adhérents. Enfin, début février, une réunion-débat sur le thème du « millefeuille administratif » sera organisée dans le Sénonais.
Thierry BRET