Hasard de l’actualité avec la saison olympique qui s’amorce à l’horizon 2024 en France ? Ou nécessaire besoin de revendiquer haut et fort que les valeurs du sport peuvent s’adapter aux besoins des personnes malades ainsi qu’aux aidants, concernés par des pathologies complexes ? Sans doute un peu des deux ! La Journée internationale Alzheimer, ce samedi 23 septembre, permettra à de nombreuses associations départementales de présenter des activités physiques facilitant cet indispensable rapprochement. Dans l’Yonne, France Alzheimer 89 accueillera le public à Monéteau.
AUXERRE : C’est une date à biffer sur l’agenda. Le 23 septembre, jour de l’automne, cette année. Un rendez-vous qui est proposé par l’association France Alzheimer 89, dans le cadre de la traditionnelle journée mondiale consacrée à la pathologie.
Les objectifs de cette manifestation, concoctée annuellement, sont multiples. Présenter les actions qui sont développées sur chaque territoire en faveur des malades et de leurs corollaires, les aidants, en informant et sensibilisant le grand public. Mais pas que ! Les pouvoirs publics, le milieu associatif, les collectivités, voire les entreprises sont aussi des cibles potentielles, aptes à accueillir ces informations sur l’une des maladies qui bouleverse des milliers d’existence et leurs familles.
Briser les tabous qui entourent ce fléau imputable, entre autres, au vieillissement est devenu une obligation.
Cette année, la thématique choisie par les instances internationales – elle est déclinable sur la terre de l’Yonne – n’est autre que le sport. Et, par ricochet, la pratique des sports adaptés à cette typologie de la population.
Ce samedi tantôt, de 14h30 à 17 heures, dans la grande salle à Monéteau, seront accueillies des démonstrations sportives destinées tant aux personnes malades qu’aux aidants. On sait par expérience puisque cela est déjà pratiqué par les nombreuses structures associatives qui sont à l’origine en France de ce rendez-vous que le tennis de table, la danse, la randonnée pédestre, la gymnastique douce, le tennis, les jeux de ballon voire la pratique de l’équitation procurent un bien fou aux personnes atteintes de la pathologie.
Dans le cas présent, parmi les subtilités, sera justement assurée une découverte du golf. Une animation qui précèdera un goûter musical.
On le sait, l’activité physique adaptée permet aux personnes atteintes de la maladie de conserver le plus longtemps possible des capacités motrices et d’orientation. De prolonger des liens sociaux avec l’autre…
Du côté des aidants, ces exercices sont importants. Cela leur offre l’opportunité de pouvoir disposer d’un moment de répit tout en se défoulant. Bref, un bonheur qui ne vient jamais seul…
En savoir plus :
Journée mondiale Alzheimer
Organisée dans l’Yonne par l’association France Alzheimer 89
Samedi 23 septembre 2023
Grande salle 7 route d’Auxerre à Monéteau
De 14h30 à 17 heures.
Ouvert à tous autour d’un programme d’activités physiques adaptées.
Thierry BRET