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La trêve estivale propice à la réflexion : mais qui pour nous redonner l’envie de sourire à la rentrée ?

« Il faut profiter de cette période de détente et de lâcher prise, l’été, pour se poser enfin les bonnes questions et redonner un sens à notre existence. Et si le respect des Droits de l’Homme en les appliquant apportait vraiment son lot de solutions ? ». « Il faut profiter de cette période de détente et de lâcher prise, l’été, pour se poser enfin les bonnes questions et redonner un sens à notre existence. Et si le respect des Droits de l’Homme en les appliquant apportait vraiment son lot de solutions ? ». Crédit Photos : PIXABAY/D.R.

Les vacances apportent enfin un peu de joie et de paix, au moins momentanément. Nous sommes pourtant inondés d’informations spectaculaires, violentes et tristes. Depuis l’épidémie de la COVID, rien n’aura été épargné pour les citoyens qui vivent avec une frustration grandissante. Qui saura nous redonner un peu de sourire, surtout à notre jeunesse, un peu déboussolée et manquant sérieusement de la culture nécessaire à la paix du cœur à la rentrée ?

 

TRIBUNE : Quand on n’a pas les mots, il reste les poings ! Aujourd’hui, notre planète est grande comme un écran de télé ou comme celui d’un téléphone portable. Nous recevons, en temps réel, l’information venant de toute la planète, et c’est rarement pour annoncer de bonnes nouvelles !

Si nous prenons les trois grandes religions monothéistes, nous avons dans les textes sacrés de quoi vivre en paix. Qu’il s’agisse des juifs avec la Torah, ou des chrétiens, qui ont en commun avec l’Ancien Testament, les « Dix commandements ».

Nous trouvons à travers ce texte sacré, dix règles qui permettent de vivre en paix avec chacun, de s’épanouir dans la communauté. Les règles civiles sont ainsi respectées. Les chrétiens, dans le Nouveau Testament, précisent une Parole de Jésus-Christ : « Aimez-vous les uns les autres… ».

Une ordonnance de dix prescriptions pour les juifs et onze pour les chrétiens : pour une vie paisible et respectueuse de n’importe quelle institution ou régime politique. Sur le plan de la foi, ces dix paroles doivent permettre aux hommes de construire une vie libérée de tout esclavage, selon le principe de l’amour de Dieu et du prochain. Si nous écartons, pour les plus réfractaires, le rapport direct à Dieu, il reste une majorité de prescriptions propre au bon sens et à une vie équilibrée en société.

 

 

 

Les trois grandes religions ont un « Père » commun : Abraham…

 

 

En ce qui concerne la religion musulmane, il n’y a pas d’équivalence avec « les Cinq Piliers de l’Islam » (profession de foi, prière, l’aumône, le jeûne du ramadan, le pèlerinage), mais nous trouvons dans de nombreuses sourates, des appels à vivre, en lien avec les « Dix Commandements ».

L’islam accorde une grande importance à ces commandements.  Trois versets du Coran – le livre sacré de l’islam – en parlent. Les compagnons du prophète Mohammed ont mis l’accent sur le rôle central qu’ils occupent au sein de la religion.

« Les « Dix Commandements » vus par l’Islam : 1) n’attribuer aucun associé à Dieu dans son adoration, 2) être bon et serviable envers ses parents, 3) ne pas tuer ses enfants par crainte de la pauvreté, 4) ne pas s’approcher des choses indécentes, que ce soit ouvertement ou en secret (privilégie la vie familiale et condamne l’adultère), 5) ne pas tuer la vie que Dieu a faite sacrée, 6) ne pas approcher des biens de l’orphelin, si ce n’est pour les améliorer, jusqu’à ce que ce dernier ait atteint l’âge de la maturité, 7) donner le bon poids et la bonne mesure, en toute justice (Dieu demande de traiter tous les êtres humains de la même manière), 8) dire la vérité, quand on parle, même si cela va à l’encontre de l’intérêt d’un proche parent, 9) respecter son engagement envers Dieu, 10) « Voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc.  Et ne suivez pas les autres sentiers, de crainte qu’ils ne vous écartent du (droit) chemin. »  Voilà ce qu’Il vous enjoint, afin que vous deveniez pieux. ».

On peut rapprocher ce dernier commandement d’une parole du Christ : « Je suis le chemin, la lumière, la vie ». Les trois grandes religions, liées dans l’histoire, reliée par une foi commune et un « Père » commun : Abraham.

 

 

Plus de spirituel et moins de politique chez les religieux…

 

 

Si les responsables religieux s’occupaient un peu plus de la foi des hommes et de ce qui peut les rendre pleins et heureux, en rassemblant les juifs, les chrétiens et les musulmans (dans l’ordre historique), cela fait tout de même près de 3 milliards de personnes qui pourraient vivre en paix.

Que les chefs religieux ne parlent que de paix et arrêtent de faire de la politique… A commencer par le pape François qui demande aux pays d’Europe d’accueillir tous les migrants. Ça tombe bien, il existe de très nombreux appartements non occupés au Vatican !

Il semble important que les guides spirituels, et surtout les parents, partagent et témoignent des valeurs qui les animent ! On entend certains parents dire : « Ma fille ou mon fils choisira plus tard sa religion… ». Il choisira entre quoi et quoi ? Entre le vide et le néant ? Je suis un parent attentionné, j’aime la tarte aux fraises, je la partage donc avec mes enfants. De temps en temps, je varie les plaisirs en confectionnant des tartes aux abricots. Alors, plus tard, mes enfants pourront choisir, la tarte aux prunes, et même pas de tarte du tout… Partager et échanger, donner un sens aux mots et à la culture familiale.

 

 

 

Et les laïques dans tout ça ?

 

N’oublions surtout pas tous ceux qui refusent tout lien avec les textes et les dogmes religieux. Les inconditionnels de la laïcité comme tous les croyants ont en commun un texte sacré : « la déclaration des Droits de l’Homme ».

Historiquement, la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et communs, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.

Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789. Il faut constater qu’il y avait en 1789 en France, depuis plus d’une décennie, un discours profond sur l’idée moderne du constitutionnalisme trouvant son origine dans la révolution américaine et son œuvre constitutionnelle : ces textes avaient inspiré maints intellectuels français par leur thématique des droits naturels et leur tentative de les rendre pratiques. Même si, de toutes les constitutions américaines de l’époque, une seule, celle de Pennsylvanie de 1776, s’adaptait assez facilement aux exigences françaises, parce qu’elle ne mettait aucune barrière entre la raison et le peuple, le discours français demandait une constitution à l’américaine dans sa forme, mais définitivement française dans son contenu. Dans la mise en place de ce discours qui rend intelligible plusieurs événements du printemps et de l’été 1789 et qui montre le chemin du constitutionnalisme révolutionnaire français, la place de Condorcet reste considérable. N’oublions pas Olympe de Gouges, qui rédigeât « La déclaration de la Femme et de la Citoyenne ».

 

 

Les Droits de l’Homme : un progressisme de substitution…

 

 

Le 10 décembre 1948, les 58 états membres de l’ONU qui constituaient alors l’Assemblée Générale ont adopté la Déclaration universelle des Droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III))).

Pour commémorer son adoption, la Journée des Droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes -, continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des Droits de l'homme.

L’article premier est nécessaire et suffisant : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ». C’est le fondement du droit international relatif aux Droits de l’homme.

Nous avons suffisamment de bases pratiques et théoriques pour vivre ensemble, toutes et tous, ensemble dans la paix et la fraternité. Liberté, égalité et fraternité ne sont pas que des mots : une manière d’être et de vivre. Dès l’école primaire, nous devons partager avec tous les enfants les valeurs de la République : cela permettra aux parents de rafraîchir leur mémoire sur la Déclaration des Droits de l’Homme et de la fraternité !

« Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les Droits de l'homme comme progressisme de substitution. » Régis DEBRAY.

 

 

Jean-Paul ALLOU

 

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