Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

La semaine 22 par monts et par mots… : l’AJA qui rit jaune à cause de Nantes, l’AJA qui pleure à chaudes larmes à cause de Lens…

Légende Photo : « Allez-y mollo les Lensois, vous êtes déjà en vacances avec votre deuxième place, synonyme de Ligue des Champions. Les Nordistes n’en ont eu cure et ont infligé la défaite de trop pour l’AJ Auxerre, alors que Nantes s’imposait dans le même temps face à Angers : les Auxerrois redescendent en division inférieure. Au grand dam des supporters… ». Légende Photo : « Allez-y mollo les Lensois, vous êtes déjà en vacances avec votre deuxième place, synonyme de Ligue des Champions. Les Nordistes n’en ont eu cure et ont infligé la défaite de trop pour l’AJ Auxerre, alors que Nantes s’imposait dans le même temps face à Angers : les Auxerrois redescendent en division inférieure. Au grand dam des supporters… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Franchement, ils y croyaient les supporters de l’AJ Auxerre avant le coup d’envoi de la trente-huitième journée de Ligue 1. Une journée synonyme de délivrance pour les uns, les Nantais heureux vainqueurs du SCO Angers, une journée synonyme de malheur pour les Auxerrois, condamnés à revoir la pratique de leur football à l’étage en dessous de l’élite nationale…Ainsi va la loi du sport.

Lundi

Nombre de visiteurs de « Fleurs de vigne » sont passés par l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre où les attendaient plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques, parmi lesquels la célèbre « Cave aux arômes » du BIVB. Une superbe balade à la fois visuelle et olfactive pour partir à la découverte des différentes familles aromatiques des vins de Bourgogne, avant d’entamer verre en main les dégustations. Mais que la COVID semble loin à voir tous ces visages se pencher sans retenue au-dessus des « dames-jeannes » de verre, y enfouissant le nez pour mieux en apprécier les arômes… Un scénario que l’on aurait eu peine à imaginer il y a encore un an. Pourvu que ce maudit virus n’aime pas le vin !

 

 

Mardi

A l’issue des élections locales de dimanche dernier en Espagne, le parti ultranationaliste Vox s’impose comme troisième force politique du pays, appelé à gouverner dans de nombreuses villes et régions. Moins de cinquante ans après la mort de FRANCO, c’est un succès sans précédent pour l’extrême droite et pour ce parti populiste qui en une dizaine d’années aura connu une ascension fulgurante auprès d’un électorat sensible au discours radical contre les immigrés, pilier de leur programme. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, ils furent plus de cinq cents mille réfugiés à traverser les Pyrénées, fuyant la répression franquiste, avec l’espoir de trouver asile dans la patrie des Droits de l’Homme. Des migrants accusés eux aussi de tous les maux, taxés « d’envahisseurs » dans les discours les plus cocardiers et dont une grande majorité eut le triste honneur d‘inaugurer les camps d’enfermement français. Combien de descendants de ces lointains aïeux, parmi les électeurs du parti Vox ? Oubliant que la mémoire n’est que le présent du passé…

 

 

Mercredi

Dans son édition de ce jour, le quotidien « Libération » revient sur un drame ayant marqué la paisible ville de Libourne en décembre dernier : la découverte du corps momifié d’une septuagénaire morte dans la solitude la plus totale à l’été 2019, sans que quiconque depuis ne s’interroge ou s’inquiète sur son sort. Pas même un fils ou une sœur, retrouvés depuis, avec qui la victime était semble-t-il, en rupture familiale. Dans un rapport publié en début d’année, l’association « Petits Frères des Pauvres », fait état de 14 personnes âgées de 62 à 93 ans, ayant été retrouvées ainsi bien après leur décès, entre deux et trois ans pour certaines. Une fin de vie dans l’oubli et une mort sociale avant la mort, à l’abri des consciences et d’un peu d’humanité…

 

 

 

Jeudi

En Corse, le maquis n’est pas le seul à flamber l’été venu, les additions des restaurants grimpent au même rythme que le thermomètre. Une hausse moyenne de 30 % a ainsi été constatée par comparaison avec l’an dernier et il n’est plus rare désormais de se voir facturée une simple salade de tomates plus de 15 euros ou un poisson juste sous la barre des 40 euros. Un véritable « coup de fusil » auquel les « pinzuti », du nom donné aux touristes en Corse, sont parfois confrontés au sens propre du terme, à voir ce panneau de bienvenue, criblé de plombs en Balagne…

 

 

Vendredi

Le bio recule dans les paniers et les caddies. A peine 6 % des courses alimentaires contre plus du double dans certains pays comme le Danemark ou l’Autriche. Et ce, pour la deuxième année consécutive… Les agriculteurs et producteurs ayant touché des primes à la conversion, pour intégrer la filière, devront-ils demain réclamer des aides à l’Europe pour repasser en conventionnel ?

 

Samedi

C’était jour de vernissage ce samedi à l’Abbaye Saint-Germain. Comme de tradition, les élèves de l’Ecole des Beaux-Arts présentaient leurs travaux (exposition à voir jusqu’au 26 juin prochain), avec pour thème cette année : la paréidolie. Qui n’est pas, comme chacun le sait, une maladie, mais le fait de percevoir au travers d’une illusion d’optique stimulant l’imaginaire, une forme humaine ou animale dans un nuage, un dessin, ou toute autre peinture… Et comme de tradition aussi, la manifestation s’est ponctuée par un pot de l’amitié offert par la municipalité. Récession oblige, à moins que les caves municipales ne soient « à sec », cette année, c’est avec des « cubis » de « vins issus de la Communauté européenne », qu’ont trinqué les participants. Pour le moins surprenant, à peine plus d’une semaine après « Fleurs de vigne »… Comme quoi il n’y a pas que le « gros rouge » qui fasse tache !

 

 

Dimanche

L’AJA qui rit, l’AJA qui pleure… Une dernière journée de championnat qui joue avec les nerfs des supporters, comme l’an dernier, mais au scénario bien différent du dénouement heureux connu à Saint-Etienne. Manifestement, le RC Lens n’a pas entendu cette supplique d’un supporter de l’AJA au passage du bus des joueurs sang et or : « on y va mollo les gars, cool, vous êtes déjà en vacances… » Les bleu et blanc ont le blues après cette redescente en seconde division et ce matin, toute une ville et tout un département se sont réveillés avec la gueule de bois !

 

Dominique BERNERD

 

 

Articles

Bannière droite accueil