Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un « Homme » avec un grand « H » distingué de la Légion d’honneur : le colonel Jérôme COSTE désormais retraité

« Le colonel, aujourd’hui en retraite, Jérôme COSTE a été fait chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie où l’on apercevait bon nombre de personnalités politiques et institutionnelles de notre territoire… ». « Le colonel, aujourd’hui en retraite, Jérôme COSTE a été fait chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie où l’on apercevait bon nombre de personnalités politiques et institutionnelles de notre territoire… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Ils ne sont pas légion à la recevoir et cela reste un honneur qui sied bien à l’ancien patron du SDIS 89, le colonel Jérôme COSTE. Déjà titulaire de l’Ordre national du Mérite, le « soldat du feu », aujourd’hui retraité, a été fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Une distinction qui couronne toute une carrière au sein des sapeurs-pompiers, faite d’engagements et dévouement au service d’autrui. La cérémonie s’est déroulée en présence d’anciens collègues et amis ayant jalonné quarante ans durant, sa vie professionnelle au fil des différentes affectations.

 

ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE : Pour ses détracteurs, ce n’est qu’un « hochet de la République » épinglé à tort et à travers en retour de services rendus, là où ses thuriféraires y voient la plus haute décoration honorifique existante à ce jour, avec pour seul critère d’obtention, le mérite. Notamment par le biais d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation exercées pendant au moins deux décennies. Une définition en symbiose avec le parcours de celui qui débuta sa carrière le 26 janvier 1981, jour de ses seize ans, en intégrant les rangs des sapeurs-pompiers volontaires d’Avallon, sa ville natale. Avant de la refermer le 30 mars 2022 avec le grade de colonel en qualité de directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). La passion chevillée au corps « des camions rouges, des deux tons et de l’odeur du cuir dans les vestiaires », avec le bonheur d’en avoir fait un métier.

 

La para-médicalisation des secours par les pompiers est à conforter…

 

Dans son allocution, Jérôme COSTE est revenu sur les étapes de sa carrière, dédiant chaque élément de sa médaille aux différentes compagnies l’ayant accueilli successivement, au premier rang desquelles, les sapeurs-pompiers d’Avallon, « c’est à vous mes formateurs, vous mes copains d’alors, que revient le premier rayon de l’étoile de cette médaille ».

De son séjour ultérieur en Seine-et-Marne dans les années 90, où il put bénéficier d’un dispositif de formation continue sans pareil, l’ancien soldat du feu se souvient d’avoir été dès cette époque, « persuadé que la para-médicalisation des secours par les infirmiers sapeurs-pompiers était une voie d’avenir et alors que la pénurie médicale ne cesse de s’accroître sur notre territoire, leur place reste encore à conforter… ».

 

 

« Un monde consumériste plus prompt à revendiquer la paresse que le travail… »…

 

Suivront un premier commandement en qualité de chef de corps dans l’Ain et la découverte du réseau associatif, « ciment entre les hommes et véritable richesse du monde pompier », auxquels succédera pendant plus d’une décennie, une parenthèse jurassienne où il put mesurer l’importance de la fracture territoriale entre zones urbaines et territoires ruraux, d’où ce coup de griffe dans le discours : « à court terme, la distribution des secours dans les départements à dominante rurale est clairement menacée. Dit autrement, c’est une utopie et j’ose même dire que c’est une faute, que de voir appliquées des règles homogènes à des territoires dont les caractéristiques sont hétérogènes… ».

A l’heure où le volontariat est en berne un peu partout, y compris chez les sapeurs-pompiers, le discours du colonel COSTE résonne douloureusement : « c’est le socle sur lequel repose notre modèle d’organisation de la sécurité civile, à l’instar du bénévolat associatif… J’invite chacun, à repenser l’exercice d’activités de type bénévolat ou volontariat, dans un monde consumériste, par ailleurs plus prompt à revendiquer la paresse que mettre en avant la valeur du travail… ».

 

 

 

Pléthore de personnalités pour saluer un parcours hors du commun…

 

Ils étaient nombreux samedi matin pour entourer et fêter le récipiendaire du jour. Outre le préfet de l’Yonne, Pascal JAN, étaient présents notamment, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD, la sénatrice Dominique VERIEN, le député André VILLIERS, le conseiller d’Etat et ancien député de la circonscription Guillaume LARRIVE ainsi que Christophe BONNEFOND, président du SDIS 89, Crescent MARAULT, président de la Communauté de l'Auxerrois et le maire de la commune, Philippe VANTHEEMSCHE. Tous venus saluer le parcours hors du commun d’un homme qui de son propre aveu, « n’a pas fait de grandes études » … Un Homme, tout simplement, avec un grand « H » !

 

 

En savoir plus : 

C’est le colonel Daniel ORY, président d’honneur de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à son frère d’armes, Jérôme COSTE.

Dans son discours, le colonel COSTE n’a pas manqué de saluer le rôle de son épouse Patricia et de sa famille, tout au long de sa carrière : « qui a quasiment tout géré à la maison et je n’en suis pas particulièrement fier ! ».

 

Le temps de son intervention, le préfet de l’Yonne, Pascal JAN, a salué l’action menée par Jérôme COSTE pour développer le volontariat : « il y a une problématique fondamentale à laquelle vous avez contribué, qui est celle du volontariat et on sait combien aujourd’hui, les sapeurs-pompiers volontaires, sont déterminants dans l’efficacité et l’efficience de ce service public que l’on doit aux populations… ».

 

Dominique BERNERD

 

 

Articles

Bannière droite accueil