Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

GENERATIONS MOUVEMENT : l’offensive contre l’isolement issu de la fracture numérique des seniors est engagée

« Encouragé par les pouvoirs publics, le programme « 100 % connecté » décliné par la fédération des clubs GENERATIONS MOUVEMENT répond au nécessaire besoin de réduire la fracture numérique qui touche les seniors en France. Ce concept très ambitieux supposera un abonnement à prix préférentiel et un cycle de formations pour les personnes âgées désireuses de mieux maîtriser une technologie indispensable au maintien de l’intégration sociale…Un souhait partagé par le président de la délégation de l’Yonne, Jean-Louis DRUETTE ». « Encouragé par les pouvoirs publics, le programme « 100 % connecté » décliné par la fédération des clubs GENERATIONS MOUVEMENT répond au nécessaire besoin de réduire la fracture numérique qui touche les seniors en France. Ce concept très ambitieux supposera un abonnement à prix préférentiel et un cycle de formations pour les personnes âgées désireuses de mieux maîtriser une technologie indispensable au maintien de l’intégration sociale…Un souhait partagé par le président de la délégation de l’Yonne, Jean-Louis DRUETTE ». Crédit Photos : Thierry BRET.

En déclinant son nouveau programme « 100 % connecté », la première fédération associative des clubs de seniors en France désire sortir de l’ornière numérique celles et ceux de ses adhérents (et ils sont légion dans l’Hexagone) qui ne possèdent pas la maîtrise suffisante des outils multimédia. Sur le seul territoire de l’Yonne, la structure accueille 130 associations locales qui représentent in fine près de 9 000 adhérents. Un poids non négligeable en matière de représentativité. A l’aide de ce nouveau programme, s’appuyant sur la dotation de tablettes spécifiques de type ARCHOS 10,1 proposées à des conditions tarifaires préférentielles, GENERATIONS MOUVEMENT veut apporter un bouquet de services visant à accompagner l’utilisateur face à des difficultés potentielles. Des cycles de formations, suivis à travers différents ateliers, permettront aux néophytes de découvrir l’ensemble des subtilités technologiques et ses vertus applicatives…

AUXERRE : Favoriser le lien social parmi les habitants des territoires urbains et ruraux, tout en jouant un rôle d’animation dans la vie de la cité, constitue le credo de cette structure associative d’envergure nationale. Affiliée aux Aînés Ruraux, la Fédération française des clubs GENERATIONS MOUVEMENT, par ailleurs reconnue d’utilité publique, revendique aujourd’hui le droit de défendre et de représenter les intérêts matériels et moraux des seniors. Parfois, un peu trop oublié par les gouvernances habituelles…

Défendre et représenter les intérêts des seniors…

Lors de la récente assemblée générale de l’entité icaunaise, le président de la Fédération départementale, Jean-Louis DRUETTE, qui eut le plaisir d’accueillir le nouveau responsable national, Henri LEMOINE, brossa un aperçu exhaustif du travail et des missions effectuées par cet organisme qui, par le prisme des activités culturelles, physiques, intergénérationnelles et ludiques, offre et garantit des opportunités de rencontres, d’échanges et de partage parmi les représentants de cette catégorie sociale en France.

Or, la fracture numérique provoque l’incompréhension intellectuelle de cette strate de la population. Et de facto, son isolement. Ecartées, ces personnes âgées peuvent ainsi témoigner de cette navrante dichotomie pouvant exister dans notre pays. Privant ainsi une majorité de seniors aux accès de la connaissance, aux loisirs, aux informations et aux modes opératoires de la vie quotidienne, à l’instar de déclarations administratives ou fiscales.

Le soutien des pouvoirs publics pour mener à bien ce projet…

« N’oublions pas celles et ceux qui restent sur le bord de la route du numérique, expliqua Jean-Louis DRUETTE, notre objectif est de favoriser le bien vieillir, de créer du lien social et de prendre part dans l’animation de notre territoire. C’est le fondement même de GENERATIONS MOUVEMENT ! ».

Petit à petit, l’action « 100 % connecté » s’est imposée dans les esprits des dirigeants de la structure associative. En concomitance avec une campagne de sensibilisation à la pratique de conduite automobile, le conseil d’administration de la fédération a pris soin de peaufiner ce projet novateur, où l’informatique n’était plus seulement le seul fait des plus jeunes. Partant aussi du simple postulat que les néo-retraités ne recherchaient peut-être pas que des activités liées à des retrouvailles chaleureuses en jouant aux cartes ou en se sustentant avec un bon repas ; les responsables de GENERATIONS MOUVEMENT ont réfléchi à une parade moderne, devenant une véritable riposte stratégique pour que chacune et chacun puisse s’initier aux rudiments leur permettant de naviguer sur la toile sans trop de difficultés.

Soucieux de montrer leur pugnacité pour faire aboutir cette action, les dirigeants de GENERATIONS MOUVEMENT ont ensuite pris attache avec les pouvoirs publics. La conférence des financeurs dans laquelle le Conseil départemental de l’Yonne prend une grande part, a au final accordé, comme la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, des subventions importantes dans le cadre du développement de ce projet.

Une fracture numérique conséquente en France…

Alors que 63 % des personnes âgées de plus de soixante ans considèrent qu’Internet est un vecteur d’intégration fondamental pour se sentir bien dans la société, 7,5 millions de ces seniors ne pratiquent pas le multimédia. Impensable de maintenir cette tendance pour GENERATIONS MOUVEMENT.

Une solution clé en main sera préconisée pour changer les règles du jeu. Munis de leurs tablettes ARCHOS 10,1, déclinant Wifi et 3G, les adhérents qui le souhaitent bénéficieront d’un bouquet de services facilitant l’optimisation de l’apprentissage de l’appareil. Assistance téléphonique, possibilité pour les proches de pouvoir gérer la tablette à distance, sauvegarde des données…GENERATIONS MOUVEMENT, via le concept de tablette « ARDOIZ », proposera un abonnement à tarif forfaitisé aux volontaires.

Ces derniers participeront ensuite à six ateliers distincts, encadrés par des spécialistes professionnels, depuis la prise en main de la tablette et la découverte d’Internet jusqu’aux simulations cognitives et autres divertissements, sans omettre l’apprentissage des démarches administratives, la communication et les exercices.

Bref, à terme, la fédération aimerait que la fracture numérique des seniors ne soit plus qu’un lointain souvenir…

Articles

Bannière droite accueil