Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le « challenge des marginaux » fruit d’une initiative individuelle, la Ville d’Auxerre diligente une enquête…de police

« Le maire d’Auxerre Crescent MARAULT et les élus de sa majorité ont décidé sans plus attendre de faire toute la lumière sur l’initiative individuelle qui aurait été prise au sein de la police municipale, une initiative plus que douteuse autour des avantages en nature liés au départ des SDF du cœur de ville… ». « Le maire d’Auxerre Crescent MARAULT et les élus de sa majorité ont décidé sans plus attendre de faire toute la lumière sur l’initiative individuelle qui aurait été prise au sein de la police municipale, une initiative plus que douteuse autour des avantages en nature liés au départ des SDF du cœur de ville… ». Crédit Photo / D.R.

Décidément, la capitale de l’Yonne pouvait se passer de cette publicité gratuite pour asseoir sa renommée bien au-delà de sa sphère d’influence. Depuis que l’affaire du « challenge des marginaux », puisque telle est son appellation désormais, a été révélée au grand jour, une kyrielle de médias nationaux, et non des moindres – le dernier en date à relayer cette information sordide n’est autre que « Le Figaro » - s’est engouffrée dans la brèche. La Ville d’Auxerre ne pouvait que réagir. En diligentant une enquête interne afin de mieux cerner la genèse de cette problématique.

 

AUXERRE / En termes de communication, il existe un principe fondamental qui est observé scrupuleusement à la lettre au sein de la Ville d’Auxerre selon les évènements qui s’y déroulent. Celui de ne jamais réagir à chaud au niveau médiatique et prendre le temps de l’analyse avant de donner un commentaire aux journalistes.

Depuis qu’a éclaté l’affaire dite du « challenge des marginaux » - un encouragement à bénéficier d’avantages en nature (et surtout gourmands) pour les représentants de la police municipale si les SDF stationnant aux abords du magasin Monoprix y étaient délogés d’ici le 30 avril (ceci reste d’ailleurs à vérifier, à savoir s’il s’agit d’une curieuse et amorale blague de potache ou de l’emploi de procédés beaucoup plus réels et douteux) -, les élus de la majorité municipale ne s’étaient pas encore exprimés à ce sujet.

C’est chose faite. De manière officielle, par la présence d’un très lapidaire communiqué de presse qui a été publié sur le site de la ville,  www.auxerre.fr. Un document comportant un paraphe collectif, validé par le maire, Crescent MARAULT, et les élus qui composent sa majorité.

 

Ouverture d’une enquête en interne pour faire toute la lumière…

 

Si les élus de la capitale de l’Yonne (ceux de la majorité) apportent « tout leur soutien et leur confiance aux agents de la police municipale face à l’ampleur de leur délicate mission ô combien difficile à exercer au quotidien », il n’empêche que sans même attendre une éventuelle suite judiciaire à donner à ce dossier (le parquet a lancé une investigation en ce sens), une enquête interne est ouverte. Afin de faire toute la lumière et en savoir plus sur cette affaire qui pour l’heure manque quelque peu de transparence.

Il est précisé qu’en parallèle, « un rappel des règles déontologiques a été réalisé auprès des agents ». Une petite piqûre sur l’épiderme qui ne fait donc pas de mal à personne afin de bien préciser les limites à ne pas dépasser pour ces personnels de la fonction publique.

Selon ce communiqué, il semblerait que c’est dans un contexte, celui de la préservation et de l’amélioration de la qualité de vie et le respect de la tranquillité des citoyens qu’une initiative individuelle, dite du « challenge », a été prise sans qu’elle n’émane d’un quelconque ordre officiel venu de plus haut ou de la hiérarchie. Une démarche surprenante que le maire et les élus de son bord politique qualifient « d’inappropriée et contraire aux valeurs défendues par leurs engagement citoyens ».

 

 

Une initiative individuelle inconcevable en termes de moralité…

 

Certes, face aux problématiques et désagréments qui surviennent sur la voie publique de manière récurrente (mendicité, agressions verbales, voire physiques, alcoolémie…) dans le centre-ville d’Auxerre, Crescent MARAULT et l’équipe municipale tentent en permanence de juguler ces méfaits, occasionnant la gêne des riverains habitant les quartiers concernés. Des solutions où interviennent également les services sociaux de la ville.

Mais de là à encourager l’organisation d’un défi de motivation où des paniers gourmands, des confiseries faites maison et des bons cadeaux seraient offerts aux représentants de la police municipale pour les récompenser d’avoir délogé les SDF du cœur de ville ; cela ne saurait se concevoir en termes de moralité.

Bref, on ne connaît pas encore l’auteur ou les auteurs de cette initiative individuelle qui fait aujourd’hui le tour de l’Hexagone de l’actualité. Même si le pot aux roses n’avait été éventé par l’un des élus de l’opposition (Rémi PROU-MELINE), qui sait si l’idée d’instaurer un système de parrainage à la « France Loisirs » pour faire gagner une cafetière électrique ou sa théière afin d’agrémenter la dégustation des fameuses meringues faites maison n’aurait pas été la prochaine étape de ce procédé pour le moins peu académique dans l’approche de la gestion humaine ? Peut-être à réserver lors du challenge de l’été ?

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil