Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Présidentielle : « Mesdames, Messieurs les candidats, vous en faites quoi de nos vraies préoccupations ? »

« Parmi les sujets totalement oubliés de la présidentielle 2022, la cause animale. Un vrai sujet de société qui ne concerne pas uniquement les animaux envoyés à l’abattoir ! Pendant ce temps-là, les Français s’interrogent sur leur sort… ». « Parmi les sujets totalement oubliés de la présidentielle 2022, la cause animale. Un vrai sujet de société qui ne concerne pas uniquement les animaux envoyés à l’abattoir ! Pendant ce temps-là, les Français s’interrogent sur leur sort… ». Crédits Photos : Thierry BRET et D.R.

Pour certains, comme Michel ONFRAY, le vainqueur de l’élection présidentielle sera obligatoirement « Maastrichtien ». Cette position exclut de facto Marine LE PEN et Eric ZEMMOUR. Pour l’égérie du RN, c’est plus flou. Elle est comme Emmanuel MACRON pour l’espace Schengen, pour l’euro, pour l’Europe, même si elle souhaite revoir les contours… En résumé dans cette configuration, les sondages donnent torts à notre philosophe. Quelles promesses dans les déclarations des candidats à la présidentielle ?

 

TRIBUNE : On ne le répétera jamais assez, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Comme dans l’enfer, on peut lire une litanie de bonnes intentions.

Tous veulent une France hégémonique, leader en Europe et dans le monde, pour certains redonner le pouvoir au peuple, défendre la ruralité, rétablir la sécurité, lutter contre les discriminations,… on pourrait poursuivre à l’infini les promesses de nos candidats. Les plus cohérents restent, Philippe POUTOU, Fabien ROUSSEL et Nathalie ARTHAUD : ils nous proposent le « grand soir » et la fin du capitalisme, rien de moins !

 

Quelles sont les erreurs de nos candidats ?

 

D’abord juste la forme : sans doute très mal conseillé par quelque McKinsey, notre candidat de Président commet deux erreurs dans sa présentation. Il écrit en gros sur une photo peu convaincante, « Nous tous », traduire : « Personne ». Le plus grave, le début de chaque paragraphe débute par : « en me faisant confiance ». C’est le B-A BA dans les écoles de commerce : tout appel à la confiance est traduit immédiatement par « méfiance » !

Bref, sur le fond tous les thèmes ou presque, sont survolés en pure démagogie mais sur les préoccupations les plus importantes, quoi de neuf ? Quelle créativité ? Quel facteur clé de succès ?

Mesdames, Messieurs les candidats demain matin vous faites quoi pour améliorer le sort des français et de la France ? Quelles actions immédiates et prioritaires ? Le régalien est effleuré et nous allons vers des lendemains qui fâchent. Les pleurs et grincements de dents sont inévitables quel que soit le vainqueur. Nous sommes dans l’immédiateté et les citoyens souhaitent que l’on s’intéresse à eux au-delà même des enjeux politiques, des idéologies anti droite et anti gauche !

 

 

De grandes absences parmi les programmes…

 

La cause animale : des catalogues truffés de « y’a » « qu’a » « faut qu’on ». La lecture des propositions est édifiante : modérer, interdire, organiser des rencontres, lutter, alourdir… La palme revient au candidat Emmanuel MACRON (décidément !) qui, pour la cause animale ne propose qu’une seule action : « mieux assurer le recueil des animaux de compagnie abandonnés »…

Demain matin, vous faites quoi pour la cause animale ?

Du côté des handicapés, le handicap n'a pas trouvé sa place dans la campagne, au-delà d'une polémique sur l'inclusion des élèves handicapés. Dans les programmes officiels, les propositions des candidats sont plutôt floues. Dans leur majorité ils proposent une société plus inclusive, la création d’un service public ou un ministère intégrant le handicap. On reste vague, on noie le poisson et nos politiques ignorent, quand ça les arrange, les minorités… Bon, mais demain matin, vous faites quoi pour les handicapés ?

 

 

La tarte à la crème de cette élection : l’écologie dans toute sa splendeur !

 

Le dossier de la famille à présent. Éric ZEMMOUR et Nicolas DUPONT-AIGNAN veulent rétablir l'universalité des allocations, sans conditions de revenus. Valérie PECRESSE désire, quant à elle, instaurer une allocation de 900 euros par an dès le premier enfant. Éric ZEMMOUR souhaite favoriser les familles en milieu rural avec une bourse de naissance de 10 000 euros, attribuée aux familles françaises. Jean-Luc MELENCHON veut revaloriser l'allocation des familles monoparentales et Emmanuel MACRON veut l'augmenter de 50 %. Marine LE PEN propose de la doubler, seulement pour les familles françaises. Anne HIDALGO, Yannick JADOT et Fabien ROUSSEL  souhaitent, quant à eux, augmenter la durée du congé parental et créer un congé paternité, afin de réduire les inégalités hommes-femmes. La baisse de la natalité en France questionne les politiques en campagne. Du saupoudrage, du clivage, de la démagogie, du « wokisme », de l’électoralisme, encore et toujours des intentions plus idéologiques qu’engageantes. Bon et demain matin on fait quoi pour anticiper la dénatalité en France ?

Quant à l’écologie, c’est véritablement la « tarte à la crème » des élections et le reflet des positions très clivantes au niveau national. Les français, surtout les jeunes, sont très sensibles à l’écologie, priorisent souvent l’écologie mais détestent de plus en plus les « écolos ».

A part les « Verts », tout le monde veut relancer la construction des centrales nucléaires, y compris le locataire de l’Elysée. Quelles anticipations pour permettre aux voitures des particuliers, aux véhicules professionnels (taxis, personnels soignants, artisans…)  de recharger les voitures électriques ?

Les « Verts » en Allemagne participent au gouvernement et peuvent donc agir, voire peser sur la politique énergétique. Là où les Verts d’outre-Rhin voient de la  participation active ; nos « Verts » français soulignent des compromis inacceptables. Le parti écologique français, ou plutôt l’égologie aura du mal à se remettre de ces élections.

Au final, il n’y a pas grand-chose de neuf dans ces élections. Les candidats sont les mêmes que la précédente édition de 2017 à l’exception d’Eric ZEMMOUR. Quant  aux propositions, elles demeurent sur le même mode démagogique, sur la non-prise en compte de nos préoccupations… !

Alors ? Dimanche matin sera l’heure du choix ! « Bon choix Madame, bon choix Monsieur ! » comme le disait si bien le regretté GISCARD…

 

Jean-Paul ALLOU

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil