Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

La Banque Populaire BFC octroie 1 000 euros au HAMEAU S’EVEILLE par le biais de sa Fondation solidarité…

« Les effets de la musique ont des répercussions très positives pour les personnes ayant à souffrir de problématiques de perte de mémoire. Elaborées par l’entreprise de Saône et Loire, ONZE PLUS, trois bornes « MELO » ont été envisagées à l’achat pour égayer le quotidien des résidents du centre de gériatrie de l’hôpital de Joigny. Avec le geste de la Fondation solidarité de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une première étape a été franchie pour soutenir l’initiative de l’association LE HAMEAU S’EVEILLE… ». « Les effets de la musique ont des répercussions très positives pour les personnes ayant à souffrir de problématiques de perte de mémoire. Elaborées par l’entreprise de Saône et Loire, ONZE PLUS, trois bornes « MELO » ont été envisagées à l’achat pour égayer le quotidien des résidents du centre de gériatrie de l’hôpital de Joigny. Avec le geste de la Fondation solidarité de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une première étape a été franchie pour soutenir l’initiative de l’association LE HAMEAU S’EVEILLE… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Lauréate du Prix Initiatives Associations 2018, concoctée par la Fondation de la Banque Populaire Solidarité, la structure associative de Joigny officie auprès des résidents de l’EHPAD du Hameau de l’Hôpital en améliorant la qualité de vie de ses pensionnaires. Elle s’est vu remettre la somme de mille euros par l’établissement bancaire régional dans le cadre de sa politique d’écocitoyenneté. L’enveloppe représente une partie de la future acquisition de trois bornes musicales conçues par une entreprise de Saône et Loire, pouvant égayer le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…  

JOIGNY : En matière de thérapie, mais aussi de plaisirs quotidiens à partager entre résidents, la musique conserve une place à part entière dans l’univers des établissements accueillant un public de seniors. La musicothérapie est en cela souvent utilisée par les exégètes de la médecine douce pour égayer l’existence des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Voire sombrant lentement vers la maladie d’Alzheimer.

C’est sans doute ces arguments judicieux qui ont poussé le jury du Prix Initiatives Associations 2018, proposé par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à choisir ce dossier parmi la dizaine de candidatures possibles à l’obtention de ces récompenses. En vérité, ils ont eu raison de soutenir le travail entrepris depuis 2012 par cet organe associatif, piloté par Patricia REGNIER, et qui a pour vocation d’apporter un supplément d’âme novateur et concret auprès des plus anciens, fréquentant le pôle gériatrie dépendant de l’hôpital de Joigny.

Un investissement global de 12 000 euros…

Unanimement, les représentants du jury présents lors de cette cérémonie de remise de chèque ont pu témoigner de leur intérêt pour cette louable initiative qui prend avec ce don généreux de mille euros son élan. Cependant, il en faudra davantage pour pouvoir globaliser d’ici la fin de l’année l’acquisition de ces trois bornes musicales, baptisées « MELO », construites par une PME du Creusot, en Saône et Loire, la société « ONZE PLUS ».

L’investissement, élevé, nécessitera un débours de 12 000 euros sur les comptes de l’association si cette dernière veut mener à bien cette honorable action. D’autres appels à projets ont été lancés pour que les choses aillent dans ce sens favorable pour les responsables du HAMEAU S’EVEILLE.

Intuitives, ces bornes qui ont permis de distinguer « ONZE PLUS » lors de l’obtention du trophée des Jeunes Talents de l’Innovation en 2009 fonctionnent de la manière la plus aisée possible pour ces populations âgées. A l’aide de touches très tactiles, les seniors peuvent ainsi lancer à leur guise et en totale autonomie les programmes musicaux ayant été concoctés à leur intention. D’une rare praticité, ces bornes « MELO » font déjà le bonheur de bon nombre de résidents d’EHPAD en France. Y compris parmi certains établissements de Bourgogne Franche-Comté.

Directeur régional de la Banque Populaire BFC, Laurent GUEIT se félicitait, aux côtés de sa collègue, Catherine BAILLARGEAT, directrice de l’agence bancaire de Joigny, de ce geste venant récompenser un tel projet sociétal.

Le projet a vu aussi le concours et l’implication de l’EHPAD local et de la MAIA de l’Yonne, une structure sous la tutelle du Conseil départemental, qui intervient au bénéfice des personnes victimes de la pathologie d’Alzheimer.

Articles

Bannière droite accueil