Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Humeur : on a le sens de l’humour au cimetière Saint-Amâtre et aux abords du Rond-Point de Paris !

« Voilà une bien curieuse manière d’accueillir les passants sur l’une des tombes du cimetière Saint-Amâtre à Auxerre : chapeau bas, Monsieur pour votre humour d’outre-tombe ! Un humour que doivent posséder aussi, alors que les Français rient de moins en moins, les commanditaires et responsables en charge des travaux du Rond-Point de Paris. La signalétique condamnant l’endroit est toujours en place depuis plus d’une semaine malgré la réouverture du site ! ». « Voilà une bien curieuse manière d’accueillir les passants sur l’une des tombes du cimetière Saint-Amâtre à Auxerre : chapeau bas, Monsieur pour votre humour d’outre-tombe ! Un humour que doivent posséder aussi, alors que les Français rient de moins en moins, les commanditaires et responsables en charge des travaux du Rond-Point de Paris. La signalétique condamnant l’endroit est toujours en place depuis plus d’une semaine malgré la réouverture du site ! ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

« Vous qui passez sans me voir ! ». C’est le titre d’une célèbre chanson du répertoire français. Mais, une chose est sûre : la plaque du souvenir de ce monsieur qui repose au cimetière Saint-Amâtre mérite que l’on se recueille sur sa tombe en ce jour de Toussaint ! De leurs côtés, les travaux du Rond-Point de Paris à Auxerre semblent persister : personne n’a encore pris l’initiative d’enlever le panneau signalétique indiquant la fermeture de ce carrefour important de la circulation…

 

BILLET

Lundi

 

Invité de l’assemblée territoriale du CERFRANCE BFC le 23 octobre dernier à Auxerrexpo, Nicolas BOUZOU a confessé être un « spécialiste » d’Eric ZEMMOUR, pour avoir débattu à sept reprises avec lui. Dépeignant un adversaire aisé à combattre car « frappant très fort mais dont les coups peuvent être facilement anticipés, à l’image de Philippe MARTINEZ avec qui je débats souvent aussi… ». Il n’est pas certain que le secrétaire général de la CGT apprécie l’assimilation de son nom avec le polémiste maurassien néo- candidat pas encore déclaré !

 

Mardi

 

Dans la série « Je ris de tout de peur d’avoir à en pleurer », l’on apprend qu’une paire de chaussures de sport portée par la légende du basket américain, Michael JORDAN, a été vendue ce dimanche à Las Vegas lors d’une vente organisée par Sotheby’s, pour la somme astronomique de 1 472 000 dollars ! Nul doute que l’acheteur ait « pris son pied » à remporter de telles enchères, au risque peut-être, de faire coup double et d’en perdre la tête…

 

Mercredi

Plus de cinq mois après le meurtre de Chahinez DAOUD, une mère de famille brûlée vive à 31 ans par son mari en Gironde, un rapport de l’IGPN conclut à des fautes et à des erreurs d’appréciation de la part de fonctionnaires de police auprès de qui s’était rendue la jeune femme pour porter plainte quelque semaines avant sa mort. Parmi eux, un gardien de la paix lui-même condamné à huit mois de prison avec sursis probatoire pour « violences intra-familiales ». Il sera, comme six autres de ses collègues, convoqué prochainement en conseil de discipline. Le directeur zonal de la sécurité publique du Sud-Ouest ayant pour sa part reçu un blâme… COLUCHE en son temps, avertissait : « au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme. Et au bout de 30 blâmes, on passe en conseil de discipline et on peut être dégradé… ». Même pas drôle !

 

 

Jeudi

 

Aggravée par le changement climatique, la pire sécheresse enregistrée depuis 40 ans frappe le sud de Madagascar. Les années sans pluie se succèdent,  empêchant toute culture et contraignant les habitants à se nourrir de feuilles de cactus, voire de cuir tanné bouilli. Selon les chiffres de l’ONU, plus de 1,14 million de Malgaches souffriraient ainsi de la faim, rejoignant les 155 millions de personnes dans le monde en situation de crise alimentaire. Il est un virus qui tue plus aujourd’hui que celui de la COVID : c’est celui de la famine et toujours pas de « vaccin » à l’horizon !

 

Vendredi

 

Nous ne passerions plus en moyenne que 6 minutes seulement à rire par jour, là où nos parents dans les années 50, y consacraient trois fois plus de temps au quotidien. Alors même que le rire selon le milieu médical serait bénéfique pour la santé, abaissant la fréquence cardiaque et réduisant la tension artérielle. J’ai fait mienne la citation attribuée au dramaturge irlandais George Bernard SHAW : « Depuis que j’ai appris à rire de moi-même, je ne m’ennuie plus jamais ».

 

Samedi

 

Les travaux ayant rendu trois semaines durant le rond-point de Paris inaccessible, ont fait couler beaucoup d’encre et provoqué l’ire de nombreux Auxerrois ou automobilistes de passage. Huit jours après sa réouverture, un panneau installé Porte d’Egleny en interdit toujours l’accès ! Sage précaution sans doute, en attendant peut-être le début d’autres travaux à venir…

 

Dimanche

 

L’on tire toujours profit à arpenter les allées d’un cimetière. Si ce n’est pour le calme, et la sérénité, au moins pour le plaisir d’en ressortir par la grande porte sur ses deux jambes ! Avec le bonheur parfois de repartir plus serein et plus enjoué qu’en y entrant, lorsque l’humour s’associe au souvenir. En cette veille de Toussaint, chapeau bas pour cette personne inhumée au cimetière Saint-Amâtre à Auxerre, qui par-delà la mort, nous remercie d’être venu lui rendre visite… Ce fût un plaisir Monsieur, de vous saluer en passant !

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil