Les revendications s’invitent dans la rue : le ras-le-bol se généralise dans le monde du travail

 « A l’appel de quatre syndicats, le monde du travail et les retraités défileront dans les rues d’Auxerre et de Sens ce mardi 05 octobre contre la précarité, le recul de l’âge de la retraite ou la réforme de l’assurance chômage… ». « A l’appel de quatre syndicats, le monde du travail et les retraités défileront dans les rues d’Auxerre et de Sens ce mardi 05 octobre contre la précarité, le recul de l’âge de la retraite ou la réforme de l’assurance chômage… ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

Haro contre la réforme de l’assurance chômage. C’est l’inéluctable goutte d’eau qui se jette dans un océan tumultueux et revendicatif. Celui qui va déferler sur l’Hexagone en cette journée noire du 05 octobre. A l’appel de quatre syndicats, CGT, FSU, FO et Solidaires. Le territoire de l’Yonne n’échappera pas à cette vague contestataire. A Sens comme à Auxerre…

 

AUXERRE : Les motifs de protestations s’amoncellent. Faisant boule de neige, semaine après semaine auprès de l’opinion publique. Retraite, salaires, emploi, service public, santé… : la France du travail souffre. Elle n’est pas la seule. Celle des retraités n’est pas mieux lotie. Ne parlons pas de la branche estudiantine en totale déliquescence après la crise sanitaire !

Autant d’items qui figureront sur les banderoles tenues à bout de bras par les manifestants ayant répondu à l’invitation de l’intersyndicale du département. A l’instar de cette journée de grève nationale, les organismes syndicaux se mettent au diapason dans l’Yonne. Conviant leurs troupes (et les autres) à descendre dans la rue à Sens (en matinée) et à Auxerre dès 14 heures. Une forte mobilisation est-elle possible ?

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil