Le Forum des Associations reprend ses droits après deux ans d’absence : le bien-vivre à Chevannes mis en lumière…

« Les associations sont primordiales à la cohésion et à l’harmonie d’une commune. Celles de Chevannes ont été fêtées lors de ce forum spécifique où vingt-deux entités ont pu présenter leurs activités…Une initiative importante pour le maire Dominique CHAMBENOIT… ». « Les associations sont primordiales à la cohésion et à l’harmonie d’une commune. Celles de Chevannes ont été fêtées lors de ce forum spécifique où vingt-deux entités ont pu présenter leurs activités…Une initiative importante pour le maire Dominique CHAMBENOIT… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Richesse locale permettant à chacun d’avoir à proximité de son domicile une activité qui contribue à son bien-être, la vie associative était à l’honneur ce samedi 04 septembre dans la commune. Grâce à un forum plaçant sous le feu des projecteurs les activités de vingt-deux structures dynamiques…

 

CHEVANNES : Primordiales à la cohésion sociale et au bien-vivre dans la commune, les associations ? Sans doute ! Celles de cette localité périphérique d’Auxerre ont eu l’opportunité de se retrouver samedi 04 septembre pour proposer une découverte aux nouveaux habitants (et pourquoi pas aux plus anciens) de leurs réelles potentialités en matière d’activités.

Organisé de manière biennale, ce forum spécifique accueillait dans la salle polyvalente du village une kyrielle de structures symbolisant le dynamisme de cette bourgade forte de ses 2 300 âmes.

 

 

Modélisme, VTT, kick-boxing, football, tennis, gymnastique, théâtre, école de musique, Club de l’amitié, pratique de la samba ou de la danse (DK Dance) côtoyaient des références de la vie associative moins conventionnelles mais aussi importantes que peuvent l’être l’ADMR, les sapeurs-pompiers ou la FNACA.

On notait la présence du Fonds de sauvegarde du patrimoine (la commune a consenti des budgets importants à la réhabilitation de monuments chargés d’histoire) ou de la paroisse.

 

 

Pas de baisse des subventions malgré la morosité budgétaire…

 

Lors de sa prise de parole, Dominique CHAMBENOIT, premier élu, saluait leurs initiatives diverses et variées déclinées tout au long de la saison.

« Les associations méritent d’être mises à l’honneur en leur permettant d’aller à la rencontre de leurs futurs adhérents… ».

Pour l’élu, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : l’importance des associations n’est plus à démontrer. Elles sont à ranger parmi les principaux supports de la vie citoyenne.

Porteur de bonnes nouvelles, Dominique CHAMBENOIT a profité de son allocution inaugurale pour annoncer que l’équipe municipale avait décidé de ne pas baisser les subventions accordées à ces entités, malgré la morosité ambiante, synonyme de restrictions budgétaires à tout crin.

 

 

Convaincu que le bénévolat et ses principes vertueux possédaient encore de beaux jours, le maire invita ensuite l’assistance, certes un peu éparse en cette fin de matinée, à rejoindre le cocktail.

On notera la présence de la conseillère départementale, Delphine BILLON, venue en famille, venir encourager les associations dont celle de son époux, responsable du kick-boxing. Quant à l’élue auxerroise, Dominique MARY, c’est en amie du monde associatif et en qualité de présidente de Passerelle, qu’elle participait à ces retrouvailles concoctées dans un esprit bon enfant…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil