Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Plan de vaccination : les avis sont encore très partagés parmi les plus jeunes

« Le plan de vaccination a continué de progresser avec l’ouverture aux 18 ans et plus depuis le 15 juin 2021. Pourtant, la mesure est loin de faire l’unanimité auprès des plus jeunes… ». « Le plan de vaccination a continué de progresser avec l’ouverture aux 18 ans et plus depuis le 15 juin 2021. Pourtant, la mesure est loin de faire l’unanimité auprès des plus jeunes… ». Crédit Photos : Lukas et Mat NAPO/ UNSPLASH.

Le 30 avril dernier, Emmanuel MACRON avait annoncé sur son compte twitter la formule suivante : « Vous avez 18 ans ou plus : rendez-vous le 15 juin pour vous faire vacciner ! ». Une annonce qui ne semble toujours pas faire l’unanimité auprès des jeunes…

 

AUXERRE : En effet, c’est après que le ministre de la Santé Olivier VERAN ait annoncé le vendredi 30 avril que la vaccination allait s’élargir à toutes les personnes âgées de 18 ans ou plus dites « fragiles » souffrant d’obésité, de diabète, d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale qu’environ quatre millions de personnes sont potentiellement concernés par la première dose vaccinale.

Le Président de la République Emmanuel MACRON avait même confirmé ces propos en ajoutant avec une série d’annonces sur le réseau social Twitter les formules suivantes : « Vous avez 50 ans ou plus : rendez-vous le 15 mai pour vous faire vacciner »[1], « Vous avez 18 ans ou plus : rendez-vous le 15 juin pour vous faire vacciner » [2] et « Vous avez 18 ans ou plus et vous êtes vulnérable : dès ce week-end, vous pouvez vous faire vacciner. Prenez rendez-vous sur sante.fr. » [3]

 

Des avis toujours contradictoires chez les jeunes...

 

Les jeunes ont parfois un regard différent sur les annonces du gouvernement. Souvent délaissés et non entendus durant cette crise sanitaire, leurs avis favorables et non favorables se font savoir. Suite à ces différents tweet, plus de 5 000 personnes ont réagi avec des discours opposés pour plusieurs.

Certains disent être impatients pour pouvoir enfin se faire vacciner. Avant l’annonce du Président de la République, un hashtag avait été créé « #LesJeunesVeulentLeVaccin » sur Twitter. Celui-ci avait pour objectif une fois de plus d’espérer que le gouvernement les entende. « Ce n’est pas trop tôt », « Ce n’est pas comme si cela faisait des mois qu’on le demandait » ou encore « Je suis vraiment sérieuse, j’ai pris assez de recul et je vais vraiment le faire ». C’est ce qui est lisible sur Twitter en réaction à l’annonce du Président.

En revanche, d’autres ne sont pas du même avis et semblent être réticents quant à l’annonce de l’ouverture des vaccins pour tous. Ils voient la stratégie du gouvernement d’un mauvais œil. Ils refusent pour beaucoup d’entre eux le vaccin mais le feront s’ils en deviennent contraints.

 

 

Une restriction des libertés avec le « pass sanitaire »...

 

Emmanuel MACRON a émis l’idée d’instaurer un « pass sanitaire » à compter du 09 juin lors de son interview à la presse régionale. Celui-ci aurait pour but de permettre aux Français de circuler dans des lieux où la foule est conséquente tel que les festivals, les stades, les foires ou encore les expositions.

Le projet étant de créer un pass sous forme de « QR » code et ce peut-être dans l’application « TousAntiCovid ».

« NonAuPassSanitaire » ou encore « #NonAuPassDeLaHonte », sont des hashtags lancés sur Twitter, ils s’opposent clairement au « pass sanitaire » évoqué.

Un internaute déclare : « Toujours #NonAuPassDeLaHonte on ne l’accepte pas et on ne l’acceptera pas. La liberté ne doit pas dépendre d’un pass ou d’une application. Chaque personne a le droit de profiter de la vie et de sortir, profiter de la joie d’un repas ou d’un verre entre amis sans chaperon »… [4]

 

 

Jordane DESCHAMPS

 

[1] https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1388074769506050054

[2] https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1388077233802301441

[3] https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1388081945129717760

[4] https://twitter.com/AlterFrance1/status/1389089434134585345

 

 

Articles

Bannière droite accueil