Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Rapides et efficaces : les patrouilles vététistes dynamisent les interventions de la Police nationale dans l’Yonne…

« La Police nationale vient de se doter de nouvelles patrouilles vététistes qui sillonneront les rues et les zones peu accessibles aux véhicules motorisés à Auxerre et à Sens. Opérationnelles depuis le 12 mars, ces brigades d’intervention auront à la fois un rôle préventif mais aussi répréhensible sur le terrain. Au plan humain, quatorze personnes forment l’équipe de professionnels volontaires pour assurer la sécurité quotidienne de nos concitoyens… ». « La Police nationale vient de se doter de nouvelles patrouilles vététistes qui sillonneront les rues et les zones peu accessibles aux véhicules motorisés à Auxerre et à Sens. Opérationnelles depuis le 12 mars, ces brigades d’intervention auront à la fois un rôle préventif mais aussi répréhensible sur le terrain. Au plan humain, quatorze personnes forment l’équipe de professionnels volontaires pour assurer la sécurité quotidienne de nos concitoyens… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Complémentaires aux interventions motorisées et pédestres, ces nouvelles composantes visibles de la police de sécurité au quotidien déployée sur le territoire de l’Yonne sont opérationnelles depuis le lundi 12 mars. Quatorze professionnels se sont ainsi portés volontaires afin de suivre la formation d’usage et de constituer les brigades qui sillonneront en binôme le cœur de ville et les zones non accessibles aux véhicules motorisés à Auxerre et à Sens. Prévention auprès des citoyens mais aussi sanctions répressives en cas d’infractions seront les objectifs de ces patrouilleurs « à bicyclette »…

AUXERRE : C’est fait : comme annoncé lors des différents échanges constructifs sur la police de sécurité au quotidien, la Police nationale vient de se doter d’une nouvelle force stratégique intervenant dans les deux principales agglomérations de notre territoire. Auxerre et Sens sont désormais pourvues de leurs brigades VTT, fonctionnelles depuis quelques jours.

Des délais d’intervention plus rapides…

Munis de leur équipement spécifique mais agrémentés de gilets pare-balle et de l’armement nécessaire, les patrouilleurs vététistes assureront la surveillance de zones peu accessibles aux véhicules traditionnels. Se concentrant sur des secteurs ciblés du centre-ville, d’allées dans les parcs et jardins, mais aussi aux abords des zones commerçantes et artisanales. Sans omettre les quartiers périphériques.

Le principal atout de ces équipes VTT sera évidemment le délai d’intervention pour aller d’un point à un autre si nécessaire, grâce à la maniabilité de leur appareil même si le coup de pédale suppose une condition physique optimale de la part de ces professionnels.

Un dispositif efficace pour endiguer la délinquance…

Cours de théorie autour des modes opératoires d’intervention et exercices pratiques avec des séances d’entraînement poussées (notamment pour franchir les obstacles ou négocier la présence d’escaliers) ont constitué les éléments initiatiques de cet apprentissage pour les quatorze volontaires, dont deux femmes, en amont. Parmi leurs missions effectives, les patrouilles VTT auront pour tâches de réaliser des interpellations en cas de flagrant délit de vol ou d’agression et aussi de verbaliser contre les atteintes au Code de la route.

Financièrement, l’émergence de ce projet a pu bénéficier de fonds de la police nationale. Cet investissement permettant d’englober l’achat de six cycles VTT de marque française, et de l’équipement adéquat (gants, casques de protection…). C’est le distributeur en matériel sportif, DECATHLON, qui a été choisi dans le cadre de cette transaction commerciale.

Grâce à ce nouveau dispositif, Thomas BOUDAULT, directeur départemental de sécurité publique dans l’Yonne, a expliqué lors de la présentation faite à la presse qu’il était très confiant sur la pertinence et l’efficacité de ces patrouilles VTT afin d’enrayer les méfaits de la délinquance dans les deux villes ciblées. La déambulation de la première patrouille aura été suivie par la directrice de cabinet de la préfecture, Julia CAPEL-DUNN, à Auxerre, et la sous-préfète Sabine ROUSSELY, à Sens, qui assistait à cette officialisation en compagnie de Thibaut REBOURG, commissaire de police.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil