Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Emotion devant l’hôtel de ville : les élus auxerrois applaudissent la mémoire du « martyr » Samuel PATY

« A l’unisson, les élus de la Ville d’Auxerre ont respecté une minute de silence en mémoire du regretté enseignant Samuel PATY lâchement assassiné vendredi après-midi dans les Yvelines par un islamiste. La population a entonné l’hymne national et a applaudi longuement le professeur martyr… ». « A l’unisson, les élus de la Ville d’Auxerre ont respecté une minute de silence en mémoire du regretté enseignant Samuel PATY lâchement assassiné vendredi après-midi dans les Yvelines par un islamiste. La population a entonné l’hymne national et a applaudi longuement le professeur martyr… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La solennité abrupte de cet instant de recueillement aura marqué les esprits. Ce fut un moment fugace, vécu dans un silence absolu. Sans la moindre parole, toutefois, pour réchauffer les âmes emplies de doutes et réconforter les cœurs à la peine : seule fausse note au tableau. Il y eut juste des salves d’applaudissements qui montèrent crescendo de longues minutes vers le ciel auxerrois. Avant que ne soit entonnée « La Marseillaise »…

AUXERRE : Un à un, les élus de la Ville d’Auxerre prenaient place sur les marches qui conduisent vers l’antre de l’hôtel de ville. Revêtus de leurs écharpes tricolores. Seul artifice vestimentaire coloré nuançant la tristesse exprimée par les costumes sombres.

L’air grave, la pensée concentrée sur le souvenir de la malheureuse victime, lâchement assassinée dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) en fin de semaine dernière, les élus d’Auxerre ont respecté mercredi en fin d’après-midi une minute de silence en mémoire de ce professeur d’histoire/géographie, tué simplement parce qu’il inculquait son savoir aux jeunes générations avec sincérité.

En l’absence de l’édile d’Auxerre et président de l’Agglomération de l’Auxerrois Crescent MARAULT, retenu dans la capitale pour y rencontrer des investisseurs, c’est le vice-président du Conseil départemental de l’Yonne et maire de VENOY Christophe BONNEFOND qui prit la main sur le déroulement de cette courte cérémonie.

 

 

 

Un moment de grâce : une noria d’applaudissements pour se souvenir…

 

Elle ne fut pas prétexte à la lecture d’un discours qui aurait pu redonner un peu de baume au cœur à une assistance venue en petit nombre sur la place de l’hôtel de ville.

Nonobstant, les badauds d’où émergèrent quelques têtes connues de l’ancienne municipalité et de la vie associative locale ne se privèrent pas de s’allier à l’unisson avec les élus de la Ville pour applaudir vigoureusement la mémoire du disparu. Tous, sur les marches de l’édifice municipal et au pied de celles-ci, reprirent en chœur les couplets de l’hymne national. Une « Marseillaise » ô combien symbolique qui mettra un point d’orgue définitif à cette cérémonie sobre et peu prolixe au niveau de ses messages patriotiques…

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil