Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Elle est apparue dès la nuit des temps : la fraude, l’art séculaire de la tricherie en toute impunité !

« Depuis que l’homme est l’homme, la fraude et l’art de la tricherie existent en ce bas monde ! Une fraude qui au fil des siècles s’est considérablement organisée pour servir les intérêts de plus en plus d’organisations internationales peu recommandables… ». « Depuis que l’homme est l’homme, la fraude et l’art de la tricherie existent en ce bas monde ! Une fraude qui au fil des siècles s’est considérablement organisée pour servir les intérêts de plus en plus d’organisations internationales peu recommandables… ». Crédit Photo : Sammy WILLIAMS/PIXABAY.

Deux mille ans avant notre ère, les premiers systèmes de taxation apparaissent en Mésopotamie. Et avec eux les premiers fraudeurs. En Assyrie, certains marchands, pour s’affranchir des tarifs douaniers, sous-déclarent leurs biens. En Grèce antique, des cités comme Athènes ou Sparte prélèvent un impôt direct pour financer un effort de guerre, et poussent les plus riches à tricher. À Rome, les Gracques, les frères Tiberius et Gaius Gracchus, tentent au IIe siècle avant JC de réformer la fiscalité. Tous deux, tribuns de la plèbe, s’opposent à un système fiscal trop avantageux pour les plus riches. Ils meurent tués par leurs opposants politiques…

TRIBUNE : Les questeurs romains, allant recueillir l’impôt aux quatre coins de l’Empire, étaient réputés facilement corruptibles. Le Code de Théodose, du nom d’un empereur d’Orient, est un grand recueil de lois adopté en 439. Il comprend des dispositions anti-fraude fiscales. Cependant, la généralisation de l’évasion fiscale en son sein est reconnue comme une des causes de la chute de l’Empire romain.  Avec Rome disparaît alors une administration centralisée et son système de taxation organisé. Au Moyen-Age, on transite vers un système féodal, où chaque seigneur prélève l’impôt sur son fief. La dîme, 10 % de son revenu, est aussi due à l’Église catholique. Certains essayent alors d’échapper à l’impôt en arborant une tonsure de moine…

Dès qu’il existe des taxes et des impôts, et ce, depuis les plus vieilles civilisations, la fraude en tout genre pollue et pervertit tous les systèmes de taxation ! Mieux encore, jusqu’à la fin des années 70, le fisc, durant les contrôles, utilisait un barème de taxation d’office pour les redressements : résultat, pour telle ou telle activité, ne pas tricher d’au moins 20 % (par exemple) eut été un acte de mauvaise gestion. Nous sommes restés très longtemps focalisés sur la fraude fiscale.

Aujourd’hui, la fraude sociale atteint des niveaux jamais égalés ! Obtenir des avantages sociaux par tous les moyens pour les uns (allocations familiales, sécurité sociale, retraites) et utiliser les failles du système pour les autres (des professions médicales, des réseaux étrangers pour la migration clandestine ou des malversations organisées). Les tartuferies sociales sont cependant différentes de la fraude fiscale. La fraude sociale permet aujourd’hui les financements des terroristes ou la contrebande de Subutex !

 

Une fraude à la Sécurité sociale estimée à 50 milliards d’euros…

 

Pour certains, les tromperies à la Sécurité Sociale coûterait à l’Etat, 50 milliards ! Il s’agit de véritables cartels qui s’organisent pour piller la France : numéros frauduleux de sécurité sociale, cartes Vital surnuméraires…

Nos dirigeants politiques nient ces réalités. Voire mieux, ils les minimisent depuis des lustres. Certains, plus à gauche poussent cependant des cris d’orfraie en laissant croire que tous ces contrôles stigmatiseraient les pauvres et les immigrés ! 

Depuis plus de quinze ans, la Cour des Comptes tire la sonnette d’alarme et certains parlementaires s’acharnent à rétablir la vérité. Le système d’information inter-régime de l’assurance maladie informe que les régimes totalisent plus de 75 millions de bénéficiaires : soit un écart de 8,2 millions de personnes par rapport à la population vivant en France au 01er janvier 2020 !

Déjà en 2004 on annonçait 10 millions de cartes Vital en surnuméraire et personne n’a bougé… Selon un rapport du Sénat, les risques réels de gabegie sont limités ! Un laxisme étatique organisé ? Comment rétablir la vérité des chiffres de la fraude, lorsque Nicolas REVEL, ancien directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est devenu le chef de cabinet de Jean Castex ? 

Des pratiques que dénoncent Charles Prats dans son livre catilinaire : « Cartel des fraudeurs ».  Après la parution de son livre, son auteur devient une cible pour les terroristes islamistes. Il a reçu des menaces de mort en mettant au grand jour les manipulations de ces cartels islamistes ! Le sujet immigration s’invite tout naturellement dans ce thème de la fraude sociale. Plus de la moitié des cinq millions de « fantômes » qui polluent le système, seraient théoriquement des personnes nées à l’étranger.

 

Le financement de systèmes occultes et terroristes…

 

De plus, des organisations internationales organisent un pillage systématique des prestations sociales de la France ! Par exemple, le PKK (organisation terroriste Kurde) se finance en France par des fraudes sociales et fiscales bien structurées. Le réemploi de ces fonds sert pour des investissements immobiliers. Des groupuscules du Proche-Orient s’organisent sur des fraudes à Pôle Emploi…

De nombreux étrangers, ayant combattu pour la France, ont à ce jour plus de 120 ans. Les doyens auraient 128 ans et ils sont près de 50 000 à afficher des âges canoniques ! Ils utilisent tous des cartes Vital actives ! En 2016, des djihadistes continuaient de percevoir des aides sociales alors qu’ils étaient partis mener des combats contre les mécréants à l’étranger.

Retenons également qu’en France un mineur ne peut en aucun cas être expulsé et que la qualité de mineur ouvre des droits sociaux aux coûts exorbitants. Récemment, on a pu voir tout l’intérêt porté par le terroriste pakistanais à déclarer à son entrée frauduleuse en France, en qualité de mineur ! Les passeurs réclament en moyenne 7 000 euros pour l’entrée clandestine d’un majeur, alors que pour un mineur la somme de 15 000 euros est réclamée. Qui paie, véritablement ? Une question qui demeure sans réponse : mais l’immigration clandestine et les fraudes qui y sont assorties ont encore de belles perspectives devant elles…

Fin de la première partie

Jean-Paul ALLOU

 

Articles

Bannière droite accueil