Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’Etat réquisitionne la commande de masques de la Bourgogne Franche-Comté : indignation des élus !

« Le 10 avril, une nouvelle cargaison de 2,35 millions de ces précieux masques protecteurs pour lutter contre le coronavirus devrait être acheminée à l’aéroport de Bâle Mulhouse. Cette commande émanant de la Région Bourgogne Franche-Comté connaîtra-t-elle le même sort que les deux précédentes en étant réquisitionnée de manière systématique par l’Etat ? ». « Le 10 avril, une nouvelle cargaison de 2,35 millions de ces précieux masques protecteurs pour lutter contre le coronavirus devrait être acheminée à l’aéroport de Bâle Mulhouse. Cette commande émanant de la Région Bourgogne Franche-Comté connaîtra-t-elle le même sort que les deux précédentes en étant réquisitionnée de manière systématique par l’Etat ? ». Crédit photo : Juraj VARGA PIXABAY.

Ce sont des méthodes à la hussarde qui ne conviennent à personne. Surtout pas aux élus de notre territoire régional qui se voient ainsi lésés de la substantifique moelle pour lutter avec efficience contre la propagation du coronavirus. Une cargaison de deux millions de masques protecteurs arrivée le 05 avril sur l’aéroport de Bâle Mulhouse en provenance de Chine a été intégralement récupérée par l’Etat. Sans qu’il n’y ait en amont eu la moindre concertation, ni information. Colère noire de l’exécutif…

DIJON : C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Alors que le 02 avril dernier, une commande de ces précieux masques de protection avait déjà été retenue par les services de l’Etat sur le même aéroport frontalier entre la France et la Suisse, la Région vient de vivre une nouvelle et cruelle désillusion.

Sa deuxième commande n’aura pas connu de meilleur sort ce dimanche 05 avril puisque à peine arrivée sur le sol helvète, la cargaison de deux millions d’unités aura été immédiatement, et dans son intégralité, fait l’objet d’une réquisition.

L’Etat a pris sur lui de prioriser la lutte contre l’épidémie de COVID 19 en livrant certaines commandes de ces produits vers des secteurs en grande tension sanitaire comme l’Est du pays.

Si l’intention est certes louable, la méthode l’est nettement moins. D’autant que la Bourgogne Franche-Comté (Côte d’Or, Saône-et-Loire, Doubs, Jura…) enregistre depuis plusieurs jours une très nette accélération du nombre de patients atteints par l’infection virale.

La présidente de l’exécutif régional, Marie-Guite DUFAY, a fait part de sa réaction. En interpellant l’Etat sur la manière dont il gère la crise en Bourgogne Franche-Comté, plus précisément.

 

Une meilleure régulation par régions est nécessaire…

 

« Soit l’Etat considère que les masques commandés par la Région, en complément des dotations nationales, ne sont pas nécessaires à leur protection ; soit avec les masques réquisitionnés, il organise une régulation entre les régions de façon solidaire…. ».

Rappelons que ces masques en provenance d’Asie ont pour objectif d’être acheminés via une logistique assurée par les départements auprès des EHPAD, aux personnels d’aide à domicile des personnes âgées et aux structures d’accueil de personnes handicapées.

Le 10 avril, une nouvelle rotation aérienne permettant d’importer 2,35 millions de masques supplémentaires est prévue à Bâle Mulhouse. La présidente régionale s’inquiète et espère que cette cargaison ne connaîtra pas une énième confiscation par les services de l’Etat.

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier VERAN sera saisi par Marie-Guite DUFAY à ce propos. Elle souhaite rétablir le dialogue avec le représentant du gouvernement et retrouver ainsi une unité dans l’action de l’Etat et les régions, indispensable pour combattre cette épidémie. Et ce dans l’intérêt de tous…

 

Articles

Bannière droite accueil