COVID 19 : devenez utile en rejoignant la communauté altruiste et généreuse de « Yonne 100 % Inclusion » !

« Opérationnelle depuis le 28 mars, l’application numérique « Yonne 100 % Inclusion » répertorie et cartographie toutes les initiatives solidaires issues des associations, des collectivités et des entreprises pour soutenir les personnes les plus démunies face à la crise sanitaire actuelle. Les particuliers peuvent également se référencer pour se faire connaître auprès de celles et ceux de leurs voisins les plus isolés… ». « Opérationnelle depuis le 28 mars, l’application numérique « Yonne 100 % Inclusion » répertorie et cartographie toutes les initiatives solidaires issues des associations, des collectivités et des entreprises pour soutenir les personnes les plus démunies face à la crise sanitaire actuelle. Les particuliers peuvent également se référencer pour se faire connaître auprès de celles et ceux de leurs voisins les plus isolés… ». Crédit photos : Yonne Inclusion.

L’initiative est heureuse. Elle tombe à point nommé. Au moment où l’altruisme et la générosité doivent recouvrer leurs lettres de noblesse dans une France balayée par une pandémie exceptionnelle dont personne, à ce jour, ne connaît encore réellement l’issue. Cartographier les élans de solidarité et de civisme qui se déclinent au quotidien sur le territoire de l’Yonne mérite que l’on s’y intéresse de plus près. Et d’y prendre part ! Ce concept est l’œuvre d’un consultant/intégrateur, à la tête d’une structure opérationnelle depuis 2015, Yonne Inclusion…Soutenons la démarche !

AUXERRE: La vocation première de cette radioscopie affinée de notre département est avant tout évolutive. Opérationnelle depuis quelques jours seulement, l’application « Yonne 100 % Inclusion » proposée par le dirigeant de cette structure éponyme, Franck DRAPIN, n’a d’autres alternatives que d’enrichir au quotidien sa base de données.

Grâce à vous, toutes et tous, qui souhaitez au nom de votre entité associative, entrepreneuriale et collective, contribuer à cet élan de solidarité qui nous permettra de lutter plus efficacement et en se serrant les coudes contre la propagation mortifère de ce coronavirus, surgi de nulle part.

Soixante-douze heures après sa mise en ordre de fonctionnement, la référence numérique qui nous interpelle comptabilisait déjà une trentaine de renseignements, émanant d’associations et d’entreprises diverses, faisant preuve d’initiatives solidaires pour soutenir son prochain.

Affichées sur la carte départementale en étant clairement identifiées, les indications détaillent la typologie et la nature des actions envisageables. Dans un espace géographique où chacun des internautes peut en apprécier les distances, par rapport à son lieu d’habitation.

Dans l’absolu, l’utilisation de ce précieux auxiliaire à la générosité vers l’autre est simple. Pour enrichir les informations qui apparaissent ensuite sur la carte, il suffit de publier les initiatives locales sur la page Facebook de la structure. Mais, uniquement s’il y a une possibilité de localiser ladite action altruiste dans le département (https://www.facebook.com/InclusionYonne/).

 

 

 

Des aides individuelles pour soutenir les personnes les plus fragiles…

 

Mais, cerise sur le gâteau, l’application imaginée par Franck DRAPIN ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle offre à celles et ceux qui veulent aider les personnes les plus démunies face à l’adversité des possibilités de se faire connaître sur le même principe que précédemment.

En consultant la rubrique « COVID 19 » sur l’application, trois rubriques vont ainsi répertoriées toutes les personnes qui veulent se rendre utile dans leur quotidien. A condition de respecter les sacro-saintes procédures imposées par les mesures de protection (gestes barrières, etc.).

Ainsi, les personnes de bonne volonté, issues du proche voisinage (cela va de soi) voulant apporter de l’aide à la contribution alimentaire, à l’aide logistique (chercher des médicaments, prêts de livres, remplir un document administratif…) et au soutien moral (contact téléphonique régulier) y seront cataloguées. A ce jour, une douzaine de personnes y figurent déjà. Et ce n’est pas fini, on s’en doute !

Se définissant comme un média citoyen, social et solidaire, ayant pour objet de valoriser tous les acteurs de l’inclusion, « Yonne 100 % Inclusion » n’attend plus que vous et votre inscription pour permettre d’enrichir ce maillage unique de la fraternité et de l’entraide à l’échelle régionale.  

 

En savoir plus :

L’application est consultable sur :

https://app-yonne.100pour100inclusion.fr/covid-19


 

Articles

Bannière droite accueil