Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Un portrait sera dévoilé de manière solennelle : Auxerre ajoute Simone VEIL à son Panthéon…

« A l’instar du Parlement européen à Strasbourg, qui honore en permanence la mémoire de la grande dame, Auxerre procèdera à une cérémonie officielle de dévoilement de portrait de Simone VEIL dans le square éponyme en face du palais de justice le 21 mars… ». « A l’instar du Parlement européen à Strasbourg, qui honore en permanence la mémoire de la grande dame, Auxerre procèdera à une cérémonie officielle de dévoilement de portrait de Simone VEIL dans le square éponyme en face du palais de justice le 21 mars… ». Crédit photos : Thierry BRET.

La commémoration de la Journée nationale contre le racisme et l’antisémitisme, le 21 mars, servira de judicieux prétexte pour que la capitale de l’Yonne rende un vibrant hommage à l’une des grandes dames de la République : l’ancienne ministre de la Santé et présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Simone VEIL disparue il y a trois ans déjà…

AUXERRE: Au cœur du Parlement européen à Strasbourg, tout ou presque évoque la mémoire de l’un des chantres de la construction de l’Union continentale du vingtième siècle : Simone VEIL. Portrait géant, série d’illustrations explicatives, phrases empruntées à son répertoire. Sa silhouette est partout.

Cette figure de la politique française que nul n’aura oublié, ni à travers sa multitude d’actions favorables à la condition féminine, ni par le biais de ses nombreux actes et engagements en faveur de l’élargissement des libertés au nom des peuples, méritait aussi un hommage de la part de notre territoire.

Aussi, à l’occasion de la Journée nationale contre le racisme et de l’antisémitisme, la Ville d’Auxerre a décidé de célébrer à sa manière l’illustre personnage et son souvenir toujours vivace. En présence de l’un de ses fils, Pierre-François, président du Comité français pour Yad Vashem.

 

 

 

La manifestation se déroulera en pure logique dans le square qui porte le nom de cette « belle personne », en face du Palais de justice.

C’est là, en fin de matinée de ce samedi pas ordinaire que l’édile d’Auxerre Guy FEREZ, accompagné des membres du conseil municipal, dévoilera la plaque représentant le portrait de cette figure de proue du gaullisme et de la résistance à toutes les violations morales.

Président de l’association cultuelle israélite de l’Yonne, David KAHN assistera à cette cérémonie. Tout comme de nombreux citoyens auxerrois ou d’ailleurs qui désirent participer à ce moment de grâce intellectuelle en l’honneur de celle qui précisait que « les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument ; la peur ne se fuit pas, elle se surmonte ; l’amour ne se crie pas, il se prouve… ».

A méditer, à tout jamais !

 

 

Articles

Bannière droite accueil