Courant avril, la filiale européenne du constructeur nord-américain présentait lors d’une convention internationale au pays des tulipes ses perspectives à court et moyen terme en matière d’électrification de ses véhicules. L’évènement, baptisé « Go Electric », a eu lieu à Amsterdam. Un rendez-vous auquel participait Olivier LANSIAUX, directeur pour le groupe AMPLITUDE de la concession de la marque américaine dans l’Yonne…
AMSTERDAM (Pays-Bas) : De retour de chez les Bataves, Olivier LANSIAUX, responsable de la concession Ford à Auxerre, ne cache ni son enthousiasme ni son impatience. Surtout, quand il pense à la stratégie de tout premier plan que le constructeur américain déclinera à brève échéance sur le segment de l’automobile.
Les perspectives à court et moyen terme de l’industriel préfigurent un retour en grâce de la fameuse enseigne sur le marché. Notamment sur le domaine du véhicule électrique.
En ce sens, cette convention internationale, concoctée par la branche européenne de FORD, aura eu pour effet de booster le moral des troupes. Si tant est qu’il y en eut besoin !
Désormais, chaque nouveau modèle à l’estampille de la marque américaine sera électrifié. C’est-à-dire, et selon les différentes modularités, cela s’appliquera aux véhicules mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique.
Mais ce n’est pas tout. Les plans d’électrification de FORD comprennent aussi la mise en place d’applicatifs intelligents avec CoPilot 360 et un système connecté au smartphone via l’application « Ford Pass ».
Nombreux lancements prévus entre 2020 et 2021…
Utile à bien des égards, la conférence annuelle aux Pays-Bas aura permis aux relais professionnels de la marque de mieux appréhender la stratégie décisionnelle du groupe. Cette dernière reposant sur trois piliers.
Primo, la systématisation de chaque nouveau modèle à l’électricité est de mise en fonction des précédentes variantes déjà citées. Secundo, FORD lancera une gamme utilitaire 100 % hybride et électrique d’ici peu. Tertio, et ce dès 2020, trois nouveaux SUV (Puma, New Kuga et Explorer) agrémenteront de leur capacité technologique le segment déjà attractif en matière de consommation énergétique de ces véhicules.
En faisant la lumière sur sa feuille de route, FORD prouve qu’il possède un réel avenir et une véritable appétence autour de la configuration électrique. A moyen terme, ce sont une quinzaine de véhicules hybrides et deux automobiles 100 % électriques qui investiront le marché européen.
L’utilitaire ne sera pas omis de ces dispositions. Outre un SUV performant qui s’inspirera de la Mustang, le constructeur nord-américain ajoutera à son catalogue une version en mode zéro émission d’un Transit. Prévision certifiée pour 2021.