C’est un spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brise. Il opère dans l’Hexagone depuis cinq ans et son réseau s’accroît de manière exponentielle à la vitesse d’un caillou projeté par une voiture venant frapper une vitre ! Grâce à ce rythme de croisière très soutenu, l’enseigne « 123 Pare-Brise » - tout simplement ! – possède désormais à l’aune de la période estivale, 145 vitrines réparties un peu partout dans l’Hexagone. Depuis 2024, l’Yonne ne déroge pas à la règle, à Auxerre. La structure recrute et le fait savoir…à la foire !
AUXERRE: C’est une grande première pour la société « 123 Pare-Brise », présente à la foire exposition auxerroise. Un évènement commercial que ses collaborateurs découvrent à l’aide d’un stand plutôt sympa, dans son habillage (tout vert) et sa configuration scénographique des plus originales. On y voit en effet un véhicule à l’estampille de la marque vantant le savoir-faire et le recrutement pratiqué dans l’entreprise au beau milieu de l’emplacement commercial !
Une simple mention, « On recrute » », apposée sur le bas de caisse de l’automobile et hop, l’intérêt des visiteurs ne fait qu’un tour pour en savoir davantage sur la typologie des offres d’emploi proposées par ce spécialiste de la réparation du vitrage et du changement de pare-brise, comme son appellation l’indique ! Une enseigne nouvellement apparue dans le paysage icaunais et, ce depuis 2024 avec l’ouverture de sa vitrine en zone des Clairions.
Sur le stand, Alexeï KOZLOV, manager commercial, affable et large sourire de circonstance, vient immédiatement aux renseignements à notre rencontre.
« Le recrutement vous intéresse ? Vous recherchez un emploi ? ». Que nenni, à titre personnel ! Mais, d’autres pourraient forcément être interpellés par la proposition !
« Nous recherchons une animatrice ou un animateur commercial sur le secteur d’Auxerre ainsi qu’un contrat d’apprentissage pour un jeune à mettre en place à partir de septembre… ».
L’idéal, une fois ces nouvelles embauches effectuées, sera de disposer de l’organigramme suivant afin d’optimiser les capacités du centre auxerrois : un manager, trois animateurs commerciaux et deux autres personnes en charge de la partie technique. Au plan juridique, les centres ne sont pas issus de la franchise, comme le précise M. KOZLOV.
« C’est un réseau 100 % intégré, c’est-à-dire que ce sont des agences en propre. Ce ne sont pas des franchisés… ».
Aujourd’hui, la Bourgogne Franche-Comté possède déjà deux entités à Dijon et une à Nevers. L’Yonne est également dans la cible depuis l’ouverture de l’agence auxerroise survenue en 2024.
Prochainement, le réseau « 123 Pare-Brise » devrait s’installer dans l’Aube à Troyes (la date officielle n’est pas encore connue) et élargir son potentiel en termes d’implantation sur l’Ile-de-France, le secteur névralgique pour toute entreprise qui se respecte ! Un maillage qui deviendrait quasi hexagonal à l’issue !
Thierry BRET