Le cap de la quarantaine lui sied comme un gant ! Un vrai profil de jeune homme prêt à croquer la vie à belles dents tout en s’octroyant de jolies perspectives à la tête de sa propre structure professionnelle, via une franchise interposée ! L’ancien directeur de la concession Opel d’Auxerre – il en dirigeait trois autres entre l’Aube et l’Yonne – Kamel AQQAOUI nous revient en forme olympique. Normal, c’est de circonstance ! Sa nouvelle marotte ? Développer une enseigne spécialisée dans l’intermédiation et la sécurisation des transactions automobiles auprès des particuliers et des entreprises. Nom de code : EWIGO !
MONETEAU : Une page s’est bel et bien tournée dans la vie professionnelle de ce toujours jeune homme de 40 ans, Kamel AQQAOUI ! Tout sourire, la tenue décontractée, bien dans l’air du temps estival, il nous accueille dans le bel espace cosy couleur bois qui lui fait office de lieu de réception, la poignée de main affirmée. Sur le bureau, plusieurs dossiers. Derrière son fauteuil, le cadre le certifiant membre du réseau « EWIGO ». Après une quinzaine d’années vécues dans le circuit traditionnel de la vente automobile en concession (pour la marque allemande Opel), Kamel a décidé de tirer un trait définitif et construire un autre projet professionnel qui corresponde davantage à ses appétences du moment. Tout en demeurant dans son domaine de prédilection qui lui colle à la peau depuis ses débuts de carrière, l’univers automobile.
Redonner confiance : la priorité des priorités sur le marché de l’occasion
Est-ce sa bonne étoile ? Est-ce une fine analyse poussée du marché ? Toujours est-il que le garçon opte ensuite pour un projet qui lui tient à cœur dans un segment de l’activité commerciale automobile, encore peu connue du grand public mais en total développement côté usage : l’intermédiation et la sécurisation des transactions auprès de la clientèle de particuliers et de professionnels. Fruit du hasard, cette rencontre avec les dirigeants de l’enseigne « EWIGO », et le premier d’entre eux, Florent BARBOTEAU, créateur de la marque il y a une décennie de cela ? Que nenni !
« Ce qui me plaisait dans cette structure, explique Kamel AQQAOUI, c’était que nous portions les mêmes valeurs autour de la transparence, de la qualité des prestations offertes aux clients, et de la confiance… ».
Une notion de confiance dont il ne cessera de vanter les mérites lors de cet entretien explicatif très détaillé où le jeune quadragénaire se fera volubile dans le verbe. Et de la confiance, il est vrai qu’il faut en répandre en nombre lorsque son entreprise se positionne sur le segment du véhicule d’occasion ! Un secteur où les arnaques ne sont pas en reste, d’ailleurs ! Des escroqueries qui se traduisent notamment par des défauts de paiement au moment de la vente du bien automobile…
« C’est simple, explique le gérant de la structure auxerroise – il existe une autre entité à l’estampille d’EWIGO implantée à Sens – les acheteurs ont peur de se faire avoir et les vendeurs de ne pas être payés en retour ! ». Une « drôle » d’équation à double inconnue, aux conséquences parfois funestes si l’on n’y prend pas garde…
Une implantation aux multiples avantages près de la bretelle nord de l’A6
Pour faciliter cette convergence d’intérêt entre acquéreurs et vendeurs, la base de la relation commerciale, EWIGO a imaginé un point de vente automobile ad hoc, en y développant cette filière commerciale novatrice qui semble séduire de plus en plus les consommateurs du véhicule d’occasion. Il en existe à date plus de 150 dans l’Hexagone, à la fonctionnalité identique que celui sis depuis le 03 juin à la périphérie de la capitale de l’Yonne. Histoire d’améliorer cette loi immuable de l’offre et de la demande dans le domaine du marketing !
Fort de cela, la marque au nom étrange est devenue le premier référent de l’intermédiation et de la sécurisation de la vente automobile en France, employant plus de 500 commerciaux. Un réseau qui mutualise ses prestations entre concessions, bien évidemment…
Une fois le choix de l’enseigne validé, Kamel AQQAOUI devait localiser sa zone de chalandise idéale avant l’installation de sa vitrine.
« J’avais deux possibilités, souligne-t-il, soit d’ouvrir cette concession dans la zone des Clairions à Auxerre qui est devenue très vite intouchable – peu de disponibilités et des prix plutôt élevés -, soit de m’installer non loin de l’embranchement de l’autoroute A6, une facilité d’accès rapide pour la clientèle extérieure de venir nous visiter… ».
Une rencontre heureuse avec l’entrepreneur auxerrois Baptiste CLERIN, propriétaire du site, aura permis au néophyte de l’entrepreneuriat de disposer d’un espace ergonomique d’environ 150 mètres carrés, comprenant show-room à la chaude esthétique et équipé de son bar américain, assorti d’un…baby-foot (!), d’un atelier pour réceptionner et livrer les véhicules dans les règles de l’art, d’une zone de stockage de véhicules de près de deux mille mètres carrés, d’un cadre fort approprié en matière de flux, non loin de grandes surfaces (Cora, Lidl), etc. Une fois les travaux d’aménagement effectués, s’en suivit l’installation de l’équipe, à savoir quatre personnes dont deux alternants en apprentissage venant de l’IFAG Auxerre ou du CFA Sup Bourgogne de Dijon.
Des prestations avantageuses pour rassurer la clientèle
Un mois après son ouverture, le commerce avait déjà vendu sept véhicules. A date, 22 juillet, sept autres voitures d’occasion les ont rejoints ! Et ce n’est pas fini !
« Ici, on prend des occasions toutes marques ayant selon notre charte déontologique moins de dix ans et moins de 125 000 kilomètres au compteur, précise le dirigeant de l’entité, des véhicules qui qualitativement doivent présenter des garanties de la part du vendeur au niveau de leur entretien et contrôles techniques si besoin… ».
Un premier coup d’œil sur le parking montre un panel plutôt éclectique de marques et de modèles dont des Porsche (deux à vendre à des prix raisonnables !), des Audi, Renault, Nissan, Toyota…Il y avait même une curiosité rarissime au coloris vert pomme acidulé de chez SMART en version décapotable !
Particularisme : même les vans et les utilitaires trouvent leur place légitime dans l’endroit !
Quant aux prestations, EWIGO s’engage à offrir toute transparence aux acquéreurs/vendeurs quant à la politique des prix pratiqués en ces murs, sur la traçabilité des véhicules et ses différents possesseurs via des historiques, les détails sur les entretiens, les imperfections de chaque voiture à la miro-rayure prêt, des conditions de visualisation optimale avec une soixantaine de visuels par automobile via le site, la labellisation « Fiable ou remboursé », la livraison à domicile de l’acheteur de leur nouveau véhicule, etc.
Le marché de la voiture d’occasion se porte parfaitement bien puisqu’il est bien plus bien plus important en volume que le marché du neuf. En 2021 par exemple, plus de 6 millions de voitures d’occasion ont été vendues contre 1,65 millions seulement d’automobiles neuves. C’est également le deuxième budget des Français après le logement.
Thierry BRET