Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Humeur : stationner à Auxerre, c’est l’anarchie garantie sur les parkings !

« Voilà une situation automobile, habituelle du grand parking située près du Rond-Point de Paris à Auxerre – un lieu anarchique en matière de stationnement ! - qui aurait fait sourire le regretté Michel AUDIARD, auteur de bons mots à la verve très fleurie. Car pour arriver à ne pas s’apercevoir que l’on bloque totalement un véhicule de toute possibilité de déplacement, il faut être soit dans la lune, soit inconscient, soit incivique, soit un vrai c… ! A vous de choisir ! ».  « Voilà une situation automobile, habituelle du grand parking située près du Rond-Point de Paris à Auxerre – un lieu anarchique en matière de stationnement ! - qui aurait fait sourire le regretté Michel AUDIARD, auteur de bons mots à la verve très fleurie. Car pour arriver à ne pas s’apercevoir que l’on bloque totalement un véhicule de toute possibilité de déplacement, il faut être soit dans la lune, soit inconscient, soit incivique, soit un vrai c… ! A vous de choisir ! ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Déjà que de garer son véhicule dans le cœur de ville est particulièrement délicat ce mois-ci avec la multitude de travaux en cours, se rapportant entre autres au long remplacement des réseaux de gaz, vétustes et inappropriés en termes de modernisme et d’efficience, voici que les automobilistes eux-mêmes se mettent à faire du grand n’importe quoi sur les parkings auxerrois. En témoigne cette illustration où le malheureux propriétaire de la petite Kia grise (voire au centre de la photo) pris en tenaille entre plusieurs autres bagnoles a dû ronger son frein longtemps avant de pouvoir quitter son piège !

 

BILLET : On savait que les Français, ces Gaulois réfractaires à toute évolution, faisaient montre d’impolitesse et d’incivisme au quotidien – c’est devenu un véritable sport national, une marque de fabrique tricolore, aussi bien en ville que dans les campagnes, de bon augure avant les Jeux de Paris où nos couleurs seront favorites, c’est certain aux  médailles du plus beau des métaux ! – mais là, il faut presque se pincer le bras en se demandant si tout cela est bien vrai !

Tout le monde se fout de tout et le bon sens, voire la logique pour celles et ceux qui en font encore usage à bon escient avec leurs neurones distraits par les portables et autres mondes virtuels, semble s’être évaporé pour de bon, balayé par les puissantes rafales de vent de ce mois de novembre, enfin automnal.

Imaginez la tête du possesseur de ce petit véhicule gris, d’une marque sud-coréenne placée au centre de notre illustration, lorsqu’il a voulu quitter le parking (un véritable piège d’ailleurs que cet espace de stationnement anarchique situé près du Rond-Point de Paris, dépourvu de la moindre ligne au sol faisant office d’emplacement) d’où il n’a pu s’extraire avec commodité.

 

Courir tout le temps après n’importe quoi…

 

C’est sûr : être coincé entre plusieurs automobiles, l’une devant, l’autre derrière, sans oublier celles positionnées sur les côtés, aura dû s’apparenter à une sinécure inéluctable pour le malheureux conducteur.

Le propriétaire aura dû s’en doute d’armer de beaucoup de patience (vertu que le Français ne possède pas !) et bouillonner intérieurement avant de pouvoir  s’extirper de la nasse dans laquelle on l’y aura mis. De manière involontaire, on ose espérer, ou peut-être pas, c’est à se demander  à y regarder de plus près !

Où sont donc passés les principes élémentaires du Code de la Route qui s’appliquent aux règles de stationnement ? Pressés de poser leurs « caisses » sans crier gare, n’importe où, et n’importe comment, afin de se rendre dare-dare au bureau, faire leurs emplettes, boire le petit ballon de blanc salvateur ou se précipiter sur le premier jeu de grattage venu en espérant toucher le jackpot en devenant millionnaire, nos concitoyens à force de courir après on ne sait quoi (rassurez-vous la mort sera toujours là pour vous accueillir au bout du compte !) et par manque de discernement en sont arrivés à ne plus rien respecter du tout, encore moins de l’existence d’autrui, voire de la leur.

 

 

Il faut être inconscient voire totalement c…pour bloquer un véhicule !

 

Car, tout de même, avec un peu de jugeote, pour l’automobiliste fautif de cette infraction (peu importe de savoir si c’est celui de devant, de derrière ou de côté d’ailleurs qui aura bloqué le véhicule central), ne pas s’apercevoir que l’automobiliste « piégé » ne pourrait pas bouger son véhicule est totalement inconscient. Pour ne pas dire d’autres mots empruntés au célèbre sabir fleuri du regretté Michel AUDIARD !  

Et si ce véhicule encerclé était celui d’un professionnel de santé devant assurer une intervention d’urgence, d’une mère de famille devant s’occuper de ses enfants en bas âge à la maison, de personnes malades devant rentrer à leurs domiciles pour s’y soigner, de personnes en activité devant honorer un rendez-vous capital ? On ose imaginer les conséquences par effet gigogne d’un acte aussi anodin et imbécile…

Qu’importe ! En bon égoïste que nous sommes tous, du moment que nous puissions garer notre bagnole là où il y a de la place, le reste n’est pas un problème en soi. Détrompez-vous, mesdames, messieurs : cet incivisme ordinaire et nauséabond, ce m’en foutisme indigent qui nous gangrène tous les jours dans moult domaines et nous ronge comme un cancer incurable, sera la cause de notre perte…Du moins, celle des gens intelligents et civilisés.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil