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Quand Auxerre influence Châteauroux : Gil AVEROUS s’inspire de l’écosystème hydrogène cher à Crescent MARAULT

« Châteauroux et son maire, Gil AVEROUS (à droite), trouve en Auxerre une source d’inspiration pour son réseau de transport urbain à travers un dispositif intelligent : l’écosystème hydrogène. Après la visite de la station d’avitaillement locale, en compagnie de Crescent MARAULT, le président de « Villes de France » s’est dit ravi de « copier sur ce qui a été fait à Auxerre, ville qui fut pionnière en la matière… ». « Châteauroux et son maire, Gil AVEROUS (à droite), trouve en Auxerre une source d’inspiration pour son réseau de transport urbain à travers un dispositif intelligent : l’écosystème hydrogène. Après la visite de la station d’avitaillement locale, en compagnie de Crescent MARAULT, le président de « Villes de France » s’est dit ravi de « copier sur ce qui a été fait à Auxerre, ville qui fut pionnière en la matière… ». Crédit Photo : D.R.

Sur le papier, et avant de connaître en détail les éléments de la conférence de presse accueillie dans les locaux d’Aux R Green Lab, il y avait bien un réel point de convergence entre les deux élus. Celui du football et ses misères vécues par leurs clubs respectifs. D’un côté, Auxerre et sa descente en Ligue 2. De l’autre, la Berrichonne de Châteauroux, vouée aux limbes de la Nationale 2, voire pire encore ! Pourtant entre Crescent MARAULT et Gil AVEROUS, le courant, peut-être distillé par de l’hydrogène propre qui sait, est bien passé !

 

AUXERRE : Ils ont des visions communes sur l’avenir de leurs collectivités. Faisant étape dans la capitale de l’Yonne, énième pause de son grand tour de l’Hexagone effectué au titre de sa présidence de l’association des « Villes de France », l’édile de Châteauroux et président de la métropole castelroussine, Gil AVEROUS s’est dit conquis par « le patrimoine historique du cœur de ville » de la cité de Paul Bert.

Mais, au-delà de cette vision idyllique et enchanteresse de nos vieilles ruelles, chargées d’histoire, ce n’est pas en qualité de « touriste institutionnel » qu’est venu dans l’Yonne le responsable de cette entité fédérant des agglomérations de 10 à 100 000 habitants – leur nombre dépasse les deux cents à date dont Auxerre qui en est adhérente – devant tenir son congrès national le 06 et 07 juillet prochain au Creusot, l’emblématique localité de Saône-et-Loire, connue pour le rôle ancestral de la famille SCHNEIDER qui la fit rayonner et l’implantation du groupe FRAMATOME.

Que nenni ! C’est, entre autres, pour parler hydrogène et de son écosystème si spécifique qui aura permis à la ville icaunaise, en sa qualité de précurseur en la matière, d’entrer dans la « cour des grands ».

 

Le savoir-faire proposé par « HYNAMICS » donne satisfaction…

 

Crescent MARAULT et son homologue Gil AVEROUS – il est élu sous l’étiquette des Républicains – ont donc pris le temps de consacrer une visite approfondie et technique des installations de la station hydrogène, sise près de la pépinière d’entreprises de la chambre consulaire du commerce et de l’industrie, afin de mieux humer le savoir-faire du gestionnaire de ces lieux, « HYNAMICS », la filiale hydrogène d’EDF.

Rappelons que cette filiale, apparue en 2019 dans le paysage énergétique national n’a d’autres vocations que de proposer une offre d’hydrogène bas carbone performante destinée à l’industrie et la mobilité.

 

 

Convaincu par le concept qui offre un crédit hexagonal à l’initiative énergétique auxerroise, Gil AVEROUS en viendrait-il à copier le modèle icaunais pour mieux se l’approprier localement dans le cadre de la modernisation de son réseau de transport collectif ?

 

Six bus à hydrogène dans les rues de Châteauroux : c’est pour 2024 !

 

Sans doute, d’autant que l’alimentation des cinq bus auxerrois exploités par le réseau de transport urbain TRANSDEV a fait tilt dans l’esprit du président de « Villes de France » !

Dès 2021, la cité berrichonne s’interrogeait déjà sur le bien-fondé d’une telle alimentation énergétique destinée au fonctionnement de son réseau de transport urbain. Avec le projet avéré de mettre en circulation d’ici 2024 les six premiers bus du réseau, fonctionnant à l’hydrogène vert, à travers le concept « Hyber ».

Un projet nécessitant aussi une zone de production et de stockage, avec l’emploi d’une station hydrogène située sur le même site d’exploitation. Sans oublier le volet spécifique à la mobilité, vue par le prisme industriel Toute ressemblance avec ce qui a été créée brillamment à Auxerre est donc fortuite ! D’autant que le choix du constructeur de bus n’est autre que la société SAFRA, entreprise localisée à Albi – une agglomération qui est aussi membre de la structure « Villes de France » -, bien connue à Auxerre !

Il était donc logique que les pas du maire de la préfecture de l’Indre le mènent en toute logique sur les rives de l’Yonne, afin de mieux s’imprégner de la réalisation sortie de terre à Auxerre.

Une volonté que Gil AVEROUS a su partager avec son homologue Crescent MARAULT, de bénéficier lu aussi de cette énergie suscitant une réelle prise de conscience de la part des élus de l’Hexagone, une énergie qui profite d’un vaste plan de 7 milliards d’euros afin de construire une filière dans l’intervalle de la prochaine décennie.

 

Thierry BRET

 

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