Par sa typicité, le véhicule a de quoi surprendre. Il s’agit d’un vieux « tube » Citroën, fleurant bon les années soixante-dix, et qui est totalement relooké à la sauce actuelle. Une fourgonnette telle que l’utilisaient jadis les forces de l’ordre en guise de « panier à salades » pour embarquer les velléitaires favorables à tout changement sociétal durant les années de cette France glorieuse, celle de Georges POMPIDOU et de GISCARD d’ESTAING. Guettez bien son arrivée à Auxerre : ce van modélisé par GOOGLE et la CMA devrait attiser votre soif de curiosité !
AUXERRE: La capitale de l’Yonne, de prime abord, pour débuter la tournée, puis la commune de Maillot, qui représentera l’étape la plus septentrionale de la Bourgogne. Avant de rejoindre, dans un second temps, la Nièvre voisine, accueilli par les villes de Cosne-Cours-sur-Loire et la cité ducale de Nevers. Voilà, un circuit court qui devrait faire amplement l’unanimité !
Surtout auprès des artisans et commerçants, en cruel manque d’inspiration parfois pour booster leurs outils numériques, indispensables auxiliaires de leur promotion entrepreneuriale. Si tant est qu’ils prennent le temps d’en développer un !
Alors que le digital est appréhendé désormais comme l’inéluctable levier pour accroître ses activités professionnelles et agrandir sa zone de chalandise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat régionale propose une animation insolite, aux contours plutôt sympathiques, en direction de ces filières corporatistes parfois en deçà de la réalité numérique.
Un van Citroën accueillant des équipements digitaux…
Il aura suffi d’un simple partenariat, concocté avec GOOGLE France, pour monter une opération qui favorise l’itinérance et le contact rapproché, dans sa variante la plus ludique. Grâce à un van, équipé de technologie !
Ce vieux « tube » Citroën sert de vecteur à la campagne de sensibilisation aux outils digitaux. Gratuites, ces sessions se dérouleront dans les locaux de la chambre consulaire. Sous forme de conférences démonstratives dont les items balaient les fondamentaux du l’usage du multimédia.
On y évoquera nécessairement le référencement du site Internet, de sa visibilité, de la création de son contenu, des campagnes de publicité en ligne, etc. Bref : un vaste panorama de choses que chaque utilisateur se doit de connaître afin d’exploiter le processus de la manière la plus approfondie.
D’ailleurs, la filiale hexagonale de GOOGLE déploie ce programme avec l’aide de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, voire des EPCI, à travers la France à l’aide de vans reconnaissables. Au nombre de quatre, c’est tout dire !
Même les conseils personnalisés y sont prodigués. Il suffit de s’inscrire au préalable pour prétendre en bénéficier. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
En savoir plus :
Des Ateliers numériques GOOGLE dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Une opération programmée du 03 au 06 mai
A Auxerre le mardi 03 mai, 56/58 Rue du Moulin du Président,
A Maillot le mercredi 04 mai, 8 Impasse de l’Europe,
A Cosne-Cours-sur-Loire le jeudi 05 mai, 2 Rue des Minotiers
A Nevers le vendredi 06 mai, 9 Rue Romain Baron.
Inscription
Sur www.artisanat-bfc.fr/google
Plus d’informations sur 03.86.42.05.89.
Thierry BRET