Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les travaux s’achèvent en mai : un lifting à 648 000 euros pour moderniser l’atelier mécanique du CIFA de l’Yonne

« Modernisme et ergonomie au centre de formation auxerrois ! Les apprentis de la filière mécanique profiteront au printemps prochain d’un espace de 1 000 m2 totalement rénové. Avec l’aide de la Région et de l’ANFA… ». « Modernisme et ergonomie au centre de formation auxerrois ! Les apprentis de la filière mécanique profiteront au printemps prochain d’un espace de 1 000 m2 totalement rénové. Avec l’aide de la Région et de l’ANFA… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le contexte de crise sanitaire n’empêche nullement le centre de formation icaunais d’avancer à grands pas pour favoriser l’accueil de celles et ceux qui possèdent une réelle appétence aux métiers de la filière mécanique. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à fréquenter l’atelier spécifique du CIFA de l’Yonne. Deux cent cinq apprenants, cette année, qui profiteront bientôt d’un espace pédagogique totalement remodelé…

AUXERRE: Débutés au lendemain de la Toussaint, les travaux de réaménagement de l’atelier mécanique du centre de formation par l’apprentissage d’Auxerre se poursuivent malgré la lourde atmosphère inhérente à la conjoncture actuelle.

Qu’à cela ne tienne, les deux cent cinq apprentis de la filière bénéficieront d’ici quelques semaines d’un espace de travail plus ergonomique ayant gagné en modernité. Puisque la livraison de ce chantier réalisé par des artisans du cru sous la houlette du cabinet d’architecture UBIK est prévue au 07 mai.

In fine, ce sont près de mille mètres carrés d’ateliers et de salles de cours qui vont ainsi se refaire une nécessaire virginité pour accueillir dans des conditions optimales ces jeunes gens éprouvant de l’intérêt pour ces métiers d’avenir.

Du CAP au bac pro, les apprentis dont une frange encore trop minoritaire de public féminin vont se sentir pousser des ailes (sans jeu de mot par ailleurs alors qu’ils apprennent à les poncer et à les décabosser !) dans cet univers qui sera pourvu des dernières technologies de pointe indispensables à l’amélioration de leur savoir-faire.

En l’espace de douze mois, la filière mécanique a réalisé une progression de 11 % de ses effectifs, potentiellement candidats aux examens !

 

 

Des travaux soutenus par la Région et l’ANFA…

 

Précisons que cette filière balaie large au niveau de ses débouchés, et ne se cantonne pas uniquement au milieu de l’automobile.

Y figurent aussi les métiers qui conduisent aux transports (côté réparation mais pas logistique), espace et jardin, engins agricoles.

Seul le monde des deux-roues n’est pas abordé dans le cursus proposé par le CIFA. Mais, vu la progression exponentielle des cycles et autres trottinettes dans le paysage de la mobilité actuelle, il n’est pas impossible qu’un jour ces moyens de locomotion novateurs intéressent les responsables pédagogiques du centre.

D’un aspect financier, ces travaux de rénovation s’élèvent à plus de 648 000 euros. Dont 50 % incombent à la Région Bourgogne Franche-Comté.

L’achat de nouveaux matériels pédagogiques est soutenu par l’ANFA (Association nationale pour la Formation Automobile) qui aura sorti de son gousset une contribution participative permettant de financer 300 000 euros de ces appareillages. Dont un diagnostiqueur de mécanique moteur, conçu par le fabricant de la Loire, la PME DIDAC BDH.

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil