Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Saint-Florentin profite davantage de la mobilité électrique

Un nouveau service est ainsi proposé aux touristes mais surtout aux habitants de la localité icaunaise avec l’installation de cette seconde borne électrique aux abords du port de plaisance. L’initiative incombe au SDEY, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne, concepteur de ce réseau de bornes de charge de véhicules électriques et porteur du projet de leur implantation sur l’ensemble du territoire nord-bourguignon…

 

SAINT-FLORENTIN : Interrogateur sur les nombreuses fonctionnalités de ces appareils performants, le maire de Saint-Florentin Yves DELOT n’a pas hésité à tester en personne et derrière le volant un véhicule électrique de démonstration à l’estampille du SDEY. Sous le regard approbateur et les encouragements de Jean-Noël LOURY, le président du syndicat départemental.

La commune de l’Yonne possédait jusqu’alors une borne électrique. Mais, en optant pour l’installation d’un deuxième appareillage à proximité du port de plaisance, le message passé par la municipalité est clair : il s’adresse en priorité aux touristes de passage, et sans doute ceux qui optent pour le mix entre tourisme fluvial en pleine croissance dans le département et la découverte motorisée de la ville.

157 bornes électriques seront installées au total…

A l’instar de nombreuses contrées européennes, l’Yonne n’échappe pas à ce regain d’intérêt en faveur de la transition automobile. Le parc de voitures électriques connaît une nette augmentation car l’avenir se situe bel et bien dans ce type de véhicules.

« Non polluant, silencieux et très agréable à conduire, le coût pour 100 kilomètres parcouru en véhicule électrique s’élève seulement à 1,50 euros, explique Jean-Noël LOURY, 85 % des automobilistes effectuent en moyenne moins de 65 km/jour et l’autonomie des batteries est suffisante… ».

En partenariat avec les communes d’implantation et soutenu financièrement par l’ADEME, le programme de pose de bornes électriques se poursuit en cette année 2017. Aujourd’hui, l’Yonne dispose de 80 appareils de charge dont une douzaine proposant une intervention très rapide.

In fine, ce sont 157 systèmes qui seront ainsi posés, faisant de ce territoire l’un des départements français les mieux équipés en bornes rapides. Quant aux communes désireuses de s’équiper d’un véhicule électrique communal (ce qui n’est pas encore le cas de Saint-Florentin), une aide financière est versée par le SDEY. Les utilisateurs, eux, peuvent bénéficier de la gratuité de ce service jusqu’au 31 décembre. Ils ont la possibilité de pouvoir créer un compte client sur www.sdey.fr afin d’obtenir un badge personnalisé reçu à domicile dans un délai de quatre jours ou d’employer leur smartphone et de flasher le QR code visible sur la borne.

Avec la pose de cette nouvelle borne, la mobilité électrique n’est pas prête de s’interrompre car elle est un gage de qualité appréciable des administrés des villes icaunaises.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 27 août 2017 19:18

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil