Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La préfecture promeut la « Charte des sept engagements de la sécurité routière » : à qui le tour désormais ?

« La sécurité sur les routes n’a pas de prix, y compris dans le milieu professionnel. Le secteur enregistre une hausse des accidents sur les trajets domicile/travail. L’Etat souhaite que les entreprises s’engagent davantage en faveur de la sécurité routière en adoptant sept engagements préconisés par une charte officielle. C’est l’une des missions prioritaires menées par la directrice de cabinet du préfet, Julia CAPEL-DUNN dans l’Yonne… ». « La sécurité sur les routes n’a pas de prix, y compris dans le milieu professionnel. Le secteur enregistre une hausse des accidents sur les trajets domicile/travail. L’Etat souhaite que les entreprises s’engagent davantage en faveur de la sécurité routière en adoptant sept engagements préconisés par une charte officielle. C’est l’une des missions prioritaires menées par la directrice de cabinet du préfet, Julia CAPEL-DUNN dans l’Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Dispositif mis en place depuis 2016 par le gouvernement, la « Charte des sept engagements » en faveur de la sécurité routière n’avait jusque-là pas encore trouvé d’échos favorables auprès des entreprises de la filière bâtiment et des travaux publics sur notre territoire. Curieuse anecdote qui n’a plus lieu d’être depuis vendredi. La direction régionale du groupe EIFFAGE Energie Systèmes vient en effet de ratifier une convention de partenariat avec l’Etat. S’engageant de facto à être très respectueuse des principes fondamentaux inhérents à la Sécurité routière. D’autres entreprises devraient parapher ce document d’ici les prochaines semaines…

AUXERRE : Haro sur les risques routiers professionnels qui grèvent avec récurrence les statistiques de l’accidentologie en France ! Ce combat, celui de la prise de conscience de celles et ceux qui chaque jour utilisent un véhicule pour assurer leur mobilité vers leur lieu de travail, s’inscrit ouvertement parmi les priorités de l’Etat.

Les services de la préfecture, en l’occurrence ceux du département de l’Yonne, représentés par la directrice de cabinet du préfet Julia CAPEL-DUNN, ont profité d’une matinée informative autour de la sécurité routière pour officialiser ce rapprochement avec la société EIFFAGE Energie Systèmes. David PERRET, directeur des infrastructures et réseaux au sein de l’entité régionale, s’est prêté à cette séance de signatures de bonne grâce. Et convaincu de la pertinence de cette action.

Il est vrai que les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité dans le cadre professionnel. Notamment avec plus de la moitié des sinistres qui ont été observés sur des trajets professionnels ou domicile/travail.

« Soit en France, si l’on s’en réfère à 2018, près de 500 personnes qui ont ainsi perdu la vie lors de ces parcours les menant sur leur lieu de travail, rappela Julia CAPEL-DUNN, c’est pourquoi aujourd’hui, ces risques routiers professionnels ont été définis comme un enjeu majeur au niveau national… ».

Des engagements qui ressemblent à des commandements…

Depuis le 11 octobre 2016, les chefs d’entreprise signataires de cette charte s’engagent à relayer via des outils de communication et de pédagogie spécifiques des informations utiles au sein de leur structure. Afin de faire connaître très largement les valeurs portées par la Sécurité routière dans le cadre de cette campagne sensibilisatrice permanente.

Rappelons que ces sept engagements sont les suivants : proscription des conversations téléphoniques au volant, sobriété exigée sur la route, port obligatoire de la ceinture de sécurité, respect des limitations de vitesses, temps de repos intégrés dans le calcul des temps de trajet, sensibilisation et formation des agents à la sécurité routière et, dernier point, la promotion des équipements de sécurité pour les conducteurs de deux-roues.

Après cette signature initiale vécue dans la sphère du secteur BTP, il s’agit pour Julia CAPEL-DUNN et ses équipes de transformer de la meilleure manière que ce soit ce premier essai de façon durable. La directrice de cabinet du préfet Patrice LATRON précisa que d’autres structures entrepreneuriales étaient déjà dans la boucle, prêtes à valider la charte des sept engagements.

 

Articles

Bannière droite accueil