Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Seniors : l’EHPAD Résidence Saint-Charles continue ses travaux de modernisation à Saint-Florentin…

« Menés par l’architecte Didier GALLARD, les travaux de rénovation de l’EHPAD Résidence Saint-Charles devraient s’achever avant l’automne 2020. Employant 22 salariés, la SARL éponyme a dû contracter un emprunt auprès de partenaires bancaires afin de financer leur réalisation. A l’issue, une unité spéciale, accueillant les malades d’Alzheimer, sera fonctionnelle en ses murs. Créant au passage de nouveaux postes d’auxiliaires de vie… ». « Menés par l’architecte Didier GALLARD, les travaux de rénovation de l’EHPAD Résidence Saint-Charles devraient s’achever avant l’automne 2020. Employant 22 salariés, la SARL éponyme a dû contracter un emprunt auprès de partenaires bancaires afin de financer leur réalisation. A l’issue, une unité spéciale, accueillant les malades d’Alzheimer, sera fonctionnelle en ses murs. Créant au passage de nouveaux postes d’auxiliaires de vie… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Entamés à l’automne 2017, les travaux de rénovation de cette résidence d’accueil de personnes âgées se poursuivent au centre-ville de la localité florentinoise. Erigé en 1903, l’édifice principal concentre à l’heure actuelle tous les efforts des professionnels du bâtiment et de l’architecte Didier GALLARD. A terme, c’est-à-dire dès le troisième trimestre 2020, l’établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes Saint-Charles se dévoilera dans un écrin flambant neuf, pourvu de 46 chambres individuelles, spacieuses et adaptées aux besoins d’ergonomie de ses occupants…

SAINT-FLORENTIN : Spécialiste de l’agencement, de la réhabilitation et de la construction d’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’architecte Didier GALLARD œuvre depuis plus de deux ans à la rénovation globale de cet ancien site religieux, converti aujourd’hui en accueil pour seniors.  

Après les travaux de la première tranche qui ont permis de délocaliser de quelques mètres les pensionnaires de cette vénérable institution sanitaire afin d’éviter les contraintes, les phases de démolissage et de reconstruction prennent corps dans le bâtiment historique de ce site, implanté au cœur de la ville.

L’architecte icaunais possède la pleine maîtrise sur ce genre d’intervention. Il possède déjà à son actif l’édification de plusieurs résidences de notre territoire, « Les Forges » à Egleny ou « Les Deux Jardins » à Villefargeau.

Mais, ce n’est nullement un jeu d’enfant pour lui et les artisans qui agissent en faveur de la modernisation du lieu. Le chantier s’avère complexe et long. C’était le prix à payer pour conserver cet EHPAD en centre-ville (le désir du donneur d’ordre et propriétaire du site) plutôt que de l’externaliser en périphérie de Saint-Florentin, en construisant une nouvelle résidence.

Il est vrai que le cadre est bucolique avec ses espaces de promenade, agrémentés de verdure et de plantations séculaires.

milieu articles

Une augmentation de la capacité d’accueil de la résidence

In fine, l’EHPAD bénéficiera de six chambres supplémentaires au terme des travaux. Mais, la création d’une unité d’accueil réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer offrira quatorze places. Ce qui est loin d’être négligeable compte tenu de l’évolution de cette pathologie. L’établissement, dirigé par Sonia MOUFFOK, devrait même faire croître son effectif de quelques recrues supplémentaires, qualifiées pour prodiguer des services dans cet univers de soin spécifique.

Dotée de sa nouvelle configuration, l’EHPAD Résidence Saint-Charles favorisera aussi l’hébergement temporaire. Le bâtiment originel sera repensé. S’ouvrant sur un vaste hall d’accueil comprenant les bureaux et le secrétariat.

Mais, la cerise sur le gâteau viendra de la suppression de l’immense véranda actuelle, avec ses écarts de température trop incommodants selon les saisons. Réduite et construite dans l’esprit du XIXème, elle profitera à l’aménagement d’une belle terrasse. Précisons, que l’optimisation thermique du nouvel édifice s’inscrit aussi parmi les priorités de l’architecte.

 

Articles

Bannière droite accueil