Du changement à la FNAIM de l’Yonne ! Proposée d’ordinaire en novembre afin de tirer les enseignements de l’exercice des douze mois précédents, l’assemblée générale statutaire de la structure fédérant les professionnels de l’immobilier du territoire a pris pour référence une période de quinze mois afin de situer ses retrouvailles avec ses adhérents, au tout début de l’été. Grand bien lui en a pris : les membres de l’entité se sont retrouvés sous un chaud soleil dans un cadre magnifique, l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre pour vivre cet instant de rencontres cordiales.
AUXERRE : Déjà, l’invitation adressée par e-mail avait de quoi surprendre. Surtout au niveau de sa date : le 24 juin. D’habitude, la FNAIM de l’Yonne aime à se retrouver autour de ses adhérents dans une période automnale plus propice à la réunionite, vécue dans une salle de conférence éclairée de toute part. Ensuite, l’endroit choisi cette année augurait d’une volonté de casser les codes en optant pour un lieu de prestige, mettant en exergue son patrimoine architectural. L’Abbaye Saint-Germain servait donc de point d’ancrage de cette manifestation, articulée autour de deux temps forts : les travaux inhérents à ladite assemblée générale de la chambre icaunaise et la soirée des « Pros de l’Immobilier » qui devait en découler dans le cloître.
Un rendez-vous, là aussi, totalement novateur dans sa configuration puisque ouvert à l’ensemble des filières qui interviennent sur ce secteur d’activité que représente l’immobilier.
Inédite dans sa conception, cette soirée d’échanges permit aux différents acteurs de l’immobilier de discuter, de partager des expériences et de prendre rendez-vous au besoin pour en savoir davantage sur les orientations de la filière. Une initiative voulue par la présidente de la chambre départementale, Ghislaine MOREAU, qui devait s’en réjouir lors de notre interview.
« Je souhaitai apporter un peu de nouveauté, confia la présidente, et c’est plutôt bien accepté puisque les professionnels sont venus en nombre ce soir. Notre saison immobilière aura été intéressante pour les membres de la FNAIM 89. Nous avons plein de projets et nous essayons de recruter de nouveaux administrateurs. Quant à notre effectif, il s’élève à une cinquantaine d’adhérents en cette fin de saison… ».
Une soirée des « Pros de l’Immobilier » totalement novatrice !
Bénéficiant d’une saine gestion, la chambre départementale de la FNAIM continue son existence sur un rythme de croisière. Elle se voulait, lors de cette AG 2025, être l’ambassadrice du patrimoine touristique de notre territoire.
« Nous avions pas mal de représentants nationaux et régionaux lors de ces travaux, expliqua Ghislaine MOREAU, et nous voulions leur montrer les monuments qui font notre fierté. A commencer par l’Abbaye Saint-Germain… ».
D’ailleurs, les travaux statutaires se résumèrent à deux heures de séance plénière dans l’une des salles de l’édifice séculaire avant que les participants n’admirent la beauté de la crypte et l’ensemble du site chargé d’histoire. Les adhérents et les invités de la FNAIM se réunirent ensuite dans le cloître toujours gorgé de soleil pour la partie festive, accueillie autour d’un cocktail.
De nombreux notaires assistaient à cette manifestation des plus sympathiques ainsi que les représentants des chambres consulaires (on y vit notamment le président Thierry CADEVILLE de la CCI 89) ou les agences économiques départementales. Chacun pouvait aller à la rencontre des partenaires de la FNAIM, présents sur leurs stands sur le pourtour du cloître et discuter business.
Renforcer les liens avec les autres partenaires de la filière
Côté recrutement, les agences immobilières de la place ne cessent de consolider leurs effectifs d’agents commerciaux. Même si le nombre de personnes exerçant leur savoir-faire en agences semble se restreindre d’année en année. Une tendance qui tente à se généraliser désormais sur le département pour des raisons économiques.
Après les locaux de l’AJ Auxerre, l’an passé, et ceux de la patrimoniale abbaye, la FNAIM 89 posera ses valises dans un autre lieu décalé en 2026 lors des futures retrouvailles annuelles avec ses adhérents et amis.
En attendant, les professionnels de la filière devraient se retrouver à Sens à l’occasion des « Universités de la Formation », une opération qui se déroulera à l’automne avec ses objectifs pédagogiques, avant de se rendre, pour certains d’entre eux, à Paris lors du congrès national.
Avant que le cocktail ne fut servi, Olivier PRINCIVALLE, président de la FNAIM Grand-Paris et membre du bureau exécutif de la FNAIM hexagonale, prit la parole quelques instant afin de planter le décor conjoncturel de l’immobilier.
Il évoquera le contexte réglementaire extrêmement contraint (sans omettre les aspects budgétaires qui le sont tout autant !) qui pénalise la filière. Se voulant rassurant, il ajoutera que « la chambre de l’Yonne est un bon exemple de réussite et de ce qu’il faut faire. La FNAIM travaille au quotidien avec ses partenaires pour relever le défi qui est le nôtre, à savoir la satisfaction de notre clientèle… ».
Puis, il jeta un regard critique sur les pouvoirs publics et sur le contexte économique actuel : « on ne peut pas attendre grand-chose actuellement ». Puis, il affirma qu’il y avait un travail à mettre en place entre les professionnels de l’immobilier et les acteurs du monde bancaire pour dynamiser le marché.
« Il nous faut collaborer avec tous les acteurs de la filière, y compris les notaires, afin de pouvoir nous faire entendre des pouvoirs publics. Nous n’avons pas d’autres choix à l’avenir… ».
Etre soudés dans les transactions et faciliter les relations avec le monde bancaire seront in fine des portes de sortie indispensables pour que le secteur puisse envisager le futur avec davantage de sérénité.
Thierry BRET