Ce programme immobilier se veut ambitieux. Porté par l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) du groupe « Action Logement », HABELLIS – la structure de Côte d’Or étend ainsi son influence dans l’Yonne après avoir déjà posé ses jalons dans le Sénonais -, il concerne la construction de deux bâtiments offrant à terme une résidence de 21 logements locatifs abordables. La pose de sa première pierre s’est déroulée lundi matin, en présence du président-maire de l’Auxerrois, Crescent MARAULT, et de Jean-François BUET, président du Conseil d’administration d’HABELLIS…
AUXERRE: Filiale du groupe « Action Logement », l’ESH (entreprise sociale pour l’habitat) HABELLIS gère, selon les récentes données chiffrées arrêtées au 31 décembre 2024 18 625 logements répartis sur les quatre départements bourguignons. Une zone géographique qui constitue sa zone de prédilection professionnelle depuis plusieurs années, avec ses quatre agences départementales accueillant plus de deux cents collaborateurs. Notons par ailleurs, la présence d’une cinquième vitrine, implantée du côté de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, et vous disposez là d’une photographie exhaustive de ce que réalise cette entreprise, ayant pour vocation de rendre le logement accessible au plus grand nombre.
Et en particulier aux salariés. Un credo qui correspond à sa démarche d’utilité sociale afin de favoriser le lien entre l’emploi et le logement. Vaste sujet…
Une chose s’avère déjà évidente : il faudra ajouter les vingt-et-un logements supplémentaires accueillis dans deux petits édifices en cours d’édification, réalisés à Auxerre, dans le quartier du Clos de la Chaînette, à cette comptabilité !
Une cérémonie protocolaire respectueuse des traditions…
Ce lundi, sous un soleil radieux succédant à l’épisode orageux ayant quelque peu entaché la journée dominicale dans l’Yonne, le président du Conseil d’administration de la structure, Jean-François BUET – on l’a connu jadis sous d’autres cieux à la fois parisien et dijonnais en sa qualité de professionnel de l’immobilier, une filière lui ayant permis de présider les instances nationales de la FNAIM – et Béatrice GAULARD, directrice générale d’HABELLIS, devaient effectuer le voyage depuis la capitale bourguignonne jusqu’au chef-lieu de notre département afin d’y procéder à une cérémonie protocolaire officielle : la pose de la première pierre de cette future résidence – l’appellation n’est pas encore connue – sise d’ici 2027, date de sa livraison, dans la rue du Girard Cailleux, un endroit des plus tranquilles et agréables de la cité de Paul BERT.
Devait les rejoindre quelques instants plus tard, le président de la communauté de l’Auxerrois et édile d’Auxerre, Crescent MARAULT, pour y pratiquer le rituel habituel : soit la pose du fameux parpaing symbolisant l’officialisation de ces travaux qui devraient s’achever au premier semestre 2027. C’est Jean-François BUET qui jouera de la truelle afin de déposer le ciment devant immobiliser ensuite la pierre pour l’éternité sur son socle. Le président d’HABELLIS prenant soin juste auparavant de déposer dans une pierre prévue à cet effet le document officiel paraphé entre la Ville d’Auxerre et la filiale du groupe « Action Logement ». Tout cela, sous le feu nourri des appareils photographiques et autres smartphones.
Le logement, l’un des sujets de préoccupation des Français
Côté allocutions, l’architecte Didier GALLARD eut l’honneur d’ouvrir la séquence inaugurale derrière un petit pupitre blanc, assorti de son micro. Il donna des précisions utiles sur cette future résidence, conçue en deux bâtiments reliés par une passerelle avec un accès sécurisé. Une diversité de produits y sera accueilli dans un cadre de vie offrant qualité, confort et fonctionnalité, avec sept appartements de type T2, sept autres de type T3, deux appartements T4 et cinq appartements T4 en duplex.
« C’est un projet pensé pour optimiser le bien-être de ses locataires, devait-il préciser.
Un projet qui comprendra également de multiples équipements et espaces extérieurs qui viendront compléter l’offre résidentielle. On notera donc la présence de stationnements en sous-sol, de caves, de débarras dans les combles, de loggias, de terrasses et balcons, de jardins privatifs et même un jardin collectif. Quant à la vue, Didier GALLARD l’a promet imprenable et panoramique sur le plus vieux domaine viticole de France, le Clos de la Chaînette, et les coteaux bordant la rocade de contournement à l’est d’Auxerre !
Jean-François BUET prit la parole à son tour : « avec la pose de cette première pierre ici à Auxerre, HABELLIS affirme sa présence sur l’axe Dijon-Paris. Nous essayons de répondre au mieux aux besoins de logements abordables pour nos concitoyens confrontés à de plus en plus de difficultés sociétales et économiques. Trois millions de personnes demandent des logements en France aujourd’hui. Sept foyers sur dix pourraient être éligibles au logement social, on comprend mieux cette explosion de demandes actuelles… ».
Le logement reste un sujet majeur qui préoccupe nos concitoyens, avec l’emploi et la santé.
Un programme résidentiel à 5 millions d’euros
D’autres opérations du même type seront lancées dans le courant de l’année à Monéteau et à Saint-Georges-sur-Baulche, devait confirmer Jean-François BUET. Le budget de ce concept immobilier s’élève à un peu plus de 5 millions d’euros.
« Nous avons pu le conclure grâce au programme « Action Cœur de Ville » porté par « Action Logement » qui nous a aidé au financement, ajoutait le président du Conseil d’administration, mais c’est aussi 26 % de fonds propres injectés par HABELLIS, soit 1,3 million d’euros. Quant au partenariat signé ce jour, il s’accompagne de garanties d’emprunt et je remercie la collectivité auxerroise de nous accompagner car, ce n’est pas encore le cas partout... ».
Un Jean-François BUET qui s’interrogea sur les raisons profondes du refus de certains élus d’accorder des garanties d’emprunt à ces projets immobiliers alors que les citoyens français ont besoin de plus en plus de ces logements.
Thierry BRET