Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

La Ferté Loupière patientera encore dix-huit mois avant d’être connectée au très haut débit

« Le président du Conseil départemental de l’Yonne, Patrick Gendraud, s’est rendu à la Ferté Loupière pour apprécier la progression des travaux et découvrir l’impressionnante trancheuse-reboucheuse, un engin nécessaire à la pose de la boucle locale en cuivre… ». « Le président du Conseil départemental de l’Yonne, Patrick Gendraud, s’est rendu à la Ferté Loupière pour apprécier la progression des travaux et découvrir l’impressionnante trancheuse-reboucheuse, un engin nécessaire à la pose de la boucle locale en cuivre… ».

Les travaux d’enfouissement des réseaux filaires numériques traduisent la volonté des pouvoirs publics d’accélérer le plan France Très Haut Débit sur le territoire de l’Yonne. La commune de La Ferté Loupière a été choisie pour recevoir le déploiement des premiers effets de cette montée en puissance qui donnera à l’avenir un accès plus rapide au téléphone fixe, au multimédia et à la télévision. Une trentaine d’autres chantiers sont prévus d’ici la fin de l’année, constituant ainsi la première étape de ce vaste projet vers l’extension du numérique en zone rurale…

 

LA FERTE LOUPIERE : Pilote et disposant de la seule compétence pour pouvoir le faire, le Département de l’Yonne a décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer un programme ambitieux, initié en trois phases de cinq ans, à travers l’entité « Yonne Numérique ». Ce RIP, pour Réseau d’initiative publique, permettra aux termes des différentes étapes d’adaptation et d’aménagement sur le terrain d’octroyer de très belles opportunités aux utilisateurs de communication à haute technologie. Qu’ils soient professionnels ou particuliers, tous devraient bénéficier dès lors, et ce dans un  delta de 15 à 18 mois après travaux, de davantage d’aisance dans les tuyaux afin de faire circuler leurs précieuses informations.  

Une trentaine de chantiers pour la première tranche…

Dans l’absolu, la trentaine de chantiers, constituant la première étape de ce plan mûrement réfléchi, sur lesquels seront enfouis de manière progressive les câbles pouvant contenir plusieurs fourreaux modifieront la physionomie de notre territoire en matière d’accessibilité à cette technologie très performante. Le haut débit offrira à ses usagers 3 Mbits à la seconde. Quant au très haut débit, les résultats seront dans les mêmes proportions temporelles puisqu’il sera question d’atteindre 30 Mbits en un laps de temps record !

Autant dire le paradis retrouvé sur Terre, pour celles et ceux qui ne cessent de se plaindre continuellement de la lenteur du système qui rame après le seul envoi d’une photographie à haute définition ou d’un document PDF un peu trop lourd !

La fluidité des émissions/réceptions deviendra alors un jeu d’enfant dans les pratiques courantes qu’il s’agisse de navigation web, de télévision (le 3D relief sera enfin disponible dans les campagnes grâce au Très haut débit), des échanges informatiques avec la possibilité d’adresser des données volumineuses ou pour les entreprises, le développement de la vidéoconférence.

Une enveloppe globale de 274 298 euros hors taxes…

C’est en juin  dernier que le Conseil départemental de l’Yonne avait défini les premières zones géographiques devant bénéficier de ces aménagements essentiels. Si le projet global de « Yonne Numérique » s’élève à plus de 55 millions d’euros, avec l’implication de différents acteurs institutionnels dont les EPCI et la Région, le chantier de raccordement de la commune de l’Aillantais nécessitera in fine une enveloppe budgétaire de 274 298 euros HT.

Outre l’ouverture d’une tranchée de 80 centimètres de profondeur facilitant la pose de la boucle locale en cuivre, la construction d’une dalle de béton qui recevra l’armoire du point de raccordement mutualisé (PRM) haute de deux mètres, complètera ce dispositif.

Cette armoire, bientôt située en face de la mairie locale, disposera d’un double compartiment destiné aux connexions et aux opérateurs. C’est l’antenne régionale du Loiret de l’entreprise de BTP SOBECA qui a été retenue sur appel d’offres pour accomplir ces divers travaux dans l’Yonne.

Articles

Bannière droite accueil