Cette fois, c’est fait ! Les abords du célèbre chantier médiéval de GUEDELON bénéficient d’un accès sécurisé à la suite du réaménagement de la route départementale RD 955. De la pure logique quand on sait que plus de 3 500 bus transitent en saison régulière dans cet endroit, sans omettre les trajets reliant la gare de Paris-Bercy au Centre-Yonne en pleine période estivale. Avec 300 000 visiteurs annuels en moyenne, GUEDELON demeure le fer de lance du tourisme de ce territoire nord-bourguignon. Normal que le Département y consacre une enveloppe d’environ 500 000 euros pour en améliorer les accès…
GUEDELON : Il fallait optimiser la sécurisation des accès menant au fameux chantier médiéval, connu et reconnu quasiment dans le monde entier, c’est fait ! Les représentants du Conseil départemental de l’Yonne viennent de procéder à l’inauguration de ce réaménagement ayant nécessité un investissement financier de 506 000 euros TTC en fin de semaine dernière. L’idéal, juste avant la reprise de l’activité touristique sur notre territoire…
Les travaux autour de l’accès menant au fameux château érigé depuis plusieurs décennies et d’inspiration moyenâgeuse s’avéraient indispensables. Le lieu recevant chaque année plus de 300 000 visiteurs, sur la période des sept mois d’ouverture de ce site très prisé, petits et grands, de culture et d’histoire. Un vrai casse-tête chinois, au niveau de la circulation, sur cet axe routier (RD 955) avec les inévitables embouteillages les jours de forte affluence.
Le Conseil départemental de l’Yonne a donc décidé de réaliser des travaux afin de renforcer cette sécurité aux abords du site icaunais. Comment ? En créant une voie pour tourner à droite pour les automobilistes en provenance de Saint-Sauveur-en-Puisaye et l’équivalent, côté gauche, pour ceux arrivant de Saint-Amand-en-Puisaye.
Des aménagements qui vont permettre de fluidifier les accès au site touristique, tant au niveau des entrées que des sorties, et rendront obsolètes le stationnement anarchique qui découlait sur les accotements de l’afflux des visiteurs. Même la création d’un trottoir entre le chemin de randonnée et l’entrée sécurisera le déplacement piétonnier.
Quatre mois de travaux et un budget de 508 000 euros
Il y a quelques jours, le président de l’exécutif départemental Grégory DORTE s’est rendu sur place. Il était accompagné de plusieurs élus dont le vice-président départemental en charge des Travaux, Routes et de l’Immobilier, Christophe BONNEFOND. Accueillis par l’une des fondatrices du site, Maryline MARTIN, les deux élus ont pu ainsi inaugurer ces nouveaux aménagements, ayant nécessité une enveloppe de plus de 500 000 euros.
Quatre mois de travaux auront été nécessaires à la réalisation de ce chantier. Ils ont été confiés après appel d’offres à la société de travaux publics, MERLOT TP, de décembre 2024 à mars 2025. Parmi les différentes étapes marquantes de cette réalisation, citons le déplacement préalable des réseaux souterrains par les concessionnaires (électricité, eau potable, télécommunications et bornes de recharge pour véhicules électriques), puis la réalisation des terrassements et l’élargissement de la chaussée.
La reprise des structures existantes a été effectuée, accompagnée de la mise en place d’un système d’assainissement, de bordures et d’un trottoir reliant le chemin de randonnée à l’entrée du site. La couche de roulement de la chaussée a été refaite, et la signalisation verticale et horizontale a été entièrement renouvelée. Des dispositifs urbains, tels que des potelets et des glissières de sécurité, ont été installés afin d’empêcher le stationnement désorganisé sur les accotements.
Un enjeu important pour le territoire
Comme devait le rappeler le président DORTE lors de sa prise de parole, ce projet d’aménagement revêt plusieurs enjeux majeurs pour le territoire. Le premier enjeu est la sécurité routière. La forte affluence touristique sur le site engendrait régulièrement des ralentissements, voire des situations favorisant les accidents, notamment en raison des manœuvres de stationnement sur les bas-côtés ou des freinages intempestifs. Les aménagements réalisés permettent désormais de mieux canaliser les flux de véhicules, de réduire les risques d’accidents et d’assurer une circulation plus sereine.
Le second enjeu concerne l’amélioration de la mobilité pour tous les usagers de la RD 955 : automobilistes, riverains, visiteurs, mais aussi les services de transport scolaire. La création de ces voies de tourne-à-gauche et de tourne-à-droite fluidifie les déplacements, tout en facilitant les entrées et sorties du site. Un autre objectif est la préservation et la mise en valeur de l’environnement touristique local.
En supprimant le stationnement anarchique et en réaménageant les abords immédiats du lieu, le Département a contribué à offrir un cadre plus lisible, plus sécurisé et plus esthétique aux nombreux visiteurs. Enfin, cet aménagement participe à renforcer l’attractivité du site de GUEDLON qui est l’un des piliers de l’offre touristique de l’Yonne. Il s’inscrit dans une volonté plus large de soutien aux territoires ruraux et de développement harmonieux de leurs infrastructures.
En savoir plus :
Les chiffres clés de ces travaux :
90 jours
Montant de l’opération : 506 289,60 € TTC
Volume de remblais : 2 000 m3
Longueur de glissières : 500 m.
Longueur de bordures : 400 m.
Quantité d’enrobés : 1 200 tonnes.
Soutènement : 51 m.
Rappelons que le site de GUEDELON accueille :
3 590 bus sur la saison (scolaires majoritairement)
20 bus par jour
45 bus les jeudis et vendredis en mai et juin
7 trajets en bus depuis la gare de Bercy à Paris aller/retour de juin à fin août
Des navettes depuis la gare de Joigny
Thierry BRET